Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Chili lance un appel d'offres pour un prix préférentiel sur le lithium d'ici juillet
information fournie par Reuters 16/05/2024 à 20:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de précisions du directeur de l'agence de développement économique et de commentaires du directeur de l'agence sur l'usine BYD)

LeChili lancera d'ici la fin du mois de juillet des appels aux producteurs de composants en lithium pour obtenir des prix préférentiels sur le lithium produit par Albemarle jusqu'en 2043,ont déclaré jeudi des représentants du gouvernement.

Albemarle et ALB.N et SQM SQMA.SN sont les deux opérateurs actuels de lithium au Chili, et leurs contrats stipulent qu'une partie de leur production sera attribuée à des prix préférentiels aux entreprises qui conservent des investissements au Chili, le deuxième plus grand producteur de lithium au monde.

La stratégie annoncée l'année dernière par le président Gabriel Boric vise en partie à stimuler les investissements locaux dans les technologies utilisant le lithium, notamment les batteries et leurs composants.

Jose Miguel Benavente, directeur de l'agence chilienne de développement économique CORFO, a déclaré qu'une douzaine d'entreprises de différents pays souhaitaient obtenir du lithium grâce à l'offre d'Albemarle, ce qui permettrait au Chili de jouer un rôle plus important dans la chaîne d'approvisionnement mondiale en composants de batteries, que ce soit pour les véhicules électriques ou d'autres types de stockage de l'énergie.

L'année dernière, la CORFO a accordé des contrats de prix préférentiels pour le lithium produit par SQM au fabricant chinois de véhicules électriques BYD 002594.SZ et au groupe chinois Tsingshan Holding Group, tous deux conditionnés par les projets de ces entreprises de développer des pièces de batteries au Chili.

Mardi, BYDa déclaré à Reuters qu' elle reportait ses plans pour une usine de cathodes de lithium au Chili en 2025 enraison de "l'incertitude", sans fournir de détails.

M. Benavente a déclaré aux journalistes que des représentants du gouvernement aidaient BYD à trouver un site pour construire l'usine et que le fabricant de véhicules électriques avait la possibilité de négocier directement les prix avec SQM.

Il a ajouté que BYD avait jusqu'à présent rempli ses obligations pour accéder au tarif préférentiel de SQM, mais qu'il devait commencer la production en 2025 pour maintenir le contrat.

Le Chili avait initialement lancé un appel d'offres pour des prix préférentiels sur la production d'Albemarle en 2018 avec trois entreprises, mais l'accord a échoué à la suite de problèmes d'approvisionnement et de prix.

Le nouveau processus fait suite à la résolution d'un différend de quatre ans entre la CORFO et Albemarle, dans lequel le Chili a donné à Albemarle la possibilité d'augmenter sa production de lithium de près de 50 %, à condition de développer une nouvelle technologie visant à une extraction plus respectueuse de l'environnement.

Valeurs associées

122.79 USD NYSE -0.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.