Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le promoteur américain de GNL Tellurian évince son cofondateur, M. Souki, de son poste de président du conseil d'administration
information fournie par Reuters 11/12/2023 à 07:55

(Remaniement pour supprimer un mot superflu au paragraphe 2) par Curtis Williams et Arunima Kumar

Tellurian TELL.A a évincé son président et cofondateur Charif Souki de son poste de directeur général, a déclaré vendredi le développeur américain de gaz naturel liquéfié ( LNG ), quelques semaines après que les auditeurs ont émis des doutes sur la capacité de la société à couvrir les dépenses futures.

M. Souki a contribué à la création du marché américain de l'exportation de GNL en 1996, après avoir profité de la découverte de vastes quantités de gaz de schiste. Il a fait de Cheniere Energy un importateur de GNL et un exportateur majeur, mais n'a pas été en mesure de reproduire le même succès chez Tellurian.

Souki a été évincé de Cheniere Energy et a cofondé Tellurian en 2016 avec Martin Houston, qui le remplacera en tant que président. Souki restera au conseil d'administration de la société, a déclaré Tellurian.

Les actions de la société ont augmenté de 4 % dans leséchanges prolongéspour atteindre 78 cents. L'action s'est négociée jusqu'à 11,19 dollars en 2019, mais a chuté après que les premiers soutiens de son projet crucial d'exportation Driftwood, y compris les négociants en GNL Vitol et Shell, se sont retirés en tant que clients potentiels.

Tellurian a modifié sa stratégie Driftwood à plusieurs reprises au fil des ans, sans jamais attirer suffisamment de clients potentiels pour la première phase, d'une valeur de 14,5 milliards de dollars, de l'installation de 27,6 millions de tonnes métriques par an.

Le mois dernier, les auditeurs ont émis un avertissement sur la continuité de l'exploitation dans ses états financiers. L'entreprise avait commencé la construction de la première phase en utilisant des liquidités provenant de la vente d'actions et d'une petite unité de production de gaz.

Le changement de direction est "une indication d'un changement de cap et sans doute le signe d'une plus grande discipline dans l'entreprise et d'une plus grande attention portée à la rentabilité", a déclaré Ben Dell, associé gérant de Kimmeridge, une société de capital-investissement. M. Dell a critiqué les dépenses et les volte-face stratégiques de M. Souki.

Tellurian a perdu des clients potentiels pour Driftwood au fil des ans. En août, Tellurian a révélé que le négociant Gunvor Singapore Pte Ltd avait résilié son contrat de prise en charge des cargaisons.

L'éviction de M. Souki montre que Tellurian devait faire quelque chose d'important pour sauver les perspectives de l'entreprise, qui dépendent en grande partie du succès ou de l'échec de son projet Driftwood LNG, a déclaré Alex Munton, directeur de la recherche mondiale sur le gaz et le GNL au sein de la société de conseil Rapidan Group.

"La société reste très concentrée sur l'exécution de son plan de construction de Driftwood LNG, et Souki a récemment déclaré qu'elle avait pratiquement recouru à la méthode éprouvée des projets GNL américains, à laquelle il n'a jamais été favorable", a déclaré M. Munton.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.