Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Blue Origin, la société de Bezos, lance le premier équipage à la frontière de l'espace depuis l'immobilisation de 2022
information fournie par Reuters 19/05/2024 à 19:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de l'entreprise sur le parachute, paragraphe 13) par Joey Roulette

Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, a lancé dimanche un équipage de six personnes - dont le premier candidat astronaute noir américain des années 1960 - depuis l'ouest du Texas jusqu'aux confins de l'espace, reprenant ainsi son activité principale de tourisme spatial pour la première fois depuis que sa fusée suborbitale New Shepard a été clouée au sol à l'adresse en 2022.

"Je suis aux anges", a déclaré Ed Dwight, qui, à l'âge de 90 ans et huit mois, est devenu la personne la plus âgée à avoir voyagé dans l'espace, lors de l'atterrissage.

Ed Dwight et les autres passagers, assis dans une capsule en forme de goutte d'eau au sommet de la fusée, ont été lancés depuis les installations de Blue Origin près de la ville désertique isolée de Van Horn. La fusée s'est séparée de la capsule, qui s'est alors élevée au-delà de la limite de l'atmosphère terrestre jusqu'à 65,7 miles (105,7 km), tandis que le booster est revenu sur terre comme prévu.

La capsule est ensuite chiffre d'affaires sur Terre sous parachutes, clôturant une mission d'environ 10 minutes. L'un des trois parachutes de la capsule ne s'est pas complètement gonflé, un problème qui pourrait faire l'objet d'un examen approfondi avant le prochain vol de la fusée.

M. Dwight a été le premier candidat astronaute noir choisi par l'ancien président américain John Kennedy en 1961 pour suivre une formation d'astronaute, mais il n'avait jusqu'à présent jamais volé dans l'espace. Dwight est sorti de la capsule une fois qu'elle a atterri et a levé les poings en l'air en signe de célébration.

"Je pensais que je n'avais pas besoin de cela dans ma vie, mais maintenant j'en ai besoin", a déclaré M. Dwight à un intervieweur de Blue Origin après l'atterrissage.

Blue Origin a déjà fait voler 37 astronautes privés, dont en 2021 la star de "Star Trek" William Shatner , qui avait 90 ans et six mois à l'époque.

Les passagers, dont un investisseur en capital-risque et un pilote, étaient des clients payants de l'entreprise de tourisme spatial Blue Origin, bien que le siège de Dwight ait été sponsorisé par une organisation à but non lucratif axée sur l'espace et par une fondation privée. Blue Origin n'a pas révélé le montant des frais facturés à ses clients.

MESURES CORRECTIVES

La mise au sol de New Shepard, la seule fusée active de Blue Origin, est intervenue après une défaillance en plein vol en septembre 2022 lors d'une mission de recherche sans équipage. La société a conclu qu'une défaillance structurelle de la tuyère du moteur de la fusée avait contraint la capsule remplie d'expériences scientifiques à interrompre le vol.

L'administration fédérale de l'aviation des États-Unis, qui supervise la sécurité des sites de lancement et les accidents des fusées commerciales, a examiné l'enquête menée par Blue Origin sur la défaillance et a exigé que la société prenne 21 mesures correctives, notamment une nouvelle conception du moteur et des "changements organisationnels"

New Shepard a repris le vol en décembre 2023 avec une mission sans équipage, transportant 33 charges utiles scientifiques et de recherche aux confins de l'espace.

La FAA n'a pas répondu immédiatement aux questions concernant le parachute de la capsule New Shepard et n'a pas indiqué si l'agence allait enquêter. Sans préciser si la société allait enquêter sur la question, un porte-parole de Blue Origin a déclaré que la capsule de l'équipage était "conçue pour atterrir en toute sécurité avec un seul parachute" et a qualifié la mission de succès global.

La reprise des missions de routine de New Shepard était une priorité absolue pour le nouveau directeur général de Blue Origin, Dave Limp, que Bezos, le fondateur milliardaire des deux entreprises, a arraché à la fin de l'année dernière à l'unité des appareils d'Amazon.com AMZN.O . M. Bezos s'efforce de renforcer la compétitivité de son entreprise spatiale face à SpaceX d'Elon Musk.

Alors que New Shepard est de nouveau en mesure de transporter des passagers, d'autres priorités urgentes subsistent au sein de l'entreprise. La principale d'entre elles est le lancement de la fusée beaucoup plus grande de Blue Origin, New Glenn, une fusée réutilisable de transport lourd conçue pour concurrencer la Falcon 9 de SpaceX dans le domaine du lancement de satellites commerciaux et gouvernementaux sur l'orbite terrestre et au-delà.

Le développement de New Glenn et de ses moteurs BE-4 a été retardé pendant des années, mais Blue Origin prévoit un premier lancement depuis la Floride d'ici la fin de l'année.

M. Limp, qui a pris ses fonctions de directeur général en décembre, s'est efforcé d'accélérer la chaîne de production du BE-4, qui est également utilisé par la nouvelle fusée Vulcan de la coentreprise Boeing-Lockheed United Launch Alliance.

Dans le secteur du tourisme spatial suborbital, Blue Origin doit faire face à la concurrence de Virgin Galactic de Richard Branson, dont l'avion spatial VSS Unity envoie les passagers dans l'espace à l'horizontale, comme un avion traditionnel.

Le lancement de New Shepard, dimanche, a marqué la septième mission avec équipage de Blue Origin. Le VSS Unity de Virgin Galactic doit lancer sa septième mission commerciale le mois prochain, avant que la société n'interrompe son programme de vols spatiaux jusqu'en 2026 pour moderniser sa flotte.

Valeurs associées

176.44 USD NASDAQ -1.61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.