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VRANKEN-POMMERY MO. : Résultats 1er Semestre 2017

11 sept. 2017 19:47

Activités

L'ensemble des activités du groupe contribue à la progression du chiffre d'affaires du premier semestre à 101,4 millions d'euros, soit une croissance de 6.5%.

La croissance a été particulièrement soutenue au cours du deuxième trimestre à l'international où les ventes enregistrent une très belle évolution positive de 7,3 %.

Grâce à une présence locale assurée par ses filiales, Vranken-Pommery Monopole continue le développement de ses ventes sur les marchés lointains, l'Australie, le Japon et l'Amérique du Nord.
Les ventes de Champagne progressent de l'ordre de 20% en Australie et au Japon.
Les ventes de Provence et de Camargue progressent de l'ordre de 30% aux Etats-Unis et en Australie.

Résultats

Le Résultat Opérationnel Courant affiche une belle performance. Il progresse au cours du premier semestre de 23 % et passe de 2,6 M€ en 2016 à 3,2 M€ en 2017. Cette dynamique est portée par le développement international et un mix marques favorable.
Les ventes de Champagne Pommery & Greno ont connu un beau développement à l'export.
L'amélioration de la rentabilité dans les vins rosés contribue également à la progression de ce résultat.

Il est rappelé que compte tenu de la forte saisonnalité des ventes de Champagne (70% des ventes en fin d'année), l'équilibre entre les charges et les ressources se feront au second semestre.

Les charges financières nettes du groupe se montent, en 2017, à -9,7 M€ contre -8,6 M€ en 2016. La cause, une clause de Step-Up. L'impact s'inscrit exclusivement sur le premier semestre.

Le Résultat Net s'affiche à -4,4 M€, en progression de 6,4 %.

L'évolution de la dette au cours du premier semestre est comparable à celle constatée sur la même période en 2016, elle relève de la saisonnalité de l'activité du Groupe.

Perspectives

Vendanges

. En Provence, le choix stratégique des Grands Domaines du Littoral de piloter les apports en eau ont permis de préserver des rendements traditionnels à la vendange 2017.

. En Camargue, les vendanges sont terminées. Les rendements ont été inférieurs de l'ordre de 20% par rapport à 2016, à l'instar des grands vignobles du sud.

En Champagne, les réserves qualitatives sécurisent heureusement un approvisionnement constant.

Pommery
Clément Pierlot a été nommé dixième Chef de Cave de Champagne Pommery & Greno. Il succède à Thierry Gasco qui a accepté de prendre en charge la nouvelle branche du Groupe, les Sparklings Wines. Trois régions viticoles concernées, la Californie, le New Hampshire et la Camargue.

Sparklings Wines
. Le Sparkling Wine "Louis Pommery California" a été mis en marché le 15 juin dernier, et avec succès.
La visibilité, en Amérique, de Champagne Pommery & Greno se verra renforcée par une publicité croisée avec le sparkling Wine « Louis Pommery ».

. Le Brut de France élaboré en Camargue a été présenté à la clientèle, et laisse espérer une commercialisation réussie à partir de 2018.

Le programme de désendettement du Groupe sera conforté par la cession de la participation de 50% de Vranken-Pommery Monopole dans Listel sas pour 44 M€.

Prochaine communication

Chiffre d'Affaires du 3ème trimestre 2017 : 19 octobre 2017

A propos de Vranken-Pommery Monopole

Vranken-Pommery Monopole est le deuxième acteur Champenois.
Implanté en Champagne, en Provence, en Camargue et dans le Douro, il est le premier vigneron en Europe.
Son portefeuille de marques comprend :

les grandes marques de Champagne VRANKEN, POMMERY, HEIDSIECK & CO MONOPOLE et CHAMPAGNE CHARLES LAFITTE ;
les marques de Porto -ROZES et SAO PEDRO-, et des vins du Douro TERRAS DO GRIFO ;
les Rosés Sable de Camargue DOMAINE ROYAL DE JARRAS et Côtes de Provence CHATEAU LA GORDONNE.

3 réponses

  • 14 septembre 2017 17:10

    Merci pour ces informations que je regarde régulièrement.


  • 14 septembre 2017 21:10

    Suite à la publication en début de semaine des résultats du groupe champenois, Natixis vient de relever de 23 à 25 euros son objectif de cours sur la valeur, sans se départir de son opinion "neutre". Agréablement surpris par l'amélioration de la rentabilité constatée au S1 et confiant dans le redressement des ventes de Champagne en France après deux exercices difficiles, le bureau de recherche a augmenté de 30% environ sa séquence de bpa pour la période 2017-2019.


  • 21 septembre 2017 10:32

    Après le cession de la participation dans Listel, savez-vous à combien sera la dette nette du groupe ?


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