Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les résultats d'Alphabet et de Microsoft montrent que l'IA est le moteur de la croissance
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 14:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Microsoft et Google profitent de la demande d'informatique dématérialisée induite par l'IA

*

Alphabet vise une valeur de marché de 2 000 milliards de dollars après son premier dividende

*

Les résultats ont dopé les grandes valeurs technologiques et les puces électroniques

(Des réécritures tout au long de l'année) par Aditya Soni

Alphabet et Microsoft ont déclenché un rallye dans les valeurs technologiques vendredi avec des résultats qui ont montré que les gros investissements dans l'IA stimulaient la croissance, dissipant les doutes selon lesquels leurs paris coûteux mettraient du temps à porter leurs fruits après les prévisions peu encourageantes de Meta Platforms.

Après avoir investi des milliards de dollars dans l'infrastructure nécessaire pour soutenir les applications d'IA, Alphabet GOOGL.O et Microsoft MSFT.O ont déclaré que la croissance de leur chiffre d'affaires trimestriel dépassait les attentes, car de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers des services tels que l'assistant d'IA Copilot et le chatbot Gemini.

Les services d'IA ont représenté 7 points de pourcentage de la hausse de 31 % du chiffre d'affaires de la plateforme d'informatique en nuage Azure de Microsoft entre janvier et mars, a déclaré Amy Hood, responsable des finances.

Elle a ajouté que la demande d'IA à court terme était légèrement supérieure à la capacité de l'entreprise, ce qui a freiné la croissance au cours du trimestre et mis en évidence la nécessité d'investir dans l'expansion de son infrastructure.

Chez Google, le chiffre d'affaires de l'informatique dématérialisée a bondi d'environ 28 %, avec une forte croissance de Google Workspace, où l'unité d'Alphabet offre une série de fonctions d'IA alimentées par son grand modèle de langage Gemini.

Les résultats ont contrasté avec l'avertissement d'une augmentation des dépenses et d'une croissance plus faible que prévu du géant des médias sociaux Meta META.O , dont l'action a chuté de 10 % jeudi.

"Ce trimestre a illustré le fait que la demande des clients de Microsoft pour l'IA générative reste élevée, et nous continuons à penser que Microsoft est un leader dans cet environnement GenAI", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

"Meta indique que les résultats d'un investissement accru ne seront peut-être pas visibles avant plusieurs années, alors que Microsoft et Google les montrent dès à présent."

Les actions d'Alphabet ont augmenté de12 % dans les échanges avant bourse, car l'entreprise a sucré le pot aux analystes avec son premier dividende et un rachat d'actions de 70 milliards de dollars.

L'entreprise est en passe d'ajouterenviron 200 milliards de dollars à sa valeur de marché, ce qui lui permettrait de franchir la barre des 2 000 milliards de dollars.

Il y a plus de trois ans, la quatrième entreprise la plus valorisée au monde a flirté avec ce seuil sur une base intrajournalière, bien qu'elle n'ait jamais clôturé au-dessus de ce niveau, selon LSEG Datastream.

Microsoft a gagné près de 4 % et devrait ajouter près de 120 milliards de dollars à sa valeur de marché.

Les résultats ont entraîné un bond de 1 % à 3 % des valeurs technologiques telles qu'Amazon.com AMZN.O et Apple AAPL.O , qui publieront leurs résultatsrespectivement mardi et jeudi.

Les titres de puces d'intelligence artificielle Nvidia

NVDA.O , Advances Micro Devices AMD.O et Marvell Technology

MRVL.O ont également progressé de 1 à 2 %, portés par l'optimisme qu'un boom continu des dépenses des géants de la technologie stimulerait la demande pour leurs semi-conducteurs.

"Les trois hyperscalers (grandes sociétés de cloud) que nous avons entendus jusqu'à présent ont tous souligné un message similaire sur les dépenses d'investissement en IA - il s'agit d'une course aux armements, l'opportunité de l'IA est énorme, et les dépenses continueront à être agressives/en avance sur les attentes du marché", a déclaré Michael Chiang, analyste chez Bernstein.

Les dépenses en capital de Microsoft ont augmenté de 300 millions de dollars par rapport au trimestre précédent pour atteindre 11,5 milliards de dollars, tandis que les dépenses en capital d'Alphabet se sont élevées à 12 milliards de dollars, soit un bond de 91 % par rapport à l'année précédente.

Au moins 19 analystes ont relevé leur objectif de prix sur Alphabet, poussant l'opinion médiane à 176,65 dollars, par rapport à sa dernière clôture de 156 dollars. Les analystes ont relevé l'objectif de cours de Microsoft à 17 reprises, l'opinion médiane sur l'action s'établissant désormais à 475 dollars.

Microsoft a un ratio cours/bénéfice prévisionnel sur 12 mois de 30,40, contre 21,63 pour Alphabet.

Certains analystes estiment que l'évaluation plus élevée était justifiée.

"Google Cloud a montré une amélioration, mais moins que la croissance d'Azure. L'orientation entreprise d'Azure et ses capacités différenciées ont joué un rôle et nous (et le marché) attendons les résultats d'Amazon Web Services", ont déclaré les analystes de Bernstein.

Valeurs associées

226,96 USD NASDAQ -0,23%
147,95 USD NASDAQ -1,25%
208,18 USD NASDAQ -0,89%
178,35 USD NASDAQ -1,33%
589,34 USD NASDAQ -0,40%
93,80 USD NASDAQ -0,15%
422,54 USD NASDAQ -0,68%
147,63 USD NASDAQ -0,84%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 26/04/2024 à 14:46:38.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.