Activités
L'ensemble des activités du groupe contribue à la progression du chiffre d'affaires du premier semestre à 101,4 millions d'euros, soit une croissance de 6.5%.
La croissance a été particulièrement soutenue au cours du deuxième trimestre à l'international où les ventes enregistrent une très belle évolution positive de 7,3 %.
Grâce à une présence locale assurée par ses filiales, Vranken-Pommery Monopole continue le développement de ses ventes sur les marchés lointains, l'Australie, le Japon et l'Amérique du Nord.
Les ventes de Champagne progressent de l'ordre de 20% en Australie et au Japon.
Les ventes de Provence et de Camargue progressent de l'ordre de 30% aux Etats-Unis et en Australie.
Résultats
Le Résultat Opérationnel Courant affiche une belle performance. Il progresse au cours du premier semestre de 23 % et passe de 2,6 M€ en 2016 à 3,2 M€ en 2017. Cette dynamique est portée par le développement international et un mix marques favorable.
Les ventes de Champagne Pommery & Greno ont connu un beau développement à l'export.
L'amélioration de la rentabilité dans les vins rosés contribue également à la progression de ce résultat.
Il est rappelé que compte tenu de la forte saisonnalité des ventes de Champagne (70% des ventes en fin d'année), l'équilibre entre les charges et les ressources se feront au second semestre.
Les charges financières nettes du groupe se montent, en 2017, à -9,7 M€ contre -8,6 M€ en 2016. La cause, une clause de Step-Up. L'impact s'inscrit exclusivement sur le premier semestre.
Le Résultat Net s'affiche à -4,4 M€, en progression de 6,4 %.
L'évolution de la dette au cours du premier semestre est comparable à celle constatée sur la même période en 2016, elle relève de la saisonnalité de l'activité du Groupe.
Perspectives
Vendanges
. En Provence, le choix stratégique des Grands Domaines du Littoral de piloter les apports en eau ont permis de préserver des rendements traditionnels à la vendange 2017.
. En Camargue, les vendanges sont terminées. Les rendements ont été inférieurs de l'ordre de 20% par rapport à 2016, à l'instar des grands vignobles du sud.
En Champagne, les réserves qualitatives sécurisent heureusement un approvisionnement constant.
Pommery
Clément Pierlot a été nommé dixième Chef de Cave de Champagne Pommery & Greno. Il succède à Thierry Gasco qui a accepté de prendre en charge la nouvelle branche du Groupe, les Sparklings Wines. Trois régions viticoles concernées, la Californie, le New Hampshire et la Camargue.
Sparklings Wines
. Le Sparkling Wine "Louis Pommery California" a été mis en marché le 15 juin dernier, et avec succès.
La visibilité, en Amérique, de Champagne Pommery & Greno se verra renforcée par une publicité croisée avec le sparkling Wine « Louis Pommery ».
. Le Brut de France élaboré en Camargue a été présenté à la clientèle, et laisse espérer une commercialisation réussie à partir de 2018.
Le programme de désendettement du Groupe sera conforté par la cession de la participation de 50% de Vranken-Pommery Monopole dans Listel sas pour 44 M€.
Prochaine communication
Chiffre d'Affaires du 3ème trimestre 2017 : 19 octobre 2017
A propos de Vranken-Pommery Monopole
Vranken-Pommery Monopole est le deuxième acteur Champenois.
Implanté en Champagne, en Provence, en Camargue et dans le Douro, il est le premier vigneron en Europe.
Son portefeuille de marques comprend :
les grandes marques de Champagne VRANKEN, POMMERY, HEIDSIECK & CO MONOPOLE et CHAMPAGNE CHARLES LAFITTE ;
les marques de Porto -ROZES et SAO PEDRO-, et des vins du Douro TERRAS DO GRIFO ;
les Rosés Sable de Camargue DOMAINE ROYAL DE JARRAS et Côtes de Provence CHATEAU LA GORDONNE.