Article rédigé par jmcous, le lundi 14 jan 2013 à 18:57
Imprimer l'article Envoyer l'article à un ami

L'euro a sauvé l'europe.

Thème de cet article : Faut-il sauver l'Euro à tout prix ?

D'une manière peut être un peu provocatrice mais non moins vraie on peu le dire: l'euro sauve l'Europe. Et certainement l'économie française.
Car la crise que l'on connait aurait put être bien pire si la spéculation entre monaies européennes avait battu son plein en accentuant les choses. Le franc n'aurait il pas une fois de plus été joué à la baisse contre un mark à la hausse? Que dire de la Lire et de la Peseta.
Qui nous aurait (relativement certes) protégé contre un prix du baril de brut dépassant allègrement les 100 dollars?
Est ce que le retour au franc aurait diminué le cout du travail exorbitant en France? Est ce que le franc aurait empéché les délocalisations ? Est ce que le franc la péséta ou la lire auraient aidé des pays vivant au dessus de leur moyen à revoir leur prétentions à l baisse?
Certainement pas ou du moins pas sans une bonne dose de protectionisme dont l'histoire a déjà pu prouver la non efficacité.
Face à la Chine ou l'inde l'Europe n'est elle pas condamnée à s'unir? Ce me semble une évidence, et quel lien économiquement plus fort qu'une monaie commune? Quelle meileure osmose économique que l'euro et la libre circulation dans les territoires qui va de pair. Ce lien est imparfaite peut être mais qui a le mérite d'exister. Cette première crise est en quelque sorte sa maladie infantile, espèce de roséole, dont je l'epère notre monaie sortira avec une immunité renforcée.
Personellement je remercie l'euro.....et pourtant j'avais voté contre lors des elections de 1992!

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nervall le jeudi 11 avr 2013 à 08:56

    l'euro sauve ta mere le troll

  • nervall le jeudi 11 avr 2013 à 08:52

    bande d'incules europhiles !!! l'euro est mort depuis 2004 , alliance de la teutonnie avec bush : http://www.diploweb.com/forum/hillard3.htm , trichet et merckel ont sauvé les usa avec l'euro a 1,61 , et depuis la FED controle l'euro depuis WS , il est interdit de le devaluer , pourquoi ? parceque l'euro fort importe des millions de containers de produits a monnaies faibles qui detruisent l'europe , la teutonnie a une industrie de niche. imbéciles d'europhiles.

  • M250378 le mercredi 27 mar 2013 à 16:23

    Rien que le fait que l'UE et l'Euro aient été créés, n'ont ils pas finalement généré tous ces problèmes et la guerre des monnaies qui va avec ? On se serait bien passé de tout ca, n'est-ce pas ?

  • heimdal le mercredi 27 mar 2013 à 10:03

    Il faut distinguer l'euro qui n'est qu'une monnaie commune et l'UE qui s'emploie à paupériser la classe moyenne .

  • jrgelin le mardi 26 mar 2013 à 12:59

    Sans l'Euro, les dévaluations auraient rendu plus chers les produits importés et limité notre endettement. Il aurait été plus difficile d'emprunter excessivement.

  • M2049046 le lundi 25 mar 2013 à 18:27

    Vivre avec nos moyens, arrêter de vivre à crédit comme depuis 25 ans, en élisant des politiques démagogiques. Sans l'euro? bah bien sûr: fausse competitivité externe, çà nous évite d'être efficaces! la dette, on la rembourse pas? le pays ferme,protectionisme revient et les guerres avec! si on rembourse ce qu'on doit, alors là c'est impossible sans l'euro, qui ne l'oublions pas permet encore au pays et à tous ceux qui empruntent, vous!, et l'état d'emprunter pas cher, FF= hausse des taux énorme!

  • M1642502 le jeudi 21 mar 2013 à 14:53

    en effet l'euro n'est pas le pb la masse d'incompetents et voleurs qui gravitent autour à bruxelles et au niveau national oui Aller voir sur youtube l'accueil reserve a la presse qui montrait les eurodeputés aller pointer le vendredi matin a 7 heure pour faire un long WE et beneficier quand meme des indemnites, exempte d'impots, avec des salaires les moins important a 15000 euro mois

  • M5579611 le dimanche 17 mar 2013 à 22:10

    L'Euro a sauvé l'Europe! Assertion non démontrée. Ce n'est de toute manière pas le problème et la question du retour au Franc ne se pose pas. Le problème est la capacité de l'Europe a maintenir un taux de change de sa monnaie, qui ne soit pas dépendant de la planche à billet Américaine, Japonaise ou Chinoise. Il faut se doter des mêmes armes que nos concurrents.

  • M7876977 le mercredi 13 mar 2013 à 18:16

    Ca nous protège de la hausse des prix de l'essence? la belle affaire puisqu'on a même plus de salaire pour s'en acheter...
    L'euro sauve tous les pays sauf les malheureux qui en ont été affublés

  • M7876977 le mercredi 13 mar 2013 à 18:13

    Voilà donc un des fameux troll embauché par l'UE pour faire sa propagande sur les forums?