Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alcoa rachète le groupe australien Alumina Limited pour 2,2 milliards de dollars
information fournie par AOF 26/02/2024 à 14:13

(AOF) - Alcoa a annonce un accord pour racheter le groupe australien Alumina Limited pour 2,2 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction entièrement en actions. "L'opération renforcerait encore la position d'Alcoa en tant que l'un des plus grands producteurs de bauxite et d'alumine au monde", a expliqué la société américaine. Les actionnaires d'Alumina Limited recevraient 0,02854 action Alcoa pour chaque action Alumina Limited détenue.

Cette contrepartie impliquerait une valeur de 1,15 dollar australien par action d'Alumina Limited, sur la base du cours de clôture de l'action d'Alcoa le 23 février, soit 26,52 dollars. Ce prix représente une prime de 13,1% par rapport au cours de clôture des actions d'Alumina Limited le 23 février.

Le principal actionnaire d'Alumina Limited, Allan Gray Australia, a conclu avec Alcoa un accord qui donne à cette dernière le droit d'acquérir jusqu'à 19,9% du capital social émis d'Alumina Limited.

Une fois l'accord conclu, les actionnaires d'Alumina Limited détiendront 31,25 % et ceux d'Alcoa 68,75 % de la société issue de la fusion.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Produits de base / métaux

Les multiples enjeux de la criticité environnementale

Elle fait d'abord référence à l'offre et à la disponibilité des différents métaux dans le sous-sol. L'autre élément déterminant est la demande. D'après l'Agence internationale de l'énergie, la consommation de lithium va être multipliée par plus de 40 d'ici à 2040. Le cuivre est aussi le parfait exemple de cette criticité. Selon S&P Global, la consommation de cuivre va doubler d'ici à 2035, passant de 25 millions de tonnes par an à 50 millions de tonnes. Or les investissements dans de nouvelles mines sont pénalisés par la baisse des prix et la hausse des coûts de financement et de production. Des pénuries sont donc à craindre dans dix ou quinze ans. Enfin, l'industrie minière va se heurter à l'opposition croissante des populations à cause de ses impacts (notamment en termes de déchets et de pollution de l'eau).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.