Aller au contenu principal
Fermer
Retour au sujet Small Caps

Small Caps : ATI .. Petites présentation ...

15 mars 2012 22:02

ACTIA GROUP
code ATI

Valoraisation boursière : 30 ME
Capitaux propres 6/2011 : 59 ME
Bénéfices attendus en 2011 > 7 ME (3,4ME au S1)
PER 2011 : ~ 4

Résultats 2011 et conférence de presse fin Mars.

Peu connu, je pense que ce titre qui manque de visibilité, va regagner des couleurs à l'occasion de l'annonce des résultats 2011. Une recovery qui va s'amplifier en 2012. Le cours qui stagne autour de 1,6 euros devrait à mon avis passer prochainement les 2 euros pour rejoindre 3 euros fin 2012, ce qui valoriserait à peine 80% des CP et donnerait un PER de 7 environ, encore très en dessous de la moyenne du secteur.



Valeur de croissance.
Malgré 2 années de passage à vide (2009-2010) suite à la crise du secteur, le CA croit de 35% en 6 ans !!

CA / RN / FP / cours Moyen

2006 : 222Me .... 1,67Me .... 58Me
2007 : 250Me .... 6,12Me .... 63ME
2008 : 261Me .... 4,64Me .... 65ME
2009 : 223Me ....-2,92Me .... 62ME
2010 : 246Me ....-3,52Me .... 59ME
2011 : 278Me (HE) 7 Me(?).... 66ME (?)
2012 : 300Me .... 8 Me(?).... 74ME (?)

HE: hors exceptionnel sans impact sur le RN de 22ME - CA total 2011 300ME

Les points forts d'ATI :

- Les nouveaux produits rencontrent un grand succès,
- Le carnet de commande est plein,
- Une 3eme chaîne de production sera mise en production en Avril sur le site de Colomiers,
- La société est diversifiée dans plusieurs secteurs Automotive, Aéronautique, Télecommunication satellite,
- La société à des clients présents dans 15 pays en Europe, en Asie, etc ...
- 2011 est l'année de retour aux bénéfices. CA et bénéfices historiques pour ATI (RN à confirmer fin mars)
- 2012 s'annonce encore meilleur que 2011.

Le point faible :

Le gearing est trop important. Il réduit la marge bénéficiaire. Mais la restauration du résultat et la maîtrise de l’endettement ont conduit le Groupe à ramener son ratio endettement net / fonds propres à 110 %, contre 126 % au 30 juin 2010 et 122 % au 31 décembre 2010. -->le gearing doit logiquement être sous les 100% fin 2011.


Synthèse des dernières infos :

Juin 2011 (Doc semestriel 2011):
Dans le cadre d’un nouveau contrat de quatre ans de prestations de services (support au réseau) avec
un constructeur automobile européen, ACTIA GROUP a débuté la fourniture d’un important volume de matériels approvisionnés pour le compte de son client. Ce contrat, qui doit assurer le maintien d’une activité récurrente dans le domaine des prestations de services, est conforme à la marge

Au cours du 1er semestre, le Groupe a remporté trois appels d’offres auprès de grands constructeurs
européens. Le diagnostic multimarques continue sa progression, particulièrement sur la partie abonnement de cette activité. L’activité des équipements de garage n’a toujours pas repris en France ; on note toutefois quelques succès sur des marchés export, notamment pour les lignes de contrôle technique.

(Toute l'Eco)
Le chiffre d’affaires 2011 de 300,4 millions d’euros ressort en hausse de 21,7% par rapport à 2010.
Quel que soit le chiffre considéré, l’année est record pour l’entreprise, qui emploie 2800 collaborateurs répartis à travers le monde, principalement sur des activités automotive (88%), complétées par des activités télécoms (12%). Parmi ses clients : des constructeurs automobiles –PSA, Fiat, Daimler- mais aussi des réseaux d’entretien – Midas, Renault ou encore Feu Vert, qui lui ont permis d’accéder à la position de leader du diagnostic automobile.

Présent dans une quinzaine de pays, Actia a pénétré les marchés de toutes les grandes places automobiles, à l’exception notable de la Corée du sud et du Japon. Le pays du soleil levant pourrait toutefois être la terre d’accueil du prochain site d’Actia, qui avait envisagé cette implantation avant les deux difficiles années 2009 et 2010.

(Les Echos)
Actia construira à la fin de l'année une usine dans un pays à bas coûts, ses unités de fabrication de Colomiers (Haute-Garonne, 250 salariés) et de Tunis (730 salariés dans deux ateliers) arrivant à saturation. Le choix du pays d'accueil sera effectué « à la fin de l'été » pour cet investissement d'une dizaine de millions d'euros comprenant deux lignes de production semblables à celles de Tunis

Actia installe actuellement sur 5.000 camions de Norbert Dentressangle un système de relevé des horaires des chauffeurs à partir du tachygraphe électronique, qui permet d'établir automatiquement les feuilles de paie. Il travaille avec PSA sur le « garage communiquant » composé d'outils de diagnostic et d'entretien du véhicule qui échangent en Bluetooth les données avec l'ordinateur du garagiste. Le groupe fabrique aussi les cartes électroniques des Airbus et, depuis l'an dernier, des armoires électroniques d'endoscopes médicaux, une activité qui atteindra 5 millions d'euros en 2012.

600 000 cartes électroniques par an (Toute l'ECo)

« Le secret de réussite d'une entreprise industrielle, c'est la proximité entre la recherche et la production », observe le dirigeant. C'est ainsi que les petites et moyennes séries pour les industries ferroviaire, aéronautique et plus récemment pour la santé, sont réalisées à partir de Colomiers. Ce qui représente, en volume, 600 000 cartes par an, sur les 3,5 millions produites par le groupe, les grandes séries étant réservées à son site tunisien.

«Sur le site de Colomiers sont réalisées des productions complexes, à partir de composants de plus en plus miniaturisés. On en trouve jusqu'à 500 sur une même carte », note Christian Desmoulins.

Actia lance ActiDiagSIR. (Midenews 24 Février 2012)
Ce logiciel peut se décliner à toute forme d'industrie où l'électronique embarquée est prépondérante. Pour preuve, « Eurocopter a choisi notre solution pour que ses techniciens résolvent mieux les problèmes vibratoires sur les systèmes de motorisation de ses hélicoptères ». Un google du garagiste complément idéal à ActiDiag Feelback. Lancée il y a deux ans, un progiciel qui vient compléter sa gamme d'outils de diagnostic automobile. En quelques clics, les mécaniciens peuvent obtenir des fiches de réparation les plus adaptées aux pannes rencontrées. La plateforme ActiDiag FeelBack aurait déjà été déployée par Shanghai Général Motors et, partiellement, par le groupe PSA. Autant de développements qui positionnent Actia comme un acteur majeur dans le domaine du Knowledge Management.


Actia Group : Une valeur oubliée par le marché (www.abcbourse.com)

.. La société a dévoilé de bons chiffres d'activité au troisième trimestre 2011 avec des ventes en progression de 30,6 %. Sur les neuf premiers mois de l'année le chiffre d'affaires progresse de 24,5 % et nous devrions atteindre un volume de ventes de 285 millions d'euros sur l'exercice 2011. On peut mettre cela en relief avec une valorisation boursière d'à peine 30 millions d'euros, bien loin des réalités fondamentales du groupe. Certes, ce qui intéresse les investisseurs ce sont les bénéfices et de ce côté-là les derniers exercices ont été décevants. Néanmoins, 2011 devrait voir un retour aux bénéfices du groupe à la lumière des premiers éléments publiés. L'action reste spéculative car les volumes sont faibles mais nous pensons que le potentiel est intéressant à jouer. Nos deux premiers objectifs sont situés à 1,8 puis 2,1 euros par action dans une optique de moyen terme (six mois).


(Boursier.com)
Vous aviez un deuxième objectif qui était de dégager un bénéfice du deuxième semestre supérieur à celui du premier. Là encore êtes-vous confiante ?
C.M. : Oui...
Boursier.com : Actia Group est partie prenante du projet de voiture électrique de Bolloré. A quel niveau intervenez-vous ?
C.M. : Nous avons été sollicités dans le cadre de la chaîne de traction électrique, à savoir la carte électronique faisant la liaison entre le moteur et les batteries électriques. Nous avons conçu le produit, forts de notre expérience dans le domaine, puisque nous avions participé au programme de la Kangoo électrique à la fin des années 90. Nous avons donc mis au point cette chaîne de traction électrique et par la suite, nous développons aussi, pour ce véhicule, d'autres applications, issues de nos spécialités, comme par exemple les outils de diagnostic.

(Ouest France)
Le site dinardais de l'entreprise Actia Sodielec offre la particularité de concevoir et réaliser des stations de communication par satellite. Un fleuron de l'industrie française qui rayonne sur les cinq continents.


References :

Midenews 24 Février
2012
http://www.midenews.com/innovation/3002-actia-cree-un-google-du-garagiste. html

Toute l'ECo du 15 février 2012
http://www.touleco.fr/Croissance-record-pour-le-5316.html

Les Echos du
21/02/2012
http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/midi/0201903837698 -actia-veut-ouvrir-une-deuxieme-usine-low-cost-a-l-etranger-292245.php

La Dépêche du
05/05/2012
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/05/1297709-colomiers-une-tro isieme-ligne-de-production-pour-l-usine-actia.html

Ouest France 2 janvier
2012
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/dinard-actia-sodielec-relie -terre-satellites-02-01-2012-33018


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++
AMF : actionnaire du titre 9000 actions
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Small Caps

Mes listes

valeur

dernier

var.

92,75 -1,45%
8 238,17 +0,47%
53 -2,57%
0,276 +3,37%
153,7 -1,76%
Chargement...