Boursorama Banque : Banque - Bourse - Sicav FCP - Livret A - Épargne - Assurance Vie - Crédit Immobilier
Ajouter des widgets dans vos pages Mon Bourso
    Article rédigé par yasminas, il y a 9 mois
    Imprimer l'article Envoyer l'article à un ami

    Sûreté nucléaire : les ressources humaines au cœur du système

    Thème de cet article : Plan social chez PSA Peugeot Citroën : l'Etat doit-il intervenir ?

    Le groupe EDF a répondu au rapport de l’ASN qui lui imposait un certain nombre de travaux sur ses installations nucléaires afin d’optimiser leur sûreté. Selon EDF, l’avenir de la sûreté nucléaire passe par le recrutement et la formation du personnel.

    L’Autorité de sûreté nucléaire est l’organisme national chargé du « contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France ». Le 28 juin, l’organisme a sorti son « Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2011 », dans lequel il est demandé au producteur électrique EDF, ainsi qu’à Areva et au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de réaliser plusieurs travaux pour augmenter la sûreté sur leurs sites nucléaires.

    L’ASN explique sur son site que « Les suites de l’accident de Fukushima représentent un travail considérable, pendant plusieurs années, pour les exploitants, mais aussi pour l’ASN et son appui technique, l’IRSN. Ce travail nécessite un fort investissement visant un renforcement de la sûreté des installations nucléaires en France. »

    En réponse à ces exigences de l’ASN, le groupe EDF a publié un communiqué ou il fait part de sa volonté de réaliser les travaux demandés au plus vite, en expliquant que “ces travaux sur le parc nucléaire s’inscrivent dans le programme d’investissement global du Groupe à horizon 2015″.

    Dans ce même communiqué, le patron du groupe, Henri Proglio, a tenu à rappeler ses convictions quant à l’importance de la formation et du recrutement pour assurer la sûreté des installations nucléaires. Selon lui les efforts en matière de sûreté nucléaire « portent également sur la formation des équipes. » Il considère ainsi que »le renouvellement et l’élargissement des compétences est une des clés de la sûreté nucléaire”.

    Ce discours s’inscrit dans la stratégie du groupe qui mise beaucoup, depuis plusieurs années, sur la formation de ses employés et sur leur possibilité de gravir les échelons au sein de son entreprise en multipliant les passerelles entre les différents postes d’EDF. Les lourds investissements, par l’énergéticien, dans un campus universitaire d’excellence à Saclay, au milieu des meilleures écoles françaises, confirme cette importance accordée aux ressources humaines et à la formation.

    http://asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2012/Rapport-de-l-ASN-2011-il-y-aura-un-avant-et-un-apres-Fukushima

    http://lenergiedavancer.com/nucleaireasn-la-reponse-dedf-sur-la-surete-nucleaire/2012/07/19/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_de_s%C3%BBret%C3%A9_nucl%C3%A9aire_fran%C3%A7aise

    http://lenergeek.com/2012/06/08/le-campus-edf-de-saclay-presente-par-henri-proglio/

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    • psdi il y a 9 mois

      En un mot, on est pas loin de la définition de la "Défense en profondeur"".

    • psdi il y a 9 mois

      Oui, bon, c'est quoi la question? Pour moi, il n'y a rien à redire sur ce qui est écrit mais, bon, il n'y a rien de nouveau non plus, des hommes, du matériel, des gens bien formés, l'intégration du REX, Tout ça existe depuis bien longtemps et s'améliore au fil du temps.

    L'Activité des membres