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Small Caps : Une belle recovery .. ACTIA Group

11 oct. 201308:26

Actia, l'électronique à la carte

Publié le 10/10/2013 à 03:48

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/10/1727304-actia-l-electronique-a-la-c arte.html


«L’un de nos objectifs est de soutenir les savoir-faire de Midi-Pyrénées qui rayonnent et dynamisent le tissu socio-économique» indique Marie-France Marchand-Baylet, présidente de la fondation La Dépêche.

Dans ce cadre, elle a visité la société Actia Automotive. Fondé en 1986 à Toulouse, par Louis Pech et Pierre Calmels, avec 43 personnes, le groupe réalise 290 M€ de chiffre d’affaires et emploie 3000 salariés dans 15 pays. Dont 500 dans ses deux unités toulousaines, à Pouvourville et Colomiers. «Il y a de plus en plus d’électronique embarquée dans les voitures, camions, bus, trains, bateaux et avions. Il y en a davantage dans ma 407 que dans un A 320. Il y a vingt ans, un million de transistors, c’était l’équivalent d’une maison, maintenant, c’est un post-it» sourit Christian Desmoulins, le président.

Télématique et santé

Les ingénieurs d’Actia ont su aussi profiter du début des années 2000, quand des pannes à répétition tracassaient les mécaniciens du monde entier : «On a créé les valises de diagnostic, l’outil de dialogue entre le garagiste et la voiture».

Le site columérin est impressionnant de haute technologie. Tout est judicieusement pensé, pour monter dix à vingt couches de composants (à raison d’un dixième de millimètres chacune) ou rendre la carte étanche par la pose d’un vernis, d’une précision inouïe. La qualité est primordiale. «C’est l’obsession de nos clients. Sur un million de cartes, on a droit à une mauvaise !» justifie le président. Toutes sont vérifiées, testées à des températures extrêmes, de - 50° à + 90°.

Cinq cents ingénieurs développent de nouveaux produits, spécifiques. Jaguar, parmi d’autres, vient de se laisser séduire. Les premiers clients sont les constructeurs de camions, du groupe Fiat à Volvo Trucks et le groupe PSA. En 2014, Jaguar et Land Rover devraient passer devant. Actia fournit aussi la ligne de traction des Autolib électriques du groupe Bolloré, en liaison avec la Cirtem, une PME de Labège, issue d’un labo de l’ENSEEIHT, école d’ingénieurs de Toulouse. Le groupe s’est rapproché de son voisin, Airbus, pour équiper en cartes de vols toute la gamme, de l’A 320 à l’A 380. Avec ATR, l’aéronautique représente 15 M€, environ 5 % du CA. La création et la maintenance des valises de diagnostic fournissent 40 M€. Désormais, le groupe se tourne vers la télématique et vers l’e-santé, en réfléchissant avec le Pr. Bruno Vellas, chef du pôle de gériatrie du CHU de Toulouse, à des applications pour les personnes fragiles. Un projet parmi d’autres. Le groupe Actia est aussi discret qu’inventif.

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