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Retour au sujet TUNN PRADO CAREN

SMTPC : Nouvel ouvrage ??

07 janv. 2015 09:06

La promesse de travaux qui pourraient atteindre près de 100 millions d'euros joue en faveur de la SMTPC.

La concession obtenue par la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) pour exploiter le raccourci autoroutier qui traverse la ville sous la colline de Notre-Dame s'éteindra en 2022. A moins que les négociations en cours trouvent une issue favorable. Vinci et Eiffage, qui se partagent les confortables dividendes de cette entreprise cotée (10 millions d'euros en 2013), viennent de proposer à la communauté urbaine Marseille Provence Métropole « de réaliser un nouvel ouvrage souterrain en direction du boulevard Schloesing », selon les termes du communiqué publié dans « La Provence ». Les travaux, évalués entre 50 et 95 millions d'euros selon le tracé retenu, permettraient à la ville d'effacer une des balafres routières héritée des années Defferre et de drainer plus naturellement vers les ouvrages à péage de la SMTPC une partie des 15.000 véhicules qui transitent par ce goulot conduisant au Stade Vélodrome. Le tunnel Prado-Carénage ouvert à la circulation depuis 1993 a fait preuve de son utilité avec en moyenne 44.000 passages par jour. Celui du Prado Sud inauguré fin 2013 peine un peu plus à démarrer avec 9.300 véhicules par jour, encore loin des 20.000 passages espérés.

13 réponses

  • 08 janvier 2015 13:09

    Regarde le post suivant... Et soit dit en passant, l'échéance actuelle, ce n'est pas 2022 mais 2023.


  • 15 janvier 2015 12:44

    En fait c'est 2025.


  • 24 juin 2015 14:05

    Un article plus détaillé sur le futur tunnel Schloesing. La SMTPC pourrait y gagner un allongement de 7 ans de sa concession actuelle. Mais il reste beaucoup de flou autour du modèle économique de cet ouvrage (tunnel gratuit, pas d'investissement des collectivités...).

    Un nouveau tunnel entre Rabatau et Schloesing; Le but est de supprimer la passerelle Ferrié et permettre le passage du tram
    31 janvier 2015
    La Provence

    Après le tunnel Prado Carénage et le Prado Sud, place au tunnel Rabatau- Schloesing. L'ouvrage devrait s'étirer sur 500 mètres depuis la sortie du tunnel Prado Sud, il longerait le chemin de l'Argile et le parc du 26e Centenaire, le bd Rabatau, passerait sous le rond-point Ferrié et déboucherait sur Schloesing au niveau du garage Citroën. Même chose dans l'autre sens. Un ouvrage souterrain qui devrait soulager la circulation de surface des véhicules en provenance et en partance pour l'autoroute Est et les tunnels payants.

    Principe de la gratuité
    La passerelle Ferrié serait déposée et l'espace libéré en surface continuerait d'accueillir la circulation automobile et le tramway Castellane-hôpitaux Sud, via Dromel. On ne connaît pas encore l'aménagement de surface au niveau de l'intersection Rabatau-Schloesing, pour les dizaines de milliers de véhicules qui continueront d'emprunter le carrefour en direction du Jarret ou de Ste-Marguerite. "Ce sera un énorme rond-point, du type rond-point du Prado, a précisé Lionel Royer-Perreaut, vice-président de MPM et maire UMP des 9e et 10e arr. jeudi lors de l'AG du CIQ Menpenti.

    Ce projet s'intègre dans un plan plus vaste. "Il faut se projeter en 2020 avec les modes de circulation qu'on aura à ce moment-là", ajoute l'élu. MPM compte sur la mise en service de la L2 prévue en 2017 et le Boulevard urbain Sud, "dont le premier coup de pioche pourrait avoir lieu fin 2015 début 2016" précise-t-il. Ce réaménagement de la place Ferrié tient compte aussi de la requalification du Jarret en Boulevard Urbain avec une pression des voitures moins forte. "Dans les quartiers Sud et Est on a pris trop de retard en terme de transport et de voirie. Pour ce qui concerne le tunnel, nous en sommes au projet. L'AG du CIQ est trop en avance par rapport à ce que je peux dire ou pas, confie M. Royer Perreaut.On travaille en bonne intelligence avec la Cum et l'autorité qui gère le tunnel Prado-Carénage". Car ce projet de 100 M€, pour lequel MPM a déjà engagé 800 000 € d'études, serait réalisé par la société du tunnel Prado Carénage. "Les négociations ne sont pas encore engagées, précise l'élu. On ne connaît pas encore le modèle économique de financement de l'ouvrage si ce n'est qu'il sera gratuit et que sa construction ne sera pas supportée par la collectivité". L'idée est que cet ouvrage facilite la transition entre l'autoroute, les tunnels payants et les quartiers Sud ; en contrepartie la concession du tunnel Prado-Carénage, qui arrive à son terme en 2025, serait prolongée (7 ans maximum). L'autre pan de la négociation, sur lequel Guy Teissier, président de MPM, avait insisté lors des municipales en 2014, c'est que la suppression de la passerelle Ferrié aille de pair avec l'abandon d'une annexe au contrat entre la société du Tunnel Prado Carénage et MPM ; cette clause fait peser sur la Communauté urbaine le risque de pénalités si le tunnel n'atteint pas ses objectifs et que le Boulevard Urbain Sud est mis en service avant 2026. La concertation préalable de ce nouveau tunnel devrait être lancée le 19 février, lors du prochain conseil communautaire, pour une enquête publique fin 2015.


  • 04 juillet 2015 17:53

    donc à suivre ...
    merci pour cette veille


  • 11 décembre 2015 20:29

    Smtpc a enfin communiqué sur ses négociations avec MPM (communiqué sur leur site). Smtpc va donc bien financer et réaliser un tunnel ("une bretelle routière souterraine" précisément) vers le Bd Schloesing. Le gros hic, à mes yeux, est que l'investissement est totalement pris en charge par Smtpc, soit 96 millions d'euros quand même ! Comme ce futur tunnel sera gratuit, ainsi qu'il était envisagé initialement, la Smptc gagne en compensation une extension de sa concession de 11 ans (contre 7 ans envisagés au départ).

    Perso, j'ai vendu l'essentiel de mes titres aujourd'hui après quelques années de bons et loyaux services. Je ne pense pas que la construction du nouvel ouvrage influera sur le prochain dividende, mais quid des années futures avec une dette et des frais financiers en nette augmentation ? De plus, j'attends toujours les prévisions sur l'impact de l'ouverture de la rocade L2, prévue en 2017. On parlait de 30% de trafic en moins pour le tunnel du Prado, qu'en est-il finalement ?

    Smtpc reste une bonne valeur, sécurisante, je reviendrai sans doute si ces quelques inconnues sont levées.


  • 21 décembre 2015 13:35

    Il faut lire plus en détail : l'investissement coûte 96 millions d'euros, dont près de 50 millions d'euros pour récupérer une partie de l'ouvrage Prado Sud. Et c'est absolument capital, car SMTPC va certainement récupérer une partie des péages qui finissaient dans les caisses de SPS. Quant à l'endettement, il ne faut pas non plus oublier que SMTPC possède un trésor de guerre important (une cinquantaine de millions d'euros), et qu'elle ne va certainement pas devoir emprunter la totalité des 96 millions d'euros.


  • 21 décembre 2015 15:47

    c est paye 96 millions pour une duree supplementaire de 11 ans

    qui rapporte 7 millions sur le 1er semetre

    soit un cout de 4.363.636 pour 7 millions de benefice pour un semestre


  • 23 décembre 2015 17:02

    Paru dans La Provence hier :

    Malgré les réserves du PS et du Front de gauche (FDG), deux avenants aux contrats de concession du Tunnel Prado Carénage et du Tunnel Prado Sud ainsi qu'une convention tripartite avec ces deux concessionnaires sur le transfert de 360 m d'ouvrage du second vers le premier ont été votés. Cela dans le cadre du projet de "tunnel" gratuit (485 m) dit Schloesing, du nom du boulevard qu'il doit relier à l'A50, au tunnel Prado Carénage et au boulevard Jean-Moulin. Objectif affiché : libérer d'ici 2018 une place du général Ferrié débarrassée de sa passerelle pour que le futur tram reliant Castellane à Dromel puisse y passer et accessoirement apaiser la circulation. Des intentions louées par tous, contrairement à la solution retenue pour financer ce projet. Pour le PS et le FDG, ce n'est pas près de 100 M€ comme annoncé mais moins de 42 millions d'euros qu'il coûterait à la STPC qui le réaliserait en échange du prolongement de sa concession de 11 ans et 2 mois, ce qui leur semble démesuré.

    Un procédé qui doit désormais être validé par l'Europe


  • 29 décembre 2015 23:48

    ce n'est pas une mauvaise affaire; l'estimation du PS représente env. 2 années de résultat d'exploitation.


  • 30 décembre 2015 16:22

    si les communistes du front gauchiste sont contre

    c est une bonne affaire donc


  • 30 décembre 2015 17:31

    Tin, c'est gonflant les mecs qui politisent les forums dédiés aux valeurs.
    Alors, pour reformuler muler autrement ce qui précède et qui ne fait que reprendre l'article de la Provence, il est de bonne guerre que la majorité en place retienne le haut d'une estimation, ce qui permet de justifier la concession accordée et que l'opposition rectifie le montant en le ramenant à une autre réalité; quelque soit les tendances.


  • 30 décembre 2015 22:03

    desole mais je suis allergique au front de gauche


  • 31 décembre 2015 10:17

    alors choisis le bon site ou forum


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