Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : Le système de Law

13 août 2014 20:52

Animons un peu ce forum avec un feuilleton d'été...

En 1714 quand Louis XIV meurt, il laisse une dette de 3,5 milliards de livres, soit dix années de recettes fiscales. En comparaison la dette Française d'aujourd'hui représente environ 6 années de recettes.

Le régent, le Duc d'Orléans appelle a l'aide l'Ecossais John Law. Ce dernier invente le Système de Law. Il crée une banque privée, qui prend plus tard le nom de Banque Royale. Son capital s'élève à 1 million de livres, réparti en 2000 actions de 500 livres, payables pour un quart en espèces et pour le reste en "papiers d'État".

Ces derniers sont des obligations, qui reçoivent 7,5% par an. Le nouveauté est qu'on peut les utiliser pour payer les impôts. Bien vite ces "papiers d'État" commencent à circuler et fonctionnent donc comme les premier billets de banque garantis par le roi.

Law récidive et crée des autres entreprises comme la Compagnie du Mississippi, qui détient le monopole commercial de la Louisiane pour vingt-cinq ans, avec l'objectif de peupler la colonie de 6000 Blancs et de 3000 Noirs en dix ans. Son capital s'élève à 100 millions de livres, réparties en 200000 actions payables en papier d'État, et comportant 4 % de dividendes. Là encore, c'est un succès: Law présente la Louisiane comme un pays de cocagne pour attirer les capitaux, et l'opération permet d'éponger 60 millions de livres de dette publique.

Mais une vive spéculation commence à entourer ces billets de banque, qui ne sont rien d'autre que des actions d'entreprise après tout.

Bien vite la frénésie se transforma en panique. La Banque Royale subit une véritable assaut des détenteurs de billets de banque qui réclamaient de l'argent "réel", c'est a dire des pièces d'or et de l'argent.

La Banque Royale prend des mesures pour tenter de ralentir la sortie de métal de ses coffres forts. Par example, les guichetiers avaient pour ordre de compter sur un rythme très lent, frustrant ainsi les autres gens dan la queue.

Le 17 juillet 1720, 17 morts sont ramassés suite aux émeutes à Paris. Le système de Law n'est plus. Law lui-même, s'enfuit de Paris et s'exile à Venise.

5 réponses

  • 18 août 2014 22:15

    Je propose "Le Traité sur la monnaie" de Nicolas Oresme (1365).
    A lire sans modération...


  • 10 septembre 2014 20:30

    Aujourd'hui l'argent réel c'est le cash en euros , le papier monnaie de l'époque c'est les créances : dépots et obligations. l'or s'échange librement contre le cash mais les commerçants endettés en euros demandent à être payés en euros pas en métal.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.