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TOMTOM : Article Le Figaro 12/02

12 févr. 201317:41

Le fabricant néerlandais de GPS cède plus de 10 % à la Bourse. Après avoir annoncé un retour aux bénéfices en 2012, TomTom a annoncé s'attendre à un fort recul de son chiffre d'affaires cette année.

Les temps sont durs pour les fabricants de GPS, de plus en plus concurrencés par les smartphones et les systèmes embarqués dans les voitures… TomTom pensait pourtant avoir trouvé des réponses à ces nouveaux défis, en développant des applications et en équipant des automobiles, particulièrement des Renault.

Pour le moment, aucune de ces dispositions n'a permis de redresser le chiffre d'affaires du groupe qui a cédé 17 % en 2012 sur un an, à 1,05 milliard d'euros. Le groupe a certes vu son résultat net revenir dans le vert, à 129 millions d'euros, après une perte de 438 millions d'euros en 2011, essentiellement liée à une dépréciation d'actifs. Pire, le groupe anticipe une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires en 2013 et un recul de 50 % de son résultat net. «Nous anticipons un déclin du marché de système d'aide à la navigation de 15 % à 20 % en volume d'une année sur l'autre», précise le groupe. Autrement dit, TomTom verrait son chiffre d'affaires repasser sous le seuil du milliard d'euros. Il n'en fallait pas plus pour que le titre décroche, cédant plus de 10 % à la Bourse d'Amsterdam.

L'inquiétude des marchés est aussi liée aux manques de perspectives de redressement affichées par le groupe. La bonne santé de ses GPS embarqués est d'abord liée à celle du marché automobile européen, ce qui ne présage en rien d'un redressement de cette activité.

TomTom prévoit une stabilisation des revenus tirés de ses licences. L'accord passé avec Apple, qui avait choisi TomTom pour les fonds de cartes de son application Plan, avait suscité de grands espoirs. Vite enterrés par les déboires de ladite application.

Reste, enfin, la division «Business solution» qui devrait afficher une croissance forte. Parmi les solutions proposées, figurent notamment des aides à la gestion des flottes de véhicules ou de la voirie pour les collectivités locales. A l'heure où les grandes agglomérations s'interrogent sur l'avenir de la voiture en ville, le néerlandais peut avoir une carte à jouer dans le domaine. Même s'il est peu probable que le volume d'affaire de cette activité parviendra à compenser le recul des ventes de GPS.

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