Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum U10 CORP
1.130 (c) EUR
-0.88% 
Ouverture théorique 1.140

FR0000079147 ALU10

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.140

  • clôture veille

    1.140

  • + haut

    1.170

  • + bas

    1.130

  • volume

    211

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    19 MEUR

  • dernier échange

    16.04.24 / 17:19:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.080

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.180

  • rendement estimé 2024

    7.02%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.08 EUR

  • date dernier dividende

    30.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet U10 SA

U10 CORP : Relativisons !

28 oct. 201608:21

En réaction à l’effet de panique hier, Marben a rappelé que U10 c’est 3 showrooms à Paris, Lyon, Shanghai, 55 pays livrés et 3500 magasins permanents. Il a raison. U10 est une belle machine et un vrai savoir faire.
M1924882 a rappelé hier au soir le dividende de 0.21 euros qui représente 5,8% de rendement sur la base du cours de clôture à 3.61 euros. Le bénéfice net par action ayant été l’an dernier de 0,37 euros, même en cas de baisse du résultat, le même dividende peut être maintenu si la politique de distribution de U10 ne change pas. Elle a également raison car le dividende étant devenu le seul facteur qui tient encore U10 à un cours raisonnable, U10 a tout intérêt à maintenir ce niveau de dividende le plus longtemps possible.
Tout cela est juste, mais n’enlève rien aux chiffres catastrophiques du troisième trimestre.
Il faut cependant relativiser ces chiffres car si l’évolution de l’Asie est très préoccupante, la baisse en Europe n’est que de 1,5% depuis le début de l’année, la baisse de 10% au troisième trimestre faisant suite à un T3 en croissance de 10% l’an dernier. L’Europe au T3 n’a donc fait que revenir à son niveau de 2.14. L’Europe est le cœur historique de U10, là où le résultat se construit. Faire moins 1,5% sur les 3 premiers trimestres n’est pas particulièrement alarmant.
L’an dernier, L’Europe a été en croissance de 5,7% au T4 et l’Asie a déjà enregistré une baisse de l’ordre de 21% en dollar. On peut légitimement espérer que les chiffres du T4 seront maintenus.

1 réponse

  • 28 octobre 201609:16

    Par delà les chiffres, ce que je trouve très préoccupant, c’est la communication financière.
    Pour l’Asie par exemple, U10 y a un métier de trading. Cela signifie des clients grands comptes qui travaillent sur des programmes de production avec une anticipation moyenne d’au moins 6 mois. U10 aurait du nous dire l’an dernier qu’il envisageait de se séparer de x millions de son activité car il les jugeait non rentables. Tout le monde aurait compris ce choix stratégique.
    Au lieu de cela, U10 s’est félicité des chiffres du T1 et du T2, en forte progression du fait de l’évolution favorable de l’euro dollar combiné à une croissance organique. AuT3, U10 s’est contenté de commenter l’évolution cumulée en oubliant d’indiquer que le T3 en dollar représentait moins 16%, puis U10 a commenté que la progression pourrait être freinée à l’avenir par un dollar plus cher. Il n’y avait là aucune annonce d’une baisse décidée. Au T4, U10 a également oublié de signaler la baisse de 21% en dollar en commentant seulement que la Chine avait pris énormément d’avance en début d’année. Et pour la première fois U10 a parlé d’une mutation vers un abandon progressif de l’activité Trading simple.
    On est ainsi passer d’une explication d’un ralentissement lié au dollar (alors qu’en réalité les importateurs n’ont souvent malheureusement pas d’autre choix que d’acheter en Chine où le dollar a le même prix pour tous) à un abandon progressif évoqué seulement alors que le CA avait déjà baissé pendant 6 mois.
    Depuis chaque nouveau chiffre de l’Asie a été commenté comme correspondant à la baisse « annoncée ». Mais moins 40%, ça n’a rien d’un abandon « progressif ».
    Et ce d’autant qu’après les moins 16% en dollar du T3 2015, c’est une nouvelle baisse de pratiquement la moitié du CA qui intervient cette année.
    Cette communication donne l’impression d’un navire qui n’est piloté par personne et d’explications qui sont inventées comme autant de mauvaises justifications au fur et à mesure que U10 découvre les chiffres avec quelques semaines d’avance par rapport à nous.
    Alors quand U10 nous dit maintenant que la baisse du T3 en Europe correspond à un effet de base mécanique et que le chiffre d’affaires est inférieur mais de meilleure qualité, ce qui sonne bien mais ne veut pas dire grand-chose, nous retenons surtout que U10 nous annonce avoir baissé ses prix de vente au 1 juillet (ce qu’il aurait pu déjà nous indiquer dans le précédent communiqué) et nous sommes nombreux à penser que baisse du chiffre d’affaires + baisse de la marge, ça veut dire problème sur les résultats. Nous sommes nombreux à penser également que baisse en Asie + baisse en Europe ne conduit vers rien de bon.
    U10 a toujours suivi une politique consistant à ne pas communiquer de chiffres prévisionnels, ce qui en période de croissance du CA et des résultats est une politique respectable, mais compte tenu de ce qui se passe maintenant, U10 doit à ses actionnaires fidèles de les éclairer davantage avec des chiffres prévisionnels.
    Parce que le dividende, c’est bien, nous y sommes tous sensibles, mais depuis le 12 septembre où le cours était de 4,50 €, nous avons déjà perdu plus de 4 ans de futurs dividendes et que nous sommes également sensibles à la valeur de notre patrimoine.
    Je souhaite vivement que U10 publie rapidement un communiqué complémentaire pour clarifier la situation, je crains sinon que la baisse continue.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet U10 SA

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.