Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : Taux négatifs ...

14 juin 2016 15:11

Toutes les obligations d'état allemand sont à taux négatifs jusqu'au 10 ans inclus ... restent le 20 ans et le 30 ans qui sont encore positifs (0.41% et 0.55%) ...

la traduction simple c'est que prêteurs et emprunteurs semblent convenir qu'il sera impossible d'exiger un rendement significatif du capital pour les années à venir ... voire pire que ce sera hasardeux d'employer des capitaux.

je ne crois pas que cette présentation soit "dramatisée" ... si un prêteur voyait meilleur usage de son capital ou bien si un emprunteur voyait une rentabilité meilleure on aurait alors un flux continu de prêts ou de projets lancés dans le secteur considéré comme étant en expansion plus rapide ... là rien ou plutôt si, taux négatifs ... ça se contracte.

par contre je ne sais pas pourquoi un tel blocage (aussi sévère et aussi long) est prévu ? pourquoi "obérer" son capital aussi longtemps avec une si faible rentabilité ? Sont-ils si sûr d'eux ???

14 réponses

  • 15 juin 2016 08:46

    j'ai adoré le cynisme de D Trump.....

    qui compte ajuster le niveau de la dette par des rachats sur le marché.....apres avoir fait repartir l'inflation

    combien vaudrait une obligation notée AAA à échéance 30 ans avec un taux d'intérêt de 0,25%......dans une inflation à 2 chiffres ????

    il faut être 'aux ordres' pour stocker de tels titres autant stocker des lingots ou des pieces de 20 usd


  • 15 juin 2016 16:39

    "il faut être 'aux ordres' pour stocker de tels titres ="

    non, les mecs qui achètent ces titres ne sont pas aux ordres ... ça n'a aucun sens ... en général une obligation achetée n'est pas revendue ... du moins en souverain le marché est assez étroit et ce depuis longtemps.

    les mecs qui achètent ces titres sont des gens qui cherchent à convertir au mieux un capital en flux récurrent ... beaucoup d'activités sont concernées et pas seulement financières ... les mecs qui gèrent ces titres n'ont pas le profil des tradeurs actions.

    tu es rassuré si tu penses qu'effectivement ils sont aux ordres, y'a encore un côté maitrisé même si on ne le contrôle pas ... la réalité est plus simple et visible mais les gens ont du mal à comprendre qu'il n'existe pas un organisme central chargé de tout régler pour eux quel que soit le problème ... on est gouverné donc les gouvernants prennent les bonnes décisions et basta ...

    N'oublies pas que les gestionnaires de taux ne regardent quasiment JAMAIS les notations des agences: à chaque crise ils ont très largement anticipée les dégradations.


  • 15 juin 2016 19:27

    Pourquoi les investisseurs achètent des obligations avec des rendements négatifs

    Quasiment 40% du marché mondial des obligations d'État se négocie maintenant avec des rendement négatifs. Il y a même des obligations d'entreprises dans ce cas.

    Alors pourquoi les investisseurs achètent ces obligations pour perdre de l'argent? Simplement, parce qu'il en perdent pas.

    Il y a trois grands groupes d'acheteurs d'obligations.

    Le premier groupe est constitué de ces investisseurs qui sont obligés de détenir des obligations d'état, quel que soit le taux. Cette catégorie comprend les compagnies d'assurance, ainsi que les banques. Ces derniers ont besoin des obligations d'État pour répondre aux exigences de liquidité et aussi pour pouvoir les mettre en gage à titre de garantie quand ils empruntent sur le marché monétaire pour avoir des liquidités.

    Le deuxième groupe d'acheteurs d'obligations sont les spéculateurs qui pensent qu'il est possible de faire de l'argent en dépit des taux négatifs. Quelques exemples:
    - Les obligations Japonaises sont libellés en yens. Les investisseurs étrangers pourraient être heureux de posséder ces obligations si elles pensent que le yen va monter. Un gain important de devises ferait plus que compenser le rendement négatif.
    - Des investisseurs nationaux pourraient également acheter des obligations de leur propre gouvernement si elles attendaient une période prolongée de déflation. Ils pouvaient encore faire de l'argent en termes réels, même s'ils ont perdu en termes nominaux.
    - Les gens qui attendent que les obligations apprécieront en prix, si le taux baissera encore plus.

    La troisième source sont les investisseurs inquiets qui préfèrent une légère perte sur les obligations d'État à une beaucoup plus grande perte ailleurs. C'était plus frappant il ya six mois: les actions étaient près de 20% en dessous de leurs niveaux d'il y a un an; les matières premières avaient plongé; le taux de défaut sur les obligations d'entreprises est en hausse. La peur rend les obligations d'État attractive comme un havre de paix, même si leur rendement est négatif.


  • 16 juin 2016 08:22

    Tu es précieuse en ce qui concerne les obligations Ada ... risque et rendement sont mariés depuis longtemps ... rester cash offre une stratégie minimaliste pour le troisième et la moitié du deuxième groupe ...

    De mémoire il me semble qu'en Suisse si on manipule que quelques millions il existe un billet de 1000 qui simplifie les options.

    Ce que j'en déduis c'est qu'ici globalement on n'envisage pas de rester cash .... et ça m'interpelle.

    C'est comme si bientôt même le cash on en voudra plus


  • 16 juin 2016 11:59

    tannie > C'est comme si bientôt même le cash on en voudra plus

    C'est exactement le cas, car tenir du cash à un coût aussi: si vous avec un milliard d'euros en billets, je vous conseille un coffre-fort solide avec quelques types costaud autour....

    Plus sérieusement, une banque garde ses liquidités dans une compte en banque aussi, qui se trouve à la banque centrale. Et puisque le taux de dépot au jour le jour de la BCE est négative, la banque PAYE d'intérêt sur cette somme.

    Une banque préfère donc tout au lieu du cash: elle peut le prêter aux autres banques, qui ont besoin de liquidités ce jour là, acheter des obligations d'état même à taux négative, tant que le taux est mieux que celui de la BCE, etc.


  • 21 juin 2016 11:38

    pour moi c'est une hérésie qu'on va payer très chère quand les taux remonteront ! la BCE va encaisser le choc à la baisse ?
    perso until 300 000 (dans 3 banques ) faut garder en liquide !


  • 21 juin 2016 13:10

    je pense que les taux ne pourront jamais remonter ou pas avant deux ou trois décennies....


  • 21 juin 2016 13:59

    Les taux monteront dès que les gens chercheront de nouveau à obtenir du capital ... faudra moins de plusieurs décennies pour ça mais il n'est pas impossible que ce soit très corrélé avec la démographie. Toutefois les taux ne peuvent pas rester négatifs trop longtemps car cela a aussi des effets déflationistes ... comme la saignée d'antan, un peu ça vous fouette un malade, beaucoup ça l'achève.


  • 21 juin 2016 16:31

    si les taux montent tout s'effondre......après ils peuvent toujours remonter


  • 22 juin 2016 11:58

    Partout, pas plus que les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel les taux ne resteront pas indéfiniment bas ... peut être que nous n'avons que peu de contrôle dessus faute de compréhension globale mais il me semble vraiment évident qu'à un moment où l'autre le capital sera plus recherché ... je comprends pas qu'on ne le comprenne pas ... tout s'effondre si les emprunteurs ne font pas le lien entre capital emprunté et rentabilité espérée.

    Tout les emprunteurs ne sont pas aussi court terme que l'état français ... les glands qui empruntent en pensant que jamais les taux ne remonteront, oui ceux là sont morts mais c'est absurde de penser que les entités en bonne santé financière vont s'endetter encore plus.

    Certains sont déjà morts mais nos sociétés ont du mal à l'accepter, à un moment où l'autre on sacrifiera les branches mortes. Par contre les taux négatifs impactent tout le monde, les banques en bonne santé et les zombies ...


  • 23 juin 2016 12:40

    tannie tu as raison ! on est à la veille d'un krach
    en effet moi je suis 100% liquide et pas question d'acheter du 0% ! je laisse ça à la BCE (QE)


  • 23 juin 2016 12:42

    croire que les gens achètent car taux bas c'est une contre vérité : les gens achètent :
    1) s'ils ont un emploi
    2) s'ils ont confiance
    3) s'ils ont des besoins


  • 23 juin 2016 13:07

    comme pour la bourse, ce ne sont pas les petits porteurs qui achètent.....et d'ailleurs ça inquiète car il n'y a plus de pigeons à plumer pour prendre ses PV. Pour les obligs razia des BC, et si les taux remontent c'est qu'ils auront lâché le morceau et alors tous aux abris


  • 23 juin 2016 16:04

    2eme répost
    jeanet66 > tannie tu as raison ! on est à la veille d'un krach

    On est toujours à la veille d'un krach quelconque.
    Il ya toujours une bulle en formation quelque part et les bulles ont toujours éclaté.

    Le problème est le timing.

    Il faut donc prendre un taux de risque avec lequel on peut dormir la nuit. Pour moi c'est à ce moment
    15% immo
    50% actions
    30% obli
    5% or

    Et je dors bien.
    Si vous trouvez c'est trop de risque, change un peu les %%, ajoutez un peu de cash.
    Mais 100% cash me semble exagéré, surtout un jour que le CAC monte 2% en plein vote sur le Brexit.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.