Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOMTOM
7.4450 EUR
+0.95% 

NL0013332471 TOM2

Euronext Amsterdam données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    7.4000

  • clôture veille

    7.3750

  • + haut

    7.4700

  • + bas

    7.2550

  • volume

    98 471

  • capital échangé

    0.07%

  • valorisation

    985 MEUR

  • dernier échange

    28.03.24 / 13:03:50

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    7.0750

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    7.8150

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    244.33

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    5.74 EUR

  • date dernier dividende

    23.05.19

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.1/100 (faible)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOMTOM

TOMTOM : info sur l'echo

24 avr. 201308:21

Confronté au déclin de ses ventes de GPS, TomTom, premier fabricant européen de systèmes de navigation embarquée, riposte en multipliant les lancements de produits. Outre un élargissement de sa gamme traditionnelle, le groupe néerlandais met sur le marché deux montres sportives "intelligentes" sous sa propre marque, l’une pour les coureurs à pied, l’autre pour les cyclistes et les nageurs. Harold Goddijn, PDG de TomTom, fait le point sur les enjeux de ces annonces et les défis à relever dans la conjoncture actuelle.
Harold Goddijn, CEO de TomTom

Après avoir vendu 17 millions de GPS ces dernières années, vous annoncez aujourd’hui une diversification dans les montres de sport munies de GPS. Quel investissement cela a-t-il représenté, y compris les dépenses marketing et de promotion à venir?

Nous ne divulguons pas ces chiffres mais je peux vous dire que nous y avons consacré beaucoup d’énergie. Après notre expérience avec Nike dans ce domaine, cette activité dans les montres de sport GPS fait partie intégrante de notre stratégie. En termes de marketing, nous allons utiliser pour ces produits d’autres moyens ainsi que de nouveaux réseaux pour les porter à la connaissance du public.

Comptez-vous compenser la chute attendue de vos ventes de GPS avec ces montres "intelligentes"?

Les mois à venir nous le diront. Cette activité devrait se traduire par plusieurs pourcents de croissance pour notre chiffre d’affaires. Selon les prévisions, le marché des montres sportives GPS devrait croître de 50% par an pour porter sur 1,5 milliard de dollars dans trois ans.

A l’inverse le secteur des GPS fait grise mine, comme le prouve votre avertissement sur résultats lancé en février. Faut-il s’attendre à un des pires exercices pour TomTom?

Sur l’année en cours, les prévisions font état d’une chute de quelque 10% de notre chiffre d’affaires. Le marché de la grande consommation se présente avec des difficultés mais les chances de croissance ne sont pas nulles pour des affaires B2B à l’attention des professionnels, comme l’équipement de flottes automobiles. Nous voyons aussi des opportunités d’affaires pour fournir des solutions de navigation embarquée à des fabricants de téléphone.

Malgré tout, vous allez lancer cet été sur le marché deux nouveaux GPS. Est-ce le bon moment?

Ces deux produits s’adressent à des cibles différentes. L’un est destiné à remplacer le modèle ancien tandis que l’autre est conçu pour les 39% de conducteurs qui n’ont jamais utilisé de GPS. Il s’agit de personnes n’utilisant leur véhicule que sur des trajets qu’ils connaissent sur le bout des doigts. L’objectif de ce GPS est de leur fournir à tout moment un itinéraire de déviation plus rapide en cas d’imprévu sur leur chemin habituel.

Le versement de dividende pour l’action TomTom est en baisse depuis cinq exercices consécutifs et sera de nouveau divisé par deux en 2013 par rapport à l’année dernière. Avez-vous les moyens de rassurer les détenteurs de titres?

Nous avons clairement l’intention de faire repartir ce chiffre à la hausse. Notre cash-flow est redevenu positif et nous procédons au renouvellement de nos actifs. L’année 2012 a aussi été marquée par un retour aux bénéfices.

Des rumeurs ont circulé sur un retrait de votre cotation à la Bourse d’Amsterdam. Que répondez-vous?

TomTom et toutes les personnes qui composent ce groupe ont pour vocation et ont l’intention de conserver la situation actuelle. Je n’ai rien d’autre à ajouter.

1 réponse

  • 24 avril 201316:22

    Je me sens un peu seul.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOMTOM

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.