Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum UMICORE
21.000 EUR
-0.28% 

BE0974320526 UMI

Euronext Bruxelles données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    21.060

  • clôture veille

    21.060

  • + haut

    21.120

  • + bas

    20.920

  • volume

    29 987

  • capital échangé

    0.01%

  • valorisation

    5 174 MEUR

  • dernier échange

    25.04.24 / 09:47:29

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    20.380

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    21.620

  • rendement estimé 2024

    3.79%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    13.47

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.25 EUR

  • date dernier dividende

    18.08.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    24.5/100 (moyen)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet UMICORE

UMICORE : comparaison Umi/Nyrstar(Echo)

20 févr. 2013 19:52

En dépit de la sortie prochaine du Bel 20, Nyrstar présente le potentiel le plus explosif en cas d’accélération de la croissance.

Nyrstar est arrivé à la Bourse de Bruxelles en 2007, dans le cadre de la réorganisation du groupe Umicore. Introduite à 20 euros, elle ne dépassera jamais ce niveau et constitue un des pires investissements possibles à cette époque (à l’exception des valeurs bancaires). Les deux groupes ont évolué dans des directions diamétralement opposées.

Activité: match nul

Nyrstar rassemble toutes les activités "zinc" de l’ancienne Umicore, à savoir essentiellement la production d’alliages et de produits semi-finis. Afin de devenir moins dépendant des fluctuations du cours du minerai sur les marchés, le groupe tente depuis quelques années une diversification vers l’amont, en rachetant plusieurs mines. Dans l’ensemble, cette stratégie est bien vue par les analystes, mais plusieurs éléments sont venus perturber ce plan.

De son côté, Umicore a continué la stratégie mise en place durant les années 2000, à savoir une orientation vers des produits à haute valeur ajoutée, moins dépendants de l’évolution conjoncturelle, comme les catalyseurs automobiles, les batteries rechargeables et le recyclage de déchets industriels. Avec succès, puisque le groupe est aujourd’hui moins cyclique, grâce à un positionnement sur des "megatrends" internationales.

Vu le développement de leurs activités respectives, les deux groupes sont forcés d’avoir un niveau important d’investissements.

Concurrence: Umicore

Umicore est en concurrence avec un nombre limité de sociétés sur la plupart des segments dans lesquels il opère. Dans le recyclage, il dispose même d’une position unique grâce à son processus de transformation de déchets. Ceci permet un meilleur maintien des marges dans les périodes conjoncturelles un peu plus difficiles, avantage dont ne bénéficie pas Nyrstar qui reste fortement dépendant de l’évolution du cours du zinc.

Timing: Nyrstar

Nyrstar a toujours eu une évolution beaucoup plus sensible à la conjoncture, avec un plongeon sous les 2 euros aux pires moments de la crise financière de 2008, et un rebond au-delà de 10 euros au début 2011. Après être retombé sous les 4 euros vers le milieu 2012 quand les marchés se posaient beaucoup de question sur l’atterrissage en douceur de l’économie chinoise, le cours s’est rétabli durant les derniers mois et progresse lentement vers les 5 euros.

Si la conjoncture globale accélère dans les prochains mois et si le prix du zinc augmente (ce qui est encore loin d’être certain), Nyrstar sera une des valeurs de l’indice Bel 20 qui en bénéficiera le plus. La sortie du Bel 20 pourrait également constituer une bonne opportunité d’achat.

Résultats: Nyrstar

Suite à la publication des résultats, Nyrstar a bénéficié de plusieurs (légères) révisions haussières de ses objectifs de cours, contrairement à Umicore qui a subi de nombreuses baisses suite à l’annonce d’un exercice 2013 de transition.

Valorisation: Nyrstar

Les bonnes perspectives à long terme d’Umicore sont bien connues du marché, et même l’annonce d’objectifs 2013 décevants n’a pas fait plonger le cours sous les 36 euros. Avec un rapport cours/bénéfice supérieur à 15 pour l’année en cours, l’action semble pleinement valorisée. A l’inverse, le rapport cours/bénéfice de Nyrstar n’est que de 6 en se basant sur les résultats attendus pour l’année 2014 (sur lequel les divergences entre analystes restent élevées).

Consensus: Nyrstar

Globalement, l’équilibre entre avis d’achat et de vente est relativement identiques pour les deux groupes, soit 4 avis d’achat pour 12 neutres et 2 négatifs sur Umicore et 3 avis d’achat pour 8 neutres et 2 négatifs chez Nyrstar.

L’avantage va toutefois à Nyrstar qui dispose encore d’un potentiel positif par rapport à son objectif médian, et d’une tendance positive sur les révisions d’objectifs au cours des dernières semaines.

Umicore 2 - Nyrstar 5

A long terme, les activités d’Umicore sont promises à un futur attrayant, avec un positionnement sur des tendances "cleantech" qui sont de plus en plus recherchées par les gestionnaires de fonds. A court terme, les mauvaises conditions sur le marché de l’auto laissent penser que le groupe connaîtra une pause en 2013, tout au moins durant le premier semestre. A l’inverse, Nyrstar a subi de nombreuses nouvelles négatives en 2012 et se situe aujourd’hui à des valorisations très attractives qui promettent un rebond significatif si les conditions économiques s’améliorent.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet UMICORE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.