Confronté au déclin de ses ventes de GPS, TomTom, premier fabricant européen de systèmes de navigation embarquée, riposte en multipliant les lancements de produits. Outre un élargissement de sa gamme traditionnelle, le groupe néerlandais met sur le marché deux montres sportives "intelligentes" sous sa propre marque, lune pour les coureurs à pied, lautre pour les cyclistes et les nageurs. Harold Goddijn, PDG de TomTom, fait le point sur les enjeux de ces annonces et les défis à relever dans la conjoncture actuelle.
Harold Goddijn, CEO de TomTom
Après avoir vendu 17 millions de GPS ces dernières années, vous annoncez aujourdhui une diversification dans les montres de sport munies de GPS. Quel investissement cela a-t-il représenté, y compris les dépenses marketing et de promotion à venir?
Nous ne divulguons pas ces chiffres mais je peux vous dire que nous y avons consacré beaucoup dénergie. Après notre expérience avec Nike dans ce domaine, cette activité dans les montres de sport GPS fait partie intégrante de notre stratégie. En termes de marketing, nous allons utiliser pour ces produits dautres moyens ainsi que de nouveaux réseaux pour les porter à la connaissance du public.
Comptez-vous compenser la chute attendue de vos ventes de GPS avec ces montres "intelligentes"?
Les mois à venir nous le diront. Cette activité devrait se traduire par plusieurs pourcents de croissance pour notre chiffre daffaires. Selon les prévisions, le marché des montres sportives GPS devrait croître de 50% par an pour porter sur 1,5 milliard de dollars dans trois ans.
A linverse le secteur des GPS fait grise mine, comme le prouve votre avertissement sur résultats lancé en février. Faut-il sattendre à un des pires exercices pour TomTom?
Sur lannée en cours, les prévisions font état dune chute de quelque 10% de notre chiffre daffaires. Le marché de la grande consommation se présente avec des difficultés mais les chances de croissance ne sont pas nulles pour des affaires B2B à lattention des professionnels, comme léquipement de flottes automobiles. Nous voyons aussi des opportunités daffaires pour fournir des solutions de navigation embarquée à des fabricants de téléphone.
Malgré tout, vous allez lancer cet été sur le marché deux nouveaux GPS. Est-ce le bon moment?
Ces deux produits sadressent à des cibles différentes. Lun est destiné à remplacer le modèle ancien tandis que lautre est conçu pour les 39% de conducteurs qui nont jamais utilisé de GPS. Il sagit de personnes nutilisant leur véhicule que sur des trajets quils connaissent sur le bout des doigts. Lobjectif de ce GPS est de leur fournir à tout moment un itinéraire de déviation plus rapide en cas dimprévu sur leur chemin habituel.
Le versement de dividende pour laction TomTom est en baisse depuis cinq exercices consécutifs et sera de nouveau divisé par deux en 2013 par rapport à lannée dernière. Avez-vous les moyens de rassurer les détenteurs de titres?
Nous avons clairement lintention de faire repartir ce chiffre à la hausse. Notre cash-flow est redevenu positif et nous procédons au renouvellement de nos actifs. Lannée 2012 a aussi été marquée par un retour aux bénéfices.
Des rumeurs ont circulé sur un retrait de votre cotation à la Bourse dAmsterdam. Que répondez-vous?
TomTom et toutes les personnes qui composent ce groupe ont pour vocation et ont lintention de conserver la situation actuelle. Je nai rien dautre à ajouter.