Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tsahal avance dans Jabalia et Rafah, des dizaines de victimes signalées
information fournie par Reuters 18/05/2024 à 19:22

Funérailles de Palestiniens tués lors de frappes israéliennes, à Rafah

Funérailles de Palestiniens tués lors de frappes israéliennes, à Rafah

par Nidal al-Mughrabi

L'infanterie et les chars israéliens ont mené samedi des opérations contre des groupes armés dans des secteurs de Jabalia jusqu'ici épargnés par Tsahal, dans le nord de la bande de Gaza où une frappe a tué 15 Palestiniens et blessé des dizaines d'autres, selon des sources médicales.

L'armée israélienne a également progressé dans Rafah, où elle a déclenché une offensive terrestre le 6 mai, malgré les mises en garde de la communauté internationale sur le risque de catastrophe humanitaire dans la ville du sud de l'enclave.

Plus d'un million de Palestiniens du territoire ont trouvé refuge à Rafah en plus de sept mois de guerre entre Israël et le Hamas.

A Jabalia, le ministère de la Santé de Gaza et les équipes de secours ont dit avoir reçu des dizaines d'appels signalant des victimes mais se sont dites incapables de venir en aide à la population en raison des affrontements au sol et des bombardements israéliens.

"Les frappes aériennes et les tirs de chars sont quasiment incessants", a témoigné un habitant, Ibrahim Khaled, via une application de messagerie. "Nous avons entendu parler de dizaines de personnes tuées ou blessées mais aucune ambulance ne peut entrer dans cette zone", a-t-il dit à Reuters.

L'armée israélienne a déclaré que ses forces poursuivaient des "opérations ciblées contre les terroristes et leurs infrastructures" dans l'ensemble de la bande de Gaza.

"L'armée de l'air israélienne continue à opérer dans la bande de Gaza. Elle a frappé plus de 70 cibles terroristes au cours de la journée écoulée", a-t-elle dit dans un communiqué.

Les branches armées du Hamas, du Djihad islamique et du Fatah ont dit avoir fait de nombreuses victimes parmi les militaires israéliens à l'aide de roquettes anti-chars, de mortiers et d'engins explosifs improvisés.

L'armée israélienne dit avoir perdu 281 soldats dans les combats depuis ses premières incursions terrestres le 20 octobre.

La guerre dans la bande de Gaza a débuté après les raids sanglants menés par des commandos du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre dernier.

Environ 1.200 Israéliens ont péri, selon le décompte de l'Etat hébreu, et 253 personnes ont été prises en otage par le groupe palestinien. Une centaine d'otages ont été libérés à la faveur d'une trêve fin novembre et quelque 125 personnes restent détenues par le Hamas à ce jour.

L'offensive israélienne a coûté la vie à au moins 35.386 Palestiniens, d'après le ministère de la Santé de Gaza dont les chiffres sont jugés crédibles par les Nations unies.

Selon l'UNRWA, l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens, 630.000 personnes ont fui Rafah depuis que l'armée israélienne y a lancé ses opérations terrestres.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

2 commentaires

  • 18 mai 20:18

    Et cette France qui ne dit mot consent !!! par contre prête à en découdre avec l armée Russes !!!! quelle HONTE !!!


Signaler le commentaire

Fermer