Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet SICAV et FCP

SICAV et FCP : Si blocage de sortie des fonds Euros ?

21 sept. 2016 19:18

Vu que notre Gouvernement songe de plus en plus à nous empêcher de sortir de l'assurance vie en cas de remontée brutale des taux d'intérêt que faudra t'il avoir dans nos contrats d'assurance ?

Sachant que le blocage va accélérer un processus de liquidation des fonds actions, je me demande quels fonds seront les moins risqués et les plus liquides ?

Fonds Monétaires, fonds ... qu'en pensez vous ?

16 réponses

  • 22 septembre 2016 11:13

    le matelas avant le grand hol_dup!!!!!


  • 23 septembre 2016 17:24

    Je dirais les fonds monétaires, mais on s'expose d'ici la remontée des taux, à un rendement négatif vu que les fds monétaires rapportent moins que les frais de gestion de l'AV...


  • 23 septembre 2016 20:45

    De l 'or Monseignor !


  • 25 septembre 2016 08:25

    Difficile de trouver des raisons qui justifieraient une remontée "brutale" des taux dans le contexte économique actuel...

    Et pourquoi un blocage d'une sortie trop rapide des fonds "euros" entraînerait un manque de liquidité sur les fonds "actions" alors que l'épargne française est presque rien comparé aux actifs des fonds mondiaux actions et que les français sont majoritairement sur fonds euros dans leur assurance-vie.

    Le blocage d'une sortie trop importante et rapide des fonds euros est déjà inscrite depuis longtemps aux conditions générales de plusieurs contrats d'assurance-vie.

    Cà n'est pas lié à un gouvernement ou à un autre mais en prévision, soit d'une situation économique qui peut être difficile soit de la situation qui peut également être difficile d'un assureur.

    Actuellement les taux sont bas et souvent négatifs pour plusieurs pays donc il est évident qu'en cas de remontée des taux, vue l'inertie des fonds euros à renouveler leurs obligations ils afficheront d'abord des résultats plus faibles que les taux du marché, comme ils ont d'ailleurs fait l'inverse jusqu'à présent en offrant des taux plus élevés.

    Si les clients sortent tous en même temps de ces fonds euros il est également évident que vues les marges actuelles très basses des assureurs et banques sur ces fonds majoritaires, il est préférable qu'ils aient une protection sinon c'est leur éventuelle faillite et c'est bien pire qu'un blocage temporaire pour les clients.

    Face à cela il faut évidemment avoir une part d'unités de compte et les fonds parmi les moins risqués sont les fonds de type patrimoniaux couverts très diversifiés type Carmignac Patrimoine, M&G Optimal Income, Keren Patrimoine etc et autres fonds patrimoniaux diversifiés également dans la gamme de risque 3 (ou mix de 2 à 4) : voir palmarès Bourso.

    Plusieurs assurances-vie ont aussi des fonds obligataires "reverse" type Elan Oblig Bear (Darjeeling, Linxea etc)

    Comme il y a des crises régulièrement et que la prochaine peut être sévère, il n'y a de toutes façons pas lieu d'avoir tout en assurance-vie !


  • 27 septembre 2016 10:55

    Le blocage des fonds "euros" créera une crise de panique et de liquidité, les épargnants largueront ce qui est le plus risqué et largable à tout prix ... à savoir les Actions !

    C'est ce qui s'est passé en 2008 quand tous les Marché sauf le Marché Actions étaient bloqués ! Je sais ce qu'il en est je me croyais à l'abri avec mon portefeuille en actions !


  • 28 septembre 2016 08:29

    Cotecote en 2008 les fonds euros n'étaient pas bloqués et c'est la crise qui a entraîné la chute des marchés notamment actions comme à chaque crise.

    L'article 21 de la loi Sapin II est en cours de discussions à l'assemblée (donc pas voté en l'état compte tenu des multiples amendements). Il prévoit également le blocage des arbitrages comme c'est déjà prévu dans le cadre de certains contrats.

    Cette possibilité n'est prévue "que dans le cas de menaces graves pour la stabilité du système financier ou la situation financière de l'ensemble des organismes"

    Et elle serait "limitée à 3 mois".

    Bercy indique que l’article 21 bis allait être assoupli en prévoyant la possibilité d’interpeller le Haut conseil de stabilité financière pour tenir compte des cas exceptionnels de la vie courante.

    Gérard Bekerman, président de l'Afer (75.000 membres), qui demande plus de clarté ou suppression, estimant les outils actuels des assureurs suffisants, juge pour autant que cet article prévu dans la loi Sapin II relève "d’une attention noble qui est de s’assurer de la stabilité des compagnies d’assurance-vie".

    Le texte prévoit que "le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) peut, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, et après avis du collège de supervision de l'ACPR (le gendarme des banquiers et des assureurs), "suspendre, retarder ou limiter "temporairement", pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d’arbitrages ou le versement d’avances sur contrat".

    Je ne vois donc toujours pas bien comment un blocage temporaire de 3 mois des fonds euros dans une situation exceptionnelle de marché qui aurait déjà fortement impacté notamment les actions, pourrait encore accroître la vente d'actions par les particuliers français qui comme on sait ne détiennent que peu d'actions, y compris dans leurs assurances-vie et dont en plus les arbitrages seraient temporairement bloqués !!!

    Il me semble que les assurances-vie et banques veulent inutilement faire peur aux gens qui ne lisent pas bien les textes (de plus même pas encore votés) et créer un mouvement de retrait pour les fonds euros sur lesquels ils ne font plus guère de marge !!!

    Dans tous les cas mieux vaut un blocage temporaire de 3 mois en cas de crise que d'affronter une faillite d'assureur éventuelle ou que les gens qui ne paniquent pas soient lésés, cet article n'est pas très agréable j'en conviens, mais assez prudent et compréhensible vu le contexte de taux négatifs et la concurrence des assureurs en matière de distribution sur les fonds euros où plusieurs assureurs sont régulièrement épinglés pour prendre trop de risque.

    Je rappelle que la crise des subprimes a été déclenchée par quelques banquiers, trop attirés par les gains, qui ont tellement tiré sur la corde d'une loi faîte initialement pour aider les gens à acquérir leur logement qu'ils ont déclenché une crise mondiale dont on subi encore les conséquences.

    Donc qu'il y ait une régulation temporaire qui permette de calmer les esprits suite à une crise qui peut mettre en difficulté une compagnie, vu le contexte actuel des taux, n'est pas totalement négatif.

    Dans cette loi il y a du contre mais aussi du pour, donc attendons de voir le texte complet définitif mais il est clair qu'il ne faut pas mettre tous ses avoirs en assurance-vie !

    Et pour rappel les actions ne protègent pas en cas de crise (ou alors tu te couvres avec du Elan indice bear pour au moins les marchés développés) et pour les obligations en Elan oblig bear mais il faut bien anticiper le jour où la chute va commencer !

    Bonne journée quand même hein malgré cette situation actuelle des marchés un peu difficile !


  • 28 septembre 2016 16:51

    Oui, je suis d'accord avec Mareva... Cette loi me parait plutôt de nature à éviter les effets de panique, et donc de stabiliser les marchés. La faillite d'un assureur aurait des conséquences très graves en cas de crise, avec un processus de réaction en chaine sur les autres. Voir son épargne bloquée 3 mois me parait vraiment un moindre mal si ça peut éviter le délitement de tout le système par simple effet domino, comme on l'a déjà vu. Et cela devrait d'ailleurs renforcer l'attractivité des grandes compagnies d'assurances.


  • 04 octobre 2016 18:53

    '
    Et pourquoi un blocage d'une sortie trop rapide des fonds "euros" entraînerait un manque de liquidité sur les fonds "actions"
    '

    --> le déclenchement d'un tel mécanisme serait perçu comme le voyant d'alerte qui fait prendre la fuite aux investisseurs petits ou grands...si vous préférez, c'est le chiffon rouge qu'il vaut mieux éviter d'agiter bien ostensiblement devant le nez des marchés...

    Et quand ça va mal, tous les compartiments d'actifs prennent l'eau...le krach obligataire de 1987 en est une parfaite
    illustration


  • 05 octobre 2016 12:40

    Des news toutes fraiches.

    Ca bloque chez AXA pour sortir son argent une petite somme 100k.
    Une matinée pour arriver à ses fins ça promet!

    Perso je gère les fonds de mon père.
    De mon coté c'est métaux précieux, pétrole, actions (suis sorti à 25% sur 4550)

    Gaffe les amis les financières se redressent pour mieux replonger.


    SR


  • 07 octobre 2016 15:55

    Les épargnants, dont je suis, cherchent une autre solution avant que la loi ne passe ! L'annonce de cette loi a créé l'effet de panique non désiré !


  • 07 octobre 2016 16:07

    @ Odyssee4

    Les placements financiers des français tous titres confondus sont d'environ 100 milliards d'euros à comparer à plus de 1600 milliards d'euros pour l'assurance vie majoritairement en fonds euros sur plus de 450 contrats et il existe plus de 8000 sicav disponibles en France. Le reste c'est principalement de l'immobilier, des livrets etc.

    Soit seulement 6,2 % par rapport aux encours de l'assurance-vie et quasiment rien par rapport aux fonds d'actions mondiaux voire simplement français, pas de quoi faire chuter la bourse.

    La législation sur le blocage des fonds euros ne date par ailleurs pas d'aujourd'hui et elle a failli être appliquée en 2008.

    Ce type de mesure n'intervient qu'en cours d'une crise car généralement les krach ne sont guère anticipés. S'il doit y avoir baisse sur les actions elle aura donc lieu avant.

    S'il y a par ailleurs forte hausse des taux ce n'est pas forcément défavorable à terme aux assurés. C'est bien pire pour ceux qui ont de l'immobilier ou des terres et qui cherchent à vendre rapidement quand le crédit est à taux élevé.

    Dans les crises précédentes les gens n'ont pas véritablement paniqué sinon acheté des Napoléon etc.

    Combien même ce serait le cas la part des français en actions par rapport au montant des fonds actions internationaux étant dérisoire et comme leurs arbitrages en assurance-vie seraient susceptibles d'être bloqués cette part action serait encore plus faible.

    De plus elle aurait des chances comme précité d'intervenir après déjà une chute sévère donc à quoi bon vendre par ailleurs au plus bas.

    La loi existe aussi depuis plusieurs années pour les comptes bancaires.

    En conclusion même si les plus de 450 contrats étaient bloqués ou même seulement une partie d'entre eux et si tous les français paniquaient ensemble ce serait bien moins de 6% par rapport aux encours des assurances-vie qui pourrait dans le meilleur des cas être retirés du marché actions.

    Cà ne représente rien au niveau des montants des fonds actions au plan mondial et sur le marché français la part des investisseurs et fonds étrangers est largement majoritaire par rapport à la part des particuliers français.

    La baisse serait au pire insignifiante. Donc il faut savoir de quels chiffres on parle et laisser son émotivité de côté face à la réalité.

    Tout cela est une tentative de plus pour faire que les gens retirent une plus grande part de leurs fonds euros, voire fassent des mouvements inconsidérés qui leur entraînent des frais.

    Il n'y a de plus jamais eu lieu de mettre tout ses avoirs en assurance-vie ni tout en fonds euros dont les rendements baissent pour le moment mais sont encore supérieurs au taux du monétaire.

    Je remarque qu'un candidat aux élections comme Sarkozy s'en prend particulièrement à l'assurance vie pour augmenter la taxation à 26% alors que que c'est une épargne voire un complément de retraite déjà taxé une première fois sur les revenus, puis en assurance vie pour beaucoup de retraités et gens modestes et dont les fonds euros rapportent moins, il est pire qu'avant !

    C'est en outre une absurdité de plus alors que les Etats sont fortement endettés et vont d'autant plus avoir besoin du soutien de l'assurance-vie.

    Il est plus intelligent, efficace et compréhensible pour les assurés de favoriser l'orientation d'une part de l'assurance vie vers les PME par exemple.


  • 08 octobre 2016 10:20

    cela serait une catastrophe si on vennais au blocage des fonds en euros


  • 08 octobre 2016 12:48

    " La législation sur le blocage des fonds euros ne date par ailleurs pas d'aujourd'hui et elle a failli être appliquée en 2008."

    --> la règle qui prévalait jusque là était un blocage en cas de faillite proche d'un assureur, donc du cas par cas....maintenant le HCSF va pouvoir piloter directement le mécanisme et mettre le curseur (ratio prudentiel ou blocage si amplitude marquée sur variation des taux) selon son bon vouloir, impactant de fait TOUS les assureurs

    " Ce type de mesure n'intervient qu'en cours d'une crise car généralement les krach ne sont guère anticipés. S'il doit y avoir baisse sur les actions elle aura donc lieu avant."

    --> OK avec vous...mais dans un second temps les fonds d'assurance vie seront aussi trés touchés en terme de performance, compartiment d'actif perçu, généralement et à tort, comme sûr par les investisseurs...nul besoin d'être grand clerc pour comprendre que ce facteur anxiogène (krach des marchés actions ou obligataire) va inciter pas mal de personnes à solder leur support ...et comme vous dites : "1600 milliards d'euros pour l'assurance vie" sauf qu'une partie non négligeable est investie via des UC adossées en fonds actions...il n'y a en pratique plus de fonds 100% euro...ça imprimera indubitablement un biais plus baissier sur les marchés actions et si période de blocage, bcp voudront sortir à son issue...la situation serait perçue à raison comme plus grave qu'en 2008/2009

    Encore une fois il s'agit là de psychologie des marchés...le sujet n'est pas tellement les sommes en jeux mais bien 'la perte de confiance' qui découle de certaines restrictions.


  • 20 octobre 2016 17:10

    ça pourrait avoir un effet sur les fonds de petite taille très commercialisés au sein des contrats ou les fonds à forte dominance obligation
    Blocage fonds euros (si c'est le cas ça durerait beaucoup plus que 3 mois...) => par ricochet, rachat des UC => forte baisse de certains fonds, mise en difficulté certains
    => par effet de contagion (purement psychologique) cela pourrait contaminer d'autres fonds internationaux
    Mais je suis d'accord, l'immobilier serait le plus touché

    Bref, ce serait un sacré imbroglio , on a beau prendre des mesures pour éviter la crise, quand on est avec des taux négatifs, c'est difficile voire impossible d'en sortir


  • 02 février 2017 12:11

    Je voudrais temporairement sortir des fonds euros pour arbitrer vers des fonds 0 obligation d'Etats et 0 action ... pas besoin de rendement juste se mettre à l'abri des Politiciens quelques mois !

    Je cherche un fond pour être liquide sur mon assurance vie, en fait !


  • 02 février 2017 13:03

    @ Cotecote :

    On ne peut rester liquide en assurance-vie et çà n'existe pas les fonds liquides dans ce cadre non plus, ce sont forcément des actifs, titres, dérivés, trackers etc.

    Ils suffit de prendre des fonds diversifiés sécurisés selon ce que l'on craint en attendant mais croire que tout les Etats vont faire faillite, les entreprises aussi c'est comme croire que le monde entier va s'arrêter de tourner et c'est manquer des opportunités à terme comme pour chaque guerre ou crise qui ne datent pas d'hier mais depuis plus de 2000 ans déjà !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SICAV et FCP

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.