Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum VIVENDI
9.9060 EUR
-0.42% 
indice de référenceCAC 40

FR0000127771 VIV

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    9.9420

  • clôture veille

    9.9480

  • + haut

    9.9500

  • + bas

    9.9060

  • volume

    42 896

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    10 202 MEUR

  • dernier échange

    25.04.24 / 09:21:29

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    9.6100

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.2000

  • rendement estimé 2024

    2.54%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    13.12

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.25 EUR

  • date dernier dividende

    25.04.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    11.5/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VIVENDI

VIVENDI : une solution de compromis?

04 janv. 2017 11:00

Dans une note prospective publiée hier, Natixis échafaude une solution de compromis dans le différend qui oppose Vivendi et Fininvest, le holding de la famille Berlusconi, concernant Mediaset, détenu à 29,9% par le groupe présidé par Vincent Bolloré. L'idée retenue par les analystes de la banque est celle d'une OPA amicale de Vivendi sur Mediaset et Mediaset España, puis la rétrocession par l'entité tricolore de 51% des activités de TV gratuite (Italie et Espagne) à Fininvest.

Selon Natixis, ce montage permettrait à la famille Berlusconi de continuer de gérer ces deux actifs historiques et à Vivendi de consolider les actifs restants et stratégiques pour lui (TV payante et production/droits). Avantage pour Vivendi : il pourrait éviter une opération hostile et s'associer à Fininvest pour la gestion de la TV en clair. En termes financiers, Natixis calcule que ce schéma représenterait un investissement initial de 2,8 MdsE pour Vivendi, induisant un endettement net de 1 mdE à fin 2017.

5 réponses

  • 04 janvier 2017 18:07

    Le seul hic c'est médiaset premium. ...qui hérite du boulet? ?


  • 04 janvier 2017 18:09

    Remarque l'analyse tient la route et expliquerait l'immobilisme du cours de Mediaset. ...


  • 19 janvier 2017 11:23

    ..MILAN (Reuters) - Mediaset est ouvert à un accord avec







    Vivendi (VIV-17,44 € -0,63 %) s'il favorise la croissance du télédiffuseur italien, a déclaré jeudi Pier Silvio Berlusconi, l'administrateur délégué du groupe, qui ajoute ne pas être intéressé par la moindre transaction impliquant Telecom Italia.

    Le groupe italien et le géant des médias français devaient initialement se lier par des prises de participation croisées mais Vivendi a remis en cause l'accord initial en juillet et les deux parties sont désormais engagées dans un bras de fer qui s'est déplacé sur le terrain judiciaire.

    Parallèlement, Vivendi est monté à 28,8% au capital de Mediaset, devenant son deuxième actionnaire derrière la famille de l'ex-président du Conseil Silvio Berlusconi, en dépit des protestations de ce dernier, qui voit derrière cette manoeuvre une volonté de prise de contrôle hostile.

    Les médias italiens ont rapporté cette semaine qu'une solution pour la famille Berlusconi pourrait passer par l'échange de sa participation de 41,3% dans Mediaset contre une participation dans Telecom Italia, dont Vivendi est l'actionnaire contrôle avec 23,9% du capital.

    Dans un entretien publié jeudi par la Stampa, Pier Silvio Berlusconi déclare que Vivendi n'a fait aucune proposition en vue d'un accord, ajoutant qu'Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire du groupe français, n'avait fait qu'une "vague référence" à un possible accord impliquant Telecom Italia lorsque les deux hommes se sont rencontrés.

    La famille Berlusconi n'est pas intéressée par la perspective de devenir un actionnaire de Telecom Italia, dit-il.

    "Mediaset est ouvert à toute proposition qui crée de la valeur et est pertinente du point de vue de sa stratégie d'entreprise."


  • 19 janvier 2017 16:47

    Beaucoup moins vindicatif l'ami Silvio :-)


  • 23 janvier 2017 12:16

    Quelques avis des banques italiennes :
    De son côté, Mediaset veut changer complètement de stratégie dans la télévision payante après l'échec de l'accord avec Vivendi, afin de la rendre moins coûteuse et moins focalisée sur la diffusion de matchs de football.

    Les banquiers qui suivent le dossier s'attendent à ce que l'affrontement entre les deux groupes se prolonge et jugent qu'il n'est pas dans l'intérêt de Mediaset d'abandonner ses poursuites en justice dans la mesure où il s'agit de sa seule monnaie d'échange vis-à-vis de Vivendi.

    Un banquier a évoqué la possibilité que les Berlusconi cèdent la totalité du groupe. "Le temps joue en faveur de Bolloré, la situation est idéale pour une stratégie à la Bolloré et il y a de bonnes chances pour que les Italiens finissent par vendre", a-t-il dit.

    Un autre banquier considère qu'un des scénarios possibles serait que Telecom Italia, dont Vivendi est le premier actionnaire avec une part de 24% du capital, rachète Mediaset Premium pour distribuer des contenus exclusifs à ses clients. Vivendi, qui souhaite devenir un acteur majeur dans les médias en Europe du Sud, reprendrait alors Mediaset España.

    Dans un scénario de ce type dit ce banquier, Mediaset conserverait ses chaînes de télévision gratuites et pourrait fusionner sa filiale de production Medusa avec StudioCanal, propriété de Vivendi.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VIVENDI

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.