Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël-Gantz réclame un plan sur l'après-guerre à Gaza d'ici au 8 juin
information fournie par Reuters 18/05/2024 à 20:53

(Ajoute citations, précisions)

Benny Gantz a réclamé samedi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'engage d'ici au 8 juin sur un plan détaillant l'après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi son parti centriste quittera le gouvernement d'urgence mis en place depuis le début du conflit contre le Hamas en octobre.

Lors d'une conférence de presse, Benny Gantz a exigé un accord sur un plan en six points précisant notamment qui sera chargé de gouverner l'enclave palestinienne à l'issue de la guerre contre le Hamas, qui dure depuis plus de sept mois.

Il n'a pas dit à quelle date il quitterait le gouvernement d'urgence en cas de non-réponse, mais sa prise de parole illustre les tensions internes à ce "cabinet de guerre" qu'il compose avec Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense, Yoav Gallant.

Mercredi, ce dernier a publiquement remis en cause les projets de Benjamin Netanyahu pour l'après-guerre à Gaza et il a affiché son opposition à une occupation militaire israélienne de l'enclave sur le long terme.

En cédant à leur requête, le Premier ministre prendrait néanmoins le risque de provoquer la colère des partis ultra-nationalistes favorables à l'annexion et la recolonisation de la bande de Gaza et de perdre son étroite majorité à la Knesset.

Benjamin Netanyahu n'est pas parvenu avant la guerre à constituer un cabinet de coalition avec un nombre suffisant de partenaires centristes en raison des poursuites pour corruption qui le visent, des charges qu'il rejette.

"Les considérations personnelles et politiques ont commencé à pénétrer le saint des saints de la sécurité nationale d'Israël", a estimé Benny Gantz samedi. "Une petite minorité s'est emparée du navire israélien et le dirige vers les hauts fonds rocheux."

L'ex-ministre israélien de la Défense a proposé que la bande de Gaza soit gouvernée après la guerre par une administration civile mixte temporaire s'appuyant sur les Etats-Unis, les Européens, les pays arabes et les Palestiniens pendant qu'Israël garderait la main sur les questions de sécurité.

Son plan en six points instaurerait également un service militaire équitable pour tous les Israéliens - y compris pour les Juifs ultra-orthodoxes, qui bénéficient aujourd'hui d'une exemption et peuvent compter sur deux petits partis religieux au sein de la coalition au pouvoir pour préserver leurs intérêts.

(Rédigé par Dan Williams, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer