Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Engie : Repli au premier trimestre avec les prix de l'énergie, objectifs confirmés
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 11:38

Le logo d'Engie à Paris

Le logo d'Engie à Paris

Engie a publié vendredi des résultats en repli au titre du premier trimestre, marqué par la baisse des prix de l'énergie et un climat doux, tout en confirmant ses objectifs pour l'ensemble de 2024.

L'énergéticien table toujours sur un résultat net récurrent part du groupe compris entre 4,2 et 4,8 milliards d'euros cette année, en retrait par rapport au niveau de 5,4 milliards (+2,8%) enregistré en 2023.

"Nous démarrons plutôt bien l'année avec une bonne performance à la fois opérationnelle et financière (...), alors même que l'orientation des marchés d'énergie est moins favorable que l'année précédente", a déclaré son directeur financier, Pierre-François Riolacci, lors d'une conférence téléphonique.

Engie a également annoncé vendredi qu'un processus de mise en vente du fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques EV Box n'avait pas permis de trouver un repreneur pour la société, acquise par le groupe français en 2017 et confrontée à des pertes liées au fort ralentissement du marché en Europe.

"Aujourd'hui, on n'arrive pas à trouver un repreneur pour le tout, donc il faut qu'on regarde quelles sont les activités qu'on pourra continuer de manière économique et, si on ne peut pas (pour) certaines parties, on sera obligé de les arrêter", a dit Pierre-François Riolacci.

EV Box emploie quelque 700 salariés, essentiellement aux Pays-Bas, dont 150 en France, a-t-il précisé.

En excluant le nucléaire en Belgique, Engie a enregistré à fin mars un résultat avant intérêts et impôts (Ebit) de 3,7 milliards d'euros (-3,2%), un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 4,8 milliards (-1,2%) et un chiffre d'affaires de 22,0 milliards (-24,6%).

Ses résultats ont été freinés par son pôle Infrastructures, pénalisé par la baisse des revenus des capacités souscrites pour le transit de gaz entre la France et l'Allemagne et par la diminution des volumes distribués en France, ainsi que par sa division "Global Energy Management & Sales" (GEMS), en retrait par rapport à un premier trimestre 2023 particulièrement élevé.

Les activités Renouvelables ont en revanche enregistré une croissance organique de leur Ebit de 4,3%, en raison de très bonnes conditions hydrologiques en France et au Portugal et de la contribution des capacités nouvellement ajoutées aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Europe.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

15.54 EUR Euronext Paris +1.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.