(AOF) - L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs Applied Materials a dévoilé des résultats supérieurs aux projections des analystes. Au deuxième trimestre, clos fin avril, le groupe a enregistré une hausse de 9% de son bénéfice net à 1,72 milliard de dollars, soit 2,06 dollars par action. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels est, lui, ressorti à 2,09 dollars, soit 10 cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires est pratiquement stable à 6,5 milliards de dollars, alors que le marché attendait 6,52 milliards de dollars.
Sur le trimestre en cours, le groupe cible un bénéfice par action ajusté situé entre 1,83 et 2,19 dollars pour des revenus de 6,65 milliards de dollars en moyenne. Wall Street anticipe respectivement 1,98 dollar et 7,13 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Marché en croissance et tensions sur les prix
Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.
En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement
Plan d'investissement dans le ferroviaire
L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer