Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden et Trump acceptent de débattre le 27 juin et le 10 septembre
information fournie par Reuters 16/05/2024 à 01:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(RFK affirme qu'il répondra aux critères du débat de CNN) par Nandita Bose et Nathan Layne

Le présidentaméricain Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont accepté mercredi de s'affronter lors de deux débats, le 27 juin et le 10 septembre, mettant en place les moments les plus importants de la course à la Maison Blanche .

"Comme vous l'avez dit: n'importe où, n'importe quand, n'importe où", a déclaré M. Biden sur les réseaux sociaux ().

Trump a qualifié Biden de "pire débatteur" qu'il ait jamais affronté. "Je suis prêt et disposé à débattre avec Crooked Joe aux deux dates proposées en juin et en septembre", a-t-il posté sur les médias sociaux.

CNN, une division de Warner Bros Discovery WBD.O , a déclaré que le premier débat se tiendrait dans son studio d'Atlanta, sans public, et serait animé par les présentateurs Jake Tapper et Dana Bash. La Géorgie est l'un des États les plus disputés du mois de novembre.

Les candidats ont également accepté l'invitation de la chaîne ABC DIS.N , qui organisera un deuxième débat le 10 septembre. Un débat séparé sur la vice-présidence a été proposé pour le mois de juillet, après la convention nationale du parti républicain.

Les principales divergences entre les deux parties portent encore sur les conditions d'engagement. M. Biden a déclaré qu'il participerait à ces deux débats en respectant des règles strictes afin de réduire les interruptions, tandis que M. Trump a demandé plus de deux débats et une salle très grande "à des fins d'excitation"

Le candidat indépendant à la présidence des États-Unis, Robert F. Kennedy Jr, a affirmé dans un nouveau message sur X qu'il remplirait les critères pour participer au débat de CNN avant la date limite du 20 juin. Il n'est pas certain qu'il soit qualifié.

CNN exige de ses candidats au débat qu'ils figurent sur les bulletins de vote d'un nombre suffisant d'États pour atteindre le seuil des 270 voix électorales et qu'ils obtiennent au moins 15 % dans quatre sondages nationaux distincts réalisés auprès d'électeurs inscrits ou susceptibles de l'être. Selon un nouveau sondage Reuters/Ipsos, seuls 13 % des Américains voteraient pour Kennedy.

Plus tôt dans la journée, Kennedy a déclaré que Biden et Trump "essayent de m'exclure de leur débat parce qu'ils ont peur que je gagne"

Les débats, qui attireront des dizaines de millions de téléspectateurs américains, comportent des risques pour les deux candidats, qui sont confrontés à une course serrée et à un manque d'enthousiasme de la part des électeurs.

Les collaborateurs de M. Biden pensent que les débats pourraient nuire à M. Trump en exposant ses positions sur des questions, notamment l'avortement, qu'ils considèrent comme des faiblesses politiques.

Les collaborateurs de M. Trump considèrent que M. Biden est sujet à des dérapages verbaux qui pourraient amplifier les inquiétudes des électeurs quant à l'âge du président, âgé de 81 ans. M. Trump aura 78 ans au moment du premier débat.

"Les deux candidats seront plus surveillés que jamais en raison de leur âge", a déclaré Alan Schroeder, professeur émérite à l'université de Northeastern, auteur du livre "Presidential Debates: Risky Business on the Campaign Trial" Selon lui, le débat est "l'un des seuls moments où les candidats n'ont pas le contrôle total"

Le premier débat aurait lieu après la conclusion du sommet du Groupe des Sept en Italie, le 15 juin, et après le procès pénal de M. Trump à New York.

DES DÉTAILS À PRÉCISER

La proposition de débat de Joe Biden, la première offre formelle de sa campagne, abandonne la tradition vieille de plusieurs décennies des trois débats d'automne et appelle à des négociations directes entre les campagnes de M. Trump et de Joe Biden sur les règles du jeu.

Interrogé sur ses préférences en matière de format ou de thèmes, le porte-parole de la campagne Biden-Harris, Michael Tyler, a déclaré que certains détails restaient à régler.

La décision d'accepter des débats montre que M. Biden est prêt à prendre un risque calculé pour améliorer son score dans les sondages d'opinion, alors qu'il est distancé par M. Trump dans des États clés. Outre son âge, les électeurs restent préoccupés par la manière dont M. Biden gère l'économie.

M. Trump, qui a refusé de débattre avec ses rivaux lors de la course à l'investiture républicaine, a défié ces dernières semaines M. Biden de le rencontrer en tête-à-tête, arguant que les débats devraient avoir lieu avant le début du vote anticipé dans certains États. Il a déclaré à l'animateur de radio conservateur Hugh Hewitt que le débat devrait durer deux heures et que les deux hommes devraient être tenus de se lever.

L'équipe de Joe Biden avait demandé que seuls les réseaux de radiodiffusion ayant organisé des débats lors des primaires républicaines en 2016 et des primaires démocrates en 2020 soient autorisés à organiser des débats cette année. Seules quatre chaînes ont organisé des débats pour les deux partis lors de ces cycles électoraux: CNN, Telemundo CMCSA.O , CBS News et ABC News.

L'équipe de M. Biden n'a montré aucun signe d'acceptation de l'invitation de M. Trump à organiser d'autres débats. Un porte-parole de la campagne de M. Biden s'est refusé à tout commentaire à ce sujet.

M. Biden a déclaré qu'il ne participerait pas aux traditionnels débats télévisés organisés par la Commission des débats présidentiels, rejetant ainsi l'organisation non partisane qui gère ces débats depuis 1988.

M. Trump avait également exprimé le souhait de contourner la commission, et le Comité national républicain a annoncé en 2022 que le parti quitterait complètement le système de débat de la commission.

Dans une lettre expliquant la décision de la campagne de M. Biden, la présidente de la campagne, Jennifer O'Malley Dillon, a cité les difficultés rencontrées par la commission dans le passé pour empêcher les candidats de violer les règles des débats. Elle a informé la commission que Joe Biden ne participerait pas aux trois débats des élections générales parrainés par le groupe, qui sont prévus le 16 septembre, le 1er octobre et le 9 octobre. La commission n'a pas pu être jointe pour un commentaire.

"Les débats devraient être menés dans l'intérêt des électeurs américains qui les regardent à la télévision et chez eux, et non comme un divertissement pour un public en personne avec des partisans et des donateurs bruyants ou perturbateurs, qui consomment le temps précieux du débat avec des spectacles bruyants d'approbation ou de raillerie", a déclaré M. Dillon.

La campagne de Joe Biden a également insisté pour que le débat ait lieu avant le début du vote anticipé et sans la participation de Robert F. Kennedy Jr. ou de tout autre candidat indépendant ou tiers.

Valeurs associées

40.03 USD NASDAQ +2.98%
103.96 USD NYSE +2.25%
8.24 USD NASDAQ +1.98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.