Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le cabinet guyanais approuve l'offre de blocs pétroliers de QatarEnergy, TotalEnergies et Petronas, selon le ministre
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 20:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du ministre de l'énergie et d'un investissement plus large aux paragraphes 6 et 7) par Marianna Parraga et Curtis Williams

Le cabinet de la Guyane a approuvé l'offre d'un consortium comprenant QatarEnergy QATPE.UL , TotalEnergies TTEF.PA et l'entreprise publique malaisienne Petronas PETRA.UL pour un bloc pétrolier offshore, a déclaré mercredi un ministre de ce pays d'Amérique du Sud.

La Guyane, où ont été découvertes les plus grandes quantités de pétrole depuis près d'une décennie, a proposé 14 blocs offshore en septembre dans le cadre de sa première vente aux enchères concurrentielle qui a attiré des offres du consortium, ainsi que d'un groupe dirigé par Exxon Mobil XOM.N qui a été responsable de toute la production du pays jusqu'à ce jour.

La Guyane n'a encore attribué aucun des blocs à .

Après avoir accepté l'offre du groupe QatarEnergy, TotalEnergies et Petronas pour le bloc S-4 en eaux peu profondes, le gouvernement négocie actuellement les termes d'un accord de partage de la production (PSA) avec le ministère guyanais de l'énergie, a déclaré le ministre des travaux publics, Deodat Indar, lors de la conférence sur la technologie offshore qui s'est tenue à Houston.

"Ils ont demandé le feu vert pour leurs activités d'exploration", a déclaré M. Indar à Reuters. "Le cabinet a donné son accord, mais ils sont en train de travailler sur leur PSA avec le ministère des ressources naturelles

Vickram Bharrat, ministre guyanais des ressources naturelles, a déclaré à Reuters que les négociations ne portaient que sur des aspects non fiscaux. Les impôts et les redevances couverts par l'accord de partenariat et de coopération sont fixés par la loi.

La Guyane a déclaré qu'elle serait disposée à modifier les conditions non fiscales avec les soumissionnaires afin d'accroître les investissements dans l'industrie pétrolière du pays.

Les porte-parole de TotalEnergies, QatarEnergy et Petronas n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le groupe dirigé par Exxon est également en pourparlers avec le ministère au sujet de son offre pour un bloc séparé en eaux peu profondes, le S-8, a déclaré Alistair Routledge, directeur national d'Exxon Guyana, en marge de la conférence.

Le groupe Exxon, qui comprend Hess HES.N et CNOOC Ltd

0883.HK , a annoncé la découverte de plus de 11 milliards de barils de ressources pétrolières et gazières récupérables depuis 2015. Il produit environ 650 000 barils de pétrole par jour

Valeurs associées

Euronext Paris +0.74%
Ice Europ +0.14%
Ice Europ +0.13%
NYMEX -0.45%
NYSE +1.16%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.