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REXEL : RESULTATS 3° TRIM. ET DES 9 MOIS 2017

27 oct. 2017 07:58

27/10/2017 | 07:31


RESULTATS DU 3ème TRIMESTRE ET DES 9 MOIS 2017

ACCÉLÉRATION DES VENTES A JOURS CONSTANTS AU T3, EN HAUSSE DE 5,2%

AMÉLIORATION DE LA RENTABILITÉ AU T3 TOUT EN INVESTISSANT AUX ÉTATS-UNIS

OBJECTIFS ANNUELS CONFIRMÉS

- VENTES DE 3,239 Mds€ AU T3, EN HAUSSE DE 1,4% EN DONNEES PUBLIEES

En hausse de 4,1% en données organiques, incluant un effet calendaire négatif de 1,1% et un effet cuivre positif de 1,5%
En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes progressent de 5,2% dont :
Europe: +6,5%, bénéficiant de l'accélération des ventes dans la plupart des pays européens
North America: +3,3%, soutenu par l'activité de Proximité aux États-Unis
Asia-Pacific: +5,1%, tiré par la Chine et l'Australie
- MARGE D'EBITA AJUSTE DE 4,2% AU T3

Marge commerciale solide, en hausse de 18bps à 24,1%, tirée par l'Amérique du Nord
Marge d'EBITA ajusté en hausse de 17bps, tout en accélérant les investissements aux USA
- FORTE HAUSSE DE L'EBITA AJUSTÉ (+ 8,5%) ET DU RESULTAT NET RECURRENT (+28,8%) AU T3

- CONFIRMATION DES 3 OBJECTIFS FINANCIERS ANNUELS, AVEC UNE CROISSANCE DE L'EBITA AJUSTÉ EN BAS DE LA FOURCHETTE ANNONCEE EN FEVRIER

Chiffres clés1 T3 2017 Variation 9m 2017 Variation
Ventes 3 238,8M€ 9 904,7M€
En données publiées +1,4% +2,1%
En données comparables et à nombre de jours courant +4,1% +2,9%
En données comparables et à nombre de jours constant +5,2% +2,8%
EBITA ajusté 135,8M€ +8,5% 420,8M€ +5,1%
En pourcentage des ventes 4,2% 4,2%
Variation en points de base +17bps +9bps
EBITA publié 139,8M€ +12,0% 431,8M€ +11,9%
Résultat opérationnel 128,6M€ +19,7% 361,1M€ +10,4%
Résultat net 67,1M€ +78,7% 163,6M€ +22,6%
Résultat net récurrent 68,8M€ +28,8% 208,2M€ +11,0%
FCF avant intérêts et impôts 96,0M€ vs. 31,2M€ 19,6M€ vs. 24,4M€
Dette nette en fin de période 2 353,3M€ Réduction de 6,3%
1 Cf. définition dans la section "Glossaire" de ce document

Patrick BERARD, Directeur Général, déclare :

"La croissance des ventes de Rexel au troisième trimestre s'est accélérée pour le quatrième trimestre consécutif, grâce notamment à des tendances positives en France, dans les pays nordiques et aux États-Unis.

Nous voyons clairement les effets positifs de nos premières actions stratégiques mises en oeuvre aux États-Unis en termes d'organisation logistique et d'expansion du réseau d'agences.

Notre marge commerciale et notre marge d'EBITA ajusté ont progressé d'une année sur l'autre malgré l'inflation des coûts au Royaume-Uni et les coûts liés à nos investissements dans la croissance future aux États-Unis, présentés lors de notre Journée Investisseurs en février.

Sur la base de notre performance sur les neuf premiers mois de l'année et de nos attentes pour le dernier trimestre, nous confirmons nos objectifs financiers pour l'ensemble de l'année, avec une croissance de l'EBITA ajusté au moins en bas de la fourchette annoncée en février.

Nous restons concentrés pour l'avenir sur nos priorités: l'investissement aux États-Unis, l'IT et la numérisation, le redressement en Allemagne et l'exécution du programme de désinvestissement."

ANALYSE DES RESULTATS AU 30 SEPTEMBRE 2017

Les états financiers, au 30 septembre 2017, ont été arrêtés par le Conseil d'Administration qui s'est tenu le 26 octobre 2017. Ils n'ont pas été audités par les commissaires aux comptes.
Les termes suivants : EBITA publié, EBITA ajusté, EBITDA, Flux de trésorerie disponible et Dette nette sont définis dans la section « Glossaire » de ce document.
Sauf mention contraire, tous les commentaires sont faits en base comparable et ajustée et, pour ce qui concerne le chiffre d'affaires, à nombre de jours constant.
VENTES

Au 3ème trimestre, les ventes ont augmenté de 1,4% en données publiées et de 5,2% en données comparables et à nombre de jours constant, reflétant une amélioration séquentielle dans les trois zones géographiques.

Sur 9 mois, les ventes progressent de 2,1% en données publiées et de 2,8% en données comparables et à nombre de jours constant

Au troisième trimestre, Rexel a réalisé un chiffre d'affaires de 3 238,8 millions d'euros, en hausse de 1,4% en données publiées. En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont progressé de 5,2%, incluant un effet positif de 1,5% lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre.

La hausse de 1,4% des ventes en données publiées inclut :

Un effet de change négatif de 77,3 millions d'euros (-2,4% des ventes du T3 2016), principalement dû à la dépréciation du dollar américain et de la livre sterling par rapport à l'euro,
Un effet de périmètre net négatif de 4,0 millions d'euros (-0,1% des ventes du T3 2016), résultant principalement des désinvestissements récents en Asie du Sud-Est,
Un effet calendaire négatif de 1,1 point de pourcentage.
Sur 9 mois, Rexel a réalisé un chiffre d'affaires de 9 904,7 millions d'euros, en hausse de 2,1% en données publiées. En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes progressent de 2,8%, avec un impact positif de 1,2% lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre.

La hausse de 2,1% des ventes en données publiées inclut :

Un effet de change négatif de 38,0 millions d'euros (soit -0,4% des ventes des 9 mois 2016), principalement dû à la dépréciation du dollar américain et de la livre sterling par rapport à l'euro,
Un effet de périmètre net négatif de 42,9 millions d'euros (-0,4% des ventes des 9 mois 2016), principalement lié aux cessions récentes (Pologne, Slovaquie, Baltique et Asie du Sud-Est) partiellement compensées par l'acquisition de Brohl & Appell aux USA,
Un effet de calendrier positif de 0,1 point de pourcentage.
Europe (54% des ventes du Groupe) : +6,5% au T3 et +3,7% sur 9 mois en données comparables et à nombre de jours constant

Au troisième trimestre, les ventes en Europe ont augmenté de 3,8% en données publiées, incluant un effet de change négatif de 16,2 millions d'euros (principalement dû à la dépréciation de la livre sterling par rapport à l'euro). En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes progressent de 6,5%.

Les ventes sont en croissance sur la plupart des marchés, soutenues par un environnement globalement propice et un effet de base favorable.

Les ventes en France (35% des ventes de la région) progressent de 9,1%, avec une amélioration des tendances sur le trimestre dans nos trois marchés finaux (résidentiel, non-résidentiel et industriel) ;
Les ventes en Scandinavie (13% des ventes de la région) progressent de 9,4%, notamment grâce à la forte croissance de 15,5% en Suède, où nous avons gagné des parts de marché dans un environnement favorable dans les trois marchés finaux ;
Les ventes en Allemagne (12% des ventes de la région) progressent de 5,5%, principalement tirées par les marchés finaux non-résidentiels et industriels (notamment les câbles, avec une contribution de + 3,2%) ;
Le Benelux (8% des ventes de la région) affiche une croissance solide avec une hausse de 7,3% en Belgique et de 14,4% aux Pays-Bas grâce aux ventes d'équipements photovoltaïques (PV) contribuant à 8,5% de croissance sur le trimestre ;
En Suisse (6% des ventes de la région), les ventes progressent de 6,5%, principalement grâce à la stratégie de Rexel de se concentrer sur des projets de plus grande envergure dans un environnement toujours compétitif.
Cependant, les ventes ont chuté de 2,4% au Royaume-Uni (12% des ventes de la région) dans un environnement difficile lié à l'incertitude entourant le Brexit.

Amérique du Nord (36% des ventes du Groupe) : +3,3% au T3 et +2,1% sur 9 mois en données comparables et à nombre de jours constant

Au 3ème trimestre, les ventes en Amérique du Nord sont en baisse de - 1,7% en données publiées, y compris un effet de change négatif de 50,6 M € (principalement dû à la dépréciation du dollar américain par rapport à l'euro). En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes progressent de 3,3%.

Aux États-Unis (78% des ventes de la région), les ventes ont progressé de 4,3% en données comparables et à nombre de jours constant, malgré un effet négatif de 1,2% attribuable aux ouragans Irma et Harvey. L'évolution des ventes a été tirée par :
Une croissance organique plus rapide des ventes, en particulier dans l'activité Proximité, avec Platt et Rexel C&I en croissance élevée à un chiffre, compensant une moindre croissance de l'activité Projet, toujours impacté par le non-renouvellement d'un contrat éolien et par des ruptures dans la chaîne d'approvisionnement d'un grand fournisseur ;
Une poursuite de l'amélioration de l'activité pétrolière et gazière, en hausse de 30%, contribuant à une croissance de 1,4% aux Etats-Unis ;
Un impact positif de 0,7%, attribuable à l'expansion du réseau d'agences et de comptoirs. Fin septembre, 11 nouvelles agences ont été ouvertes, dont 5 au 3ème trimestre 2017. Sur l'année 2017, 17 nouvelles agences (dont 4 agences Platt en Californie) et 20 comptoirs Platt dans les agences Gexpro sont prévues, avec un chiffre d'affaires annualisé total d'environ USD50m ou 1,25% des ventes supplémentaires ;
Un effet de base favorable (T3 2016 à -6,6%).
Au Canada (22% des ventes de la région), les ventes ont reculé de 0,4% en données comparables et à nombre de jours constant, malgré un environnement plus favorable dans le secteur pétrolier et gazier (en croissance inférieure à 5%) principalement grâce à notre activité de maintenance sur le marché Midstream. Ce léger recul est principalement dû à un effet de base plus difficile. Sur une base séquentielle, on note l'absence, au cours du trimestre, d'un important contrat éolien qui a dopé les ventes du deuxième trimestre 2017 (3% des 5,3% de croissance des ventes au deuxième trimestre 2017).
Asie-Pacifique (10% des ventes du Groupe) : +5,1% au T3 et +0,6% sur 9 mois en données comparables et à nombre de jours constant

Au troisième trimestre, les ventes en Asie-Pacifique sont en retrait de -0,1% en données publiées, incluant un effet périmètre négatif de 3,9M€ et un effet de change négatif de 10,5M€. A données comparables et à nombre de jours constant, le chiffre d'affaires progresse de 5,1%, reflétant principalement la forte croissance en Chine et en Australie, qui a compensé la faible performance de l'Asie du Sud-Est.

En Asie (49% des ventes de la région), les ventes progressent de 3,4% :
En Chine (75% de l'Asie), les ventes progressent de 9,6% en données comparables et à nombre de jours constant, soutenues par une base de comparaison favorable (-11,2% au T3 2016) et reflétant l'augmentation des ventes de produits et solutions d'automatisation industrielle. Il convient également de noter que l'effet comparable deviendra moins favorable au T4 (-1,9% au T4 2016) ;
En Asie du Sud-Est (15% de l'Asie), les ventes ont diminué de 19,0%, principalement en raison du secteur pétrolier et gazier qui reste très difficile, contribuant pour -10% à la baisse des ventes du trimestre.
Dans le Pacifique (51% des ventes de la région), les ventes ont progressé de 6,8% en données comparables et à nombre de jours constant :
En Australie (82% du Pacifique), les ventes ont progressé de 10,2%, reflétant principalement une bonne dynamique sur le marché final non-résidentiel (Proximité);
En Nouvelle-Zélande (18% du Pacifique), les ventes ont diminué de 6,2% en raison de moindres ventes de l'activité Projet.
RENTABILITE

Poursuite de l'amélioration de la marge brute : +18bps au T3 et +8bps depuis le début de l'année

Marge d'EBITA ajusté de 4,2% au 3ème trimestre, en hausse de 17bps et de 4,2% depuis le début de l'année, en hausse de 9bps

Au troisième trimestre, la marge brute a augmenté de 18bps par rapport à l'année précédente, s'établissant à 24,1% des ventes. Les opex (y compris amortissement) ont représenté 19,9% des ventes, stable d'une année sur l'autre.

En Europe, la marge brute s'établit à 26,2% des ventes, en baisse de 16bps, principalement liés à la contribution de la marge des câbles, défavorable de -27bps, en partie compensée par les avantages liés à la concentration des fournisseurs en Europe et à l'amélioration, malgré l'inflation des coûts, de la marge brute au Royaume-Uni qui résulte de la stratégie de passage à une seule enseigne.
Les Opex (dépréciation comprise) ont représenté 21,1% des ventes, en amélioration de 39bps grâce à un strict contrôle des coûts.

En Amérique du Nord, la marge brute s'établit à 22,8% des ventes. Cela représente une amélioration de 76bps par rapport à l'année précédente, provenant à la fois des États-Unis (plus forte marge dans l'activité Proximité, concentration des fournisseurs et stratégie de prix) et du Canada (baisse des ventes directes). Cette amélioration a été plus que compensée par les opex (amortissements inclus) qui ont augmenté de 91bps (à 18,7% des ventes), impactés par les investissements dans la croissance future aux Etats-Unis (ouvertures d'agences et initiatives commerciales).
En Asie-Pacifique, la marge brute s'établit à 17,7% des ventes, une détérioration de 18bps par rapport à l'année précédente, liée à la faible performance de l'Asie du Sud-Est. Les Opex (amortissements inclus) s'élèvent à 16,4% des ventes, en amélioration de 41bps, principalement grâce à une gestion stricte du crédit.
Au niveau Holding, les opex s'élèvent à 5,4 millions d'euros, contre 7,6 millions d'euros il y a un an, grâce à un strict contrôle des coûts. Le niveau normatif des dépenses de holding reste inchangé à environ 30 millions d'euros par an.
En conséquence, la marge d'EBITA ajusté au T3 s'établit à 4,2% des ventes contre 4,0% au T3 2016, reflétant une amélioration de la marge d'EBITA ajusté en Europe (5,1% des ventes contre 4,9% au T3 2016) et en Asie-Pacifique (1,3% des ventes contre 1,0% au T3 2016) compensant la baisse de la marge d'EBITA ajusté en Amérique du Nord (4,1% des ventes contre 4,3% au T3 2016) ;

Au troisième trimestre, l'EBITA publié s'élève à 139,8 millions d'euros (incluant un effet non-récurrent du cuivre positif de 4,0 millions d'euros), en hausse de 12,0% d'une année sur l'autre.

Sur les neuf premiers mois, la marge brute s'établit à 24,4% des ventes, en hausse de 8bps, grâce à l'Amérique du Nord (+ 39bps à 22,5% des ventes) compensant la détérioration en Europe (-5bps à 26,8% des ventes) et en Asie-Pacifique (-45bps à 17,9% des ventes).

Les Opex (y compris amortissement) ont été globalement stables à 20,1% des ventes.

En conséquence, l'EBITA ajusté s'établit à 420,8M€ à 4,2% des ventes, en hausse de 9bps sur un an.

L'EBITA publié s'établit à 431,8 M € sur 9 mois (incluant un effet non-récurrent du cuivre négatif de 11,1 M €), en hausse de 11,9%.

RESULTAT NET

Augmentation de 22,6% du résultat net sur 9 mois, principalement en raison de moindres charges financières nettes

Le bénéfice d'exploitation sur 9 mois s'est établi à 361,1M€, contre 327,1M€ en 2016.

· L'amortissement des actifs incorporels résultant de l'allocation du prix d'acquisition s'est élevé à 14,3M€ (contre 13,7M€ sur les 9 mois de 2016).

· Les autres produits et charges ont représenté une charge nette de 56,4M€ (contre une charge nette de 44,9M€ sur les 9 mois de 2016). Ils comprenaient 20,5M€ de coûts de restructuration (contre 32,4M€ sur les 9 mois de 2016). Ils comprenaient également des charges, déjà comptabilisées au S1 2017, de dépréciation des écarts d'acquisition en Finlande (12,8 millions d'euros) et de cessions d'actifs et cessation d'activité en Asie du Sud-Est (20,2 millions d'euros), comme annoncé précédemment.

Les charges financières nettes se sont élevées à 90,8M€ sur 9 mois (contre 114,1M€ sur les 9 mois de 2016). Les deux périodes comprennent des charges liées aux opérations de refinancement :

Les 9 mois de 2017 comprenaient une charge nette de 6,3M€ liée au remboursement anticipé de 330 millions de dollars américains de l'émission obligataire de 2013;
Les 9 mois de 2016 comprenaient une charge nette de 17,1M€, liée (i) au remboursement anticipé de 650 millions d'euros d'obligations Senior émises en 2013 et arrivant à échéance en juin 2020 et (ii) au remboursement partiel anticipé de 170 millions de dollars américains (150 millions d'euros) de l'émission obligataire de 2013 ayant pour échéance juin 2020.
Retraitées de ces charges nettes, les charges financières nettes sont passées de 97,0M€ sur les 9 mois de 2016 à 84,5M€ sur les 9 mois de 2017. Ce résultat reflète principalement un endettement moyen et un taux d'intérêt effectif inférieurs, grâce aux différentes opérations de refinancement. Sur 9 mois, le taux d'intérêt effectif moyen sur la dette brute a été réduit de 45bps par rapport à l'année précédente : il s'est établi à 3,17% (contre 3,62% sur les 9 mois de 2016).

L'impôt sur le revenu sur 9 mois a représenté une charge de 106,7M€ (contre 79,7M€ sur les 9 mois de 2016), en hausse de 34,0%, reflétant principalement une augmentation de 26,9% du résultat avant impôt. Le taux d'imposition effectif s'est établi à 39,5% (contre 37,4% sur les 9 mois de 2016).

Le résultat net a augmenté de 22,6% à 163,6M€ sur les 9 mois de 2016 (contre 133,4M€ sur les 9 mois de 2016).

Le résultat net récurrent des 9 mois s'est élevé à 208,2M€, en hausse de 11,0% par rapport à l'année précédente (voir annexe 2).

STRUCTURE FINANCIERE

Dette financière nette au 30 septembre 2017 réduite de 6,3% sur 12 mois glissants

Sur 9 mois, le free cash-flow avant intérêts et impôts a été un flux positif de 19,6M€ (contre un flux positif de 24,4M€ au T3 2016). Ce flux net comprenait :

Des dépenses d'investissement nettes de 77,6M€ (contre 80,1M€ sur 9m 2016),
Un flux négatif de 353,5M€ dû à la variation du besoin en fonds de roulement en données publiées (contre un flux négatif de 300,2M€ au 9m 2016). En données comparables et à nombre de jours constant, le besoin en fonds de roulement opérationnel a progressé de 51bps en pourcentage des ventes des 12 derniers mois, de 13,8% au 30 septembre 2016 à 14,3% au 30 septembre 2017, comparativement à une augmentation de 100 points de base au 30 juin 2017. Cette hausse reflète la hausse des stocks pour soutenir une offre plus profonde et plus large et l'ouverture d'agences/comptoirs aux Etats-Unis, tel que présenté lors de la journée Investisseurs.
Au 30 septembre 2017, la dette nette s'établissait à 2 353,3M€, en recul de 6,3% par rapport à l'année précédente (elle était de 2 511,0M€ au 30 septembre 2016).

Elle prenait en compte :

120,8M€ de dividendes versés début juillet,
77,3M€ de frais financiers nets versés sur les 9 mois (25,5M€ versés au T3),
91,3M€ d'impôt sur le revenu versés sur les 9 mois (27,8M€ versés au T3),
97,7M€ d'effet de change favorable sur les 9 mois (33,8M€ d'effet favorable au T3).
PERSPECTIVES

Compte tenu de la performance de Rexel sur les neuf premiers mois et de nos attentes pour le dernier trimestre, Rexel confirme ses objectifs financiers pour l'exercice 2017, avec une croissance de l'EBITA1 ajusté en bas de la fourchette annoncée en février :

Une reprise de la croissance organique, avec des ventes en progression à un chiffre et inférieure à 5% (en données comparables et à nombre de jours constant), après deux années de recul ;
Une croissance de l'EBITA1 ajusté d'au moins 5% et inférieure à 10% ;
Un ratio d'endettement (Dette nette/EBITDA, calculé selon les termes du contrat de crédit Senior) inférieur à 3 fois au 31 décembre 2017.

3 réponses

  • 27 octobre 2017 13:56

    C'est dur d'être seule, carmen, je suis rentré ce matin à 14,32, une valeur que je regarde régulièrement.
    C'est bon pour l'instant, direction les 16


  • 27 octobre 2017 14:11

    resté 5 minutes à 14.32?

    heureux ceux qui ont acheté à moins de 13


  • 27 octobre 2017 17:44

    Ne doutez pas , antouni. ordre créé à 09.06.49 et exécuté à 09.18.48.


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