Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet SCPI

SCPI : Un critère de choix parmi d'autres ?

14 déc. 2016 21:38

Bonsoir,

Accédant aux infos sur quelques SCPI, je trouve :
n = nombre d'immeubles
m = valeur moyenne d'un immeuble
p = nombre de parts

je fais alors (n*m) / p
et je compare aux prix de la part (frais compris).

Pour la plupart des SCPI, ces deux valeurs sont assez proches, mais il y a des exceptions, par exemple
Corum ou Vendôme régions dont les parts sont beaucoup plus chères que les valeurs des immeubles (80% de plus au moins, si les données trouvées sur les sites sont à jour).
D'où ma première question : est-ce vraissemblable et, si oui, est-ce un bon critère de décision (parmi d'autres bien sûr) ?

Et ma deuxième question : le prix de la part et ma valeur calculée (assez proches en général, cf haut) sont en général dans la fourchette comprise entre :
valeur de reconstitution
et
valeur de réalisation.

Je connais mal le sens de ces deux valeurs, et surtout je ne comprends pas pourquoi mon calcul ne tombe pas pile poil sur l'une ou l'autre ? L'une d'entre elles, au moins, n'est-elle pas la valeur des immeubles ?

Merci de votre attention.

16 réponses

  • 14 décembre 2016 22:58

    Merci de votre réponse agrémentée d'humour.
    Je crois en déduire que Corum et Vendôme régions ont donc beaucoup plus de frais que certaines autres, ai-je bien compris ?
    Cela ne vous semble-t-il pas une donnée défavorable ?
    (merci de vous souvenir que Deb67 veut dire que je suis débutant)


  • 14 décembre 2016 23:00

    En tout cas je partage votre préférence pour les groupes commutatifs ;-)


  • 14 décembre 2016 23:04

    Votre calcul est un peu absurde, car vous négligez en particulier la trésorerie et les dettes des SCPI, ainsi que le fait que vos chiffres datent d'il y a pas mal de mois (ce qui a un gros impact quand les parts souscrites n'entrent en jouissance que plusieurs mois après encaissement des fonds), sans oublier que vous prenez sans doute des données qui n'ont pas été prises à la même date.

    Vous feriez mieux d'essayer de comprendre le sens de la valeur de réalisation et de reconstitution, que d'essayer d'inventer une autre manière de mesurer, au doigt mouillé, et qui néglige pleins d'aspects plus ou moins gros selon la SCPI.

    A défaut, vous ressemblez à celui qui a transformé une planche en bois carré en un espèce d'hexagone en rognant les 4 coins, et qui essaie de la faire rouler, en ignorant que d'autres ont déjà inventé la roue....


  • 14 décembre 2016 23:19

    Pour les données, je suis tributaire de ce que je trouve, sous forme de tableaux, sur 2 ou 3 sites ayant une certaine réputation dans ce domaine. Il m'est malheureusement impossible de faire leur boulot, c'est à dire d'aller pêcher moi-même ces infos à la source pour des dizaines de SCPI !
    Pour les valeurs reco et réal, et le prix de la part dans ou en dehors de cette fourchette, mon msg était un appel implicite à obtenir un éclairage, ne serait-ce que dans les grandes lignes.
    Je ne veux ni ne puis forcer personne, évidemment.

    PS : avant de commencer à intervenir un tout petit peu, j'avais quand même lu le forum pendant quelque temps, et remarqué à propos d'interventions - autres que les miennes, donc - qu'elles recevaient souvent des réponses un peu désinvoltes ou hautaines. Peut-être pourriez-vous vous souvenir du temps où vous abordiez vous-même ce domaine pour la première fois ?! ;-)


  • 14 décembre 2016 23:51

    Allez chercher les infos à la source : rapports annuels des SCPI. C'est la seule qui soit fiable. Les autres ne sont que des secondes ou troisièmes mains, souvent pas à jour (ou pas tous les chiffres à la même date), parfois avec des erreurs.

    Avez-vous vraiment essayé de comprendre ce que représentent les "valeur de réalisation" et "valeur de reconstitution" ? (Lire complètement au moins un rapport annuel d'une SCPI pourrait aussi vous aider à comprendre comment ils sont calculés)


  • 15 décembre 2016 01:27

    Ok, merci !


  • 15 décembre 2016 08:07

    Deb il faut pas mal le prendre, certains ont peut-etre pensé a tort que cela signifiait "débrouillard" par ex...

    Sur vos résultats, comme par hasard sur Corum et Vendome, c'est tout simplement que vos chiffres ne sont pas a jour, elles ont un nombre d'immeubles (si on peut appeler un entrepot en tole et dans la brousse un immeuble) bien supérieur maintenant du fait de leur croissance depuis 1 an (ou 2-3 pour Corum).


  • 15 décembre 2016 21:01

    Ah voilà, c'est donc bien un problème de mise à jour des données sur ce genre de sites; merci !
    Entre temps j'ai regardé et compris à peu près les valeurs de réalisation et de reconstitution.
    Je ne dirais pas que leur nom est idéalement choisi pour leur compréhension immédiate, mais ceci est une autre histoire, on ne peut se battre contre les habitudes établies.
    Merci à tous.


  • 16 décembre 2016 01:27

    " Et fréquentez un vrai sites d'analyse où exercent des gens connaissant vraiment le sujet "
    aidescpi.fr


  • 16 décembre 2016 02:04

    Il n'a fait qu'un copier/coller.

    Le probleme est que meme dans les bulletins il y a des bourdes, bien souvent volontaires. Rien que sur Le Patrimoine Foncier on nous parle de 2 TOF, je pensais que c'était normé mais chacun fait a sa sauce. C'est le maquis total pour s'y retrouver parfois, les SG en jouent, les CS font mine de ne rien voir ou sont réellement incompétents parfois.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SCPI

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.