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SMTPC : la concession prolongée

17 déc. 2015 20:50

La Société marseillaise du tunnel Prado-Carénage (SMTPC) a approuvé hier le projet de construction et d'exploitation d'une nouvelle bretelle routière reliant le tunnel au boulevard Schloesing, à Marseille. L'usage de la bretelle sera gratuit mais en échange, la concession de SMTPC sera prolongée de 11 ans et 2 mois.

Lors d'une réunion, le 6 novembre dernier, le conseil d'administration de cette co-filiale de Vinci et d'Eiffage a donc approuvé cette mission confiée par la Communauté urbaine de Marseille, qui couvrira le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance du futur ouvrage.

'D'une longueur d'environ 855 mètres, cette bretelle emprunte une section située à l'extrémité du tunnel Prado Sud, qui sera transférée du périmètre de la concession du tunnel Prado Sud dans celui de la concession du tunnel Prado-Carénage, par une convention à conclure entre la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, SMTPC et la Société Prado Sud', détaille le concessionnaire dans un communiqué.

SMTPC évalue l'investissement nécessaire (assumé par le groupe à 100%) à 96,2 millions d'euros HT, 'dont 49,8 millions au titre de l'indemnisation du transfert de la section du tunnel Prado Sud'.

Par la suite, l'usage de la bretelle sera gratuit. Mais 'pour permettre à SMTPC d'amortir les investissements et les coûts supplémentaires nécessaires à sa réalisation et à son exploitation dans le respect de l'équilibre économique et financier de la concession initiale, sa durée serait allongée de 11 ans et 2 mois'.

Prochaine étape : le conseil de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, qui se prononcera sur le sujet le 21 décembre

4 réponses

  • 21 décembre 2015 19:11

    Enfin une nouvelle (très) intéressante !!
    SMTPC va donc payer 100 me pour prolonger la concession du tunnel du Prado de 11 ans. Sachant que l'EBITDA dégagé sur ce contrat est de près de 30 me par an, ça me parait être un bon investissement ! (qui calcule le TRI !?).
    Encore plus avec de la dette qui fait levier (la tréso disponible est de 25 Me, il faut donc aller chercher près de 75 me de dette).
    Et SMTPC a payé l'an dernier une grosse mission de conseil financier (des centaines de milliers d'euros) : je pense donc qu'ils préparaient en fait ce deal, j'espère qu'ils ont bien calculé et bien négocié.

    Par contre un point à éclaircir : pourquoi le deal avec la CU de Marseille n'a pas été conclu par la société Prado Sud récemment créée et qui est elle entièrement détenue par Vinci et Eiffage : d'habitude ils aiment bien se garder les meilleures affaires que pour eux (et pas partager avec les petits actionnaires !).
    Question d'autant plus importante que SMTPC va racheter les ouvrages pour 50 m€ à la société Prado Sud et que le reste des travaux sera sans doute fait par Vinci+Eiffage (avec marge = ??) !
    Vos avis ?


  • 12 janvier 2016 08:30

    Donc 2025 +11 = 2036 et d'ici la de l'eau aura coulé sous les ponts ......
    Très bonne valeur défensive .


  • 22 avril 2016 14:46

    Bonjour. De retour ce jour sur SMTPC à 32€00 tout rond. Je trouve l'extension de la concession un très bon deal d'autant que l'endettement ne coûte quasiment rien aujourd'hui. La société fait les investissements que la communauté urbaine ne peut se permettre mais dont les usagers ont grand besoin. Et puis je trouve cette action bien "reposante" dans le contexte actuel. Cdlt.


  • 29 avril 2016 10:15

    Tout est remis en cause. Le prefet de region retoque le projet. Affaire à suivre !


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