Aller au contenu principal
Fermer

Assurance auto ou moto sur mesure : que faut il en penser ?

information fournie par Le Figaro 24/02/2017 à 17:44

Assurance au kilomètre, bonus, malus, les offres d'assurance auto et moto comportent depuis longtemps des garanties ajustées aux besoins et aux comportements de conduite. Aujourd'hui, certains assureurs proposent d'aller plus loin dans le sur-mesure.

L'assurance auto ou moto sur mesure est ancienne. Les petits rouleurs le savent, de même que les très bons conducteurs, au coefficient de bonus maximum. Les contrats sont ajustés aux besoins. La différence aujourd'hui tient dans la technologie qui permet d'affiner l'offre d'assurance, et de l'ajuster quasiment au jour le jour. Cependant, il y a une condition: embarquer des mouchards.

Mesurer les kilomètres («pay as you drive»)

Pour pouvoir adapter le contrat d'assurance auto ou moto aux kilomètres réellement parcourus, il faut pouvoir établir des mesures fiables. C'est ce que permet la technologie d'aujourd'hui. On place un boîtier GPS sur la voiture ou la moto de l'assuré ou des capteurs sur son smartphone. Ils comptabilisent les kilomètres parcourus durant chaque trajet. Toutes les données sont transmises à l'assureur en temps réel, pour évaluer si le résultat correspond au forfait kilométrique souscrit. S'il n'est pas atteint l'assureur revoit son prix à la baisse. Dans le cas contraire, il instaure une surprime par kilomètre parcouru au delà du forfait.

Mesurer le comportement au volant («pay how you drive»)

Outre les kilomètres, le boîtier ou les capteurs peuvent recueillir toutes sortes d'autres données. Les accélérations brutales ou progressives, l'allure rapide ou raisonnable, les coups de freins brusques ou le freinage anticipé, les virages pris à petite vitesse ou sur les chapeaux de roues…

Tout est enregistré et chaque semaine, l'assureur envoie un bilan à son assuré auto ou moto. Chaque mois, le score peut avoir un impact direct sur le tarif de l'assurance pour le mois suivant. La réduction peut aller jusqu'à -30 % pour les meilleurs conducteurs.

Et la liberté?

Tout cela pose de nombreuses questions, notamment en matière de liberté. Car il s'agit aussi de savoir où, comment et combien de temps toutes ces données individuelles sont conservées. Et en cas d'accident, pourront-elles servir de preuves d'une éventuelle infraction de l'assuré?

Pour le moment les assureurs qui proposent des contrats sur mesure, jurent qu'ils ne conserveront pas les données à long terme. Cependant, une chose est à peu près sûre: si un comportement est enregistré comme étant le plus souvent accidentogène, l'assureur aura un motif avéré pour refuser de reconduire l'assurance auto ou moto l'année suivante.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pexels - Pixabay )
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 12:05 

    La fiscalité de l'assurance-vie peut s'avérer complexe lorsque le souscripteur effectue des rachats sur son contrat. Ils peuvent déclencher une imposition selon le moment où ils ont été faits, mais aussi en tenant compte de la date d'ouverture du contrat, du montant ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Unsplash - bruce mars )
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 11:48 

    Malgré une dénomination qui peut prêter à confusion, l'assurance-vie est un produit d'épargne. En ce sens, parler de « résiliation » n'est pas vraiment le terme exact car la résiliation concerne les contrats d'assurance dits IARD, pour incendie, accidents et risques ... Lire la suite

Pages les plus populaires