L'Etat doit intervenir !
Thème de cet article : Plan social chez PSA Peugeot Citroën : l'Etat doit-il intervenir ?
L'Etat doit intervenir !
PSA n'est pas encore assez plombé par
- des charges sociales atterrantes, qui font que presque toutes les grandes entreprises françaises ont "délocalisé"... à l'exception de Peugeot
- la traque impitoyable aux automobilistes, pardon, aux "délinquants routiers", soumis à des réglementations tâtillonnes et aussi changeantes que les limites de vitesse, et à des taxes aux motivations au mieux douteuses, au pire destinées (façon sapeur Camember) à boucher les trous que l'Etat creuse partout en permanence
- les foucades ahurissantes des écologistes pour paralyser la circulation en ville dans des embouteillages interminables - et polluants - avec un taux de réussite particulièrement élevé (enfin des mesures qui fonctionnent... )
- l'impossibilité de licencier en période de vaches maigres, de par une astucieuse législation, à peu près unique au monde, qui du même coup dissuade toute embauche durant les périodes fastes et nous a coûté 750.000 emplois industriels en quelques années
- et j'en passe...
L'Etat ayant fait en toute occasion la démonstration de sa parfaite incompétence en matière de gestion industrielle (et de gestion tout court, mais c'est hors sujet), je pense qu'il doit intervenir vigoureusement pour parachever la belle ouvrage si bien commencée : la mise en faillite de Peugeot, en en attendant d'autres. Et bien sûr, il se doit de le faire en insultant ses dirigeants, sous les vivats de certains syndicats depuis longtemps habitués à tirer des balles dans le pied de leurs adhérents... et de ce qui reste de l'industrie française.
FM Sargos
Professeur émérite
- joelfauq il y a 10 mois
je suis tout à fait d'accord. L'Etat est un sinistre ramassi d'incompétents privilégiés et protégés. Il faudrait que tous les Français différent leur achat de voiture d'une année pour qu'enfin ils comprennent peut être que CA SUFFIT d'emmerder en permanence (par flics interposés et autres) les automobilistes qui sont leur première vache à lait.