Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : La Chine vend ses T-Bonds

18 déc. 2016 21:28

Il ya eu beaucoup d'angoisse sur les marchés récemment, causé par la montée des les taux d'intérêt.
Pour mettre les choses en perspective: le taux de 0,8% que nous voyons maintenant sur les obligations Françaises de 10 ans, était le même taux que nous avions en Janvier de cette année.

En Europe les taux augmentent en parallèle avec ceux des États-Unis. Normal les taux là (2,6% pour les 10 ans) sont beaucoup plus attrayants que ceux en Europe. Alors, pourquoi les taux Américains augmentent-ils? Deux raisons sont données souvent:
- l'effet Trump: on s'attend à ce que les plans de Trump généreront plus de croissance et plus d'inflation.
- l'effet FED: le FED est en train de monter les taux à court terme et les taux à long terme réagissent.

Une troisième explication que j'ai vu récemment: la Chine vend des obligations du Trésor Américaines.
Dans ce graphe: goo.gl/baku0r est montré les avoirs étrangers des obligations Américaines. $ 4000 Mrds représente environ 20% de la dette totale. Pour la première fois en 16 ans, nous constatons une baisse du montant. Alors qui vend?

Pour cette réponse, il suffit de regarder un pays - la Chine.

Les exportations de la Chine vers les États-Unis, pour lesquelles ils reçoivent des dollars, entraîneraient une baisse du taux de change (et les bénéfices futures) s'ils les convertiraient en yuans. Au lieu de cela, la Chine achète des obligations Américaines (et des matières premières) pour maintenir les taux de change stable.

Mais dernièrement, le yuan Chinis a baissé et pour arrêter ce déclin la Chine a du vendre des obligations pour convertir le produit en yuans dans une tentative d'arrêter ce déclin. La raison en est que un dollar plus fort et un yuan plus faible augmentent le coût des importations en Chine des États-Unis, ce qui a un impact négatif sur leur économie en transition par une montée de la classe moyenne.

Cette relation entre le taux de change et obligations Américaines est illustrée ici: goo.gl/LCUlm0

Conclusion: La vente de bons du Trésor américain par la Chine semble être un autre coupable important de la hausse des taux d'intérêt, ces derniers mois.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.