Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Après la chute de FTX, Binance plaide pour une régulation "stable"
information fournie par Reuters 14/11/2022 à 12:55

Photo d'archives du directeur général de Binance Changpeng Zhao lors d'un événement à Paris

Photo d'archives du directeur général de Binance Changpeng Zhao lors d'un événement à Paris

NUSA DUA, Indonésie (Reuters) - Le directeur général de Binance, la première plate-forme d'échange de cryptoactifs du monde, a plaidé lundi pour une nouvelle régulation stable et claire, trois jours après le dépôt de bilan de son concurrent FTX, qui menace de tourner à la crise de confiance pour l'ensemble du secteur.

"Nous sommes un secteur neuf, on l'a vu la semaine dernière, la situation est en train de devenir folle dans le secteur", a déclaré Changpeng Zhao en marge du sommet du G20 à Bali. "Nous avons vraiment besoin de régulation, il faut que ce soit fait correctement, il faut que ce soit fait de manière stable."

FTX, l'un des principaux concurrents de Binance, s'est placé vendredi sous la protection de la loi américaine sur les faillites après des retraits massifs de ses clients et l'échec d'une tentative de sauvetage par Binance. La société a annoncé samedi une enquête sur des "transactions non autorisées" et les autorités de plusieurs pays ont ouvert des enquêtes sur le dossier.

"Je crois que le secteur dans son ensemble a un rôle de protection des consommateurs, de protection en général. Cela ne concerne donc pas uniquement les régulateurs. Les régulateurs ont un rôle à jouer mais ça ne relève pas à 100% de leur responsabilité", a dit Changpeng Zhao, dit "CZ".

Il a par ailleurs annoncé dans un message publié sur Twitter que Binance allait créer un fonds destiné à aider des projets "crypto" confrontés à des problèmes de liquidité, dans le but de "limiter les futurs effets en cascade négatifs de FTX" .

Binance n'a pas répondu dans l'immédiat à une question de Reuters sur la taille du fonds envisagé.

Pendant le week-end, Changpeng Zhao avait annoncé sur Twitter que Binance avait cessé d'accepter des dépôts de FTT, le "jeton" créé par FTX, et avait appelé les autres plates-formes d'échange à faire de même.

Mais la crise ne concerne plus seulement FTX et son directeur général, Sam Bankman-Fried: lundi, c'est son homologue de Crypto.com qui a dû s'exprimer en direct pour démentir les informations selon lesquelles sa société est en difficulté.

DES INTERROGATIONS SUR CRYPTO.COM

Lors d'une session de questions-réponses sur Youtube, Kris Marszalek a assuré que Crypto.com disposait d'un bilan solide et n'avait pris aucun risque inconsidéré.

"Nous allons poursuivre nos activités comme nous l'avons toujours fait. Nous allons rester un endroit sûr où tout le monde peut accéder aux crypto", a-t-il dit.

Il a ainsi répondu indirectement aux questions soulevées par la découverte d'un transfert de 400 millions de dollars d'ether de Crypto.com vers une autre plate-forme le mois dernier.

Kris Marszalek avait déjà expliqué sur Twitter que ce transfert était accidentel et qu'il avait été annulé, sans parvenir à apaiser les inquiétudes. Selon le Wall Street Journal, Crypto.com a elle aussi subi une vague de retraits pendant le week-end.

Crypto.com est l'une des 10 principales plates-formes d'échange de cryptoactifs du monde par le volume de transactions mais se classe derrière FTX et loin de Binance.

Kris Marszalek a déclaré que la société comptait 70 millions de clients dans le monde et avait réalisé en 2021 comme en 2022 un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars.

Il a ajouté que l'exposition de Crypto.com à FTX avait atteint environ un milliard de dollars en début d'année mais qu'elle avait été ramenée à moins de 10 millions.

Même si les plates-formes publient des informations détaillées sur leurs réserves et si elles ont promis d'améliorer leur transparence, ces efforts ne suffisent plus à rassurer les investisseurs.

"L'une des théories qui circulent veut que les plates-formes font transiter des crypto pour renforcer leur bilan et faire en sorte que tout semble aller bien même si ça n'est pas tout à fait le cas", explique Zennon Kapron, fondateur du cabinet de conseil spécialisé Kapronasia.

"C'est comme si quelqu'un vous montrait un relevé bancaire selon lequel il y avait 100 dollars sur votre compte à 14h00 cet après-midi. A 13h00, c'était peut-être un dollar mais quelqu'un vient de vous transférer 99 dollars et à 16h00, vous les lui rendrez. Un instantané dit très peu de choses sur la santé réelle d'une plate-forme."

Le bitcoin, tombé la semaine dernière à son plus bas niveau depuis deux ans, gagnait 2,75% à 16.750 dollars lundi vers 11h30 GMT mais il accusait encore un repli de près de 18% depuis le début du mois. Le FTT, lui, a vu sa valeur fondre de 94% depuis le 1er novembre.

(Reportage Fransiska Nangoy et Gayatri Suroyo, avec Ankur Banerjee, Vidya Ranganathan et Xinghui Kok; version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

67 854.11 USD NEXC +0.75%

1 commentaire

  • 14 novembre 13:27

    Heureusement que les banques sont mieux sécurisées que ces rigolos, on ne compte plus les affaires de pirateries de ces plateformes. A se demander si c'est pas parfois justement fait pour les permettre.


Signaler le commentaire

Fermer