Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Retraite

Retraite : Le PERP a-t-il le moindre intérêt ?

29 sept. 2005 08:36

A la lecture de tous les avis je me pose une question : y-a-t-il le moindre intérê à souscrire un PERP ?

Le seul atout de ce placement est la déduction fiscale si j'ai bien compris. Le capital est bloqué jusqu'à la retraite (sauf cas de force majeure), les rendements devraient être inférieurs aux bonnes assurances vies sur supports équivalents, la sortie n'est possible qu'en rente et la rente sera imposable.

J'ai lu à plusieurs reprises sur les forums (surtout à propose du Robien) que le choix d'un placement devait se baser sur sa qualité et pas sur l'avantage fiscal (qui peut changer : cf. futur plafonnement des abattements).

Du coup, que reste-t-il à ce pauvre PERP ? J'ai hésité un bon moment à en souscrire un, mais la somme d'inconvénients m'a définitivement découragé. Argent bloqué + sortie en capital impossible = pieds et poings liés donc risque inacceptable

24 réponses

  • 29 septembre 2005 10:36

    Effectivement , aucun interet.

    Selon ce que j'ai pu dire, aucun interet.

    Bref un produit bidon qui n'a pas trouver sa clientele car mal conçu.


  • 29 septembre 2005 11:45

    Le PERP, qui ne sera servi que sous forme de rente (pas en capital sauf cas exceptionnel) n'est pas soumis à l'ISF ni pendant sa période de constitution ni pendant sa période de rente (sauf exceptions).

    Si vous êtes fortement imposé à l'ISF (1.30-1.80%), l'économie annuelle d'ISF représente donc un "revenu" significatif . Si vous êtes dans ce cas et si vous faites l'effort de réinvestir cette économie d'ISF dans votre épargne (PERP ou Assurance Vie !), votre rendement en sera évidemment largement bonifié.

    Pour éviter les foudres d'un certain général de ce forum, j'ajoute que ceci est limité à peu de personnes et que celà ne suffit bien sûr pas à rendre le PERP attractif en raison de ses autres défauts. Mais à méditer si vous venez de gagner le gros lot au loto.


  • 30 septembre 2005 09:21

    J'ai du mal à lui trouver un intérêt quelconque. En plus les souscripteurs, beaucoup plus jeunes que ce qui était prévu, se ruent sur les fonds sécuritaire. Prendre des obligations à 3% avant frais quand on a 30 ou 35 ans devant soi montre un grand manque de culture financière.
    Outre le coté ISF évoqué par gaudillat, je vois un cas où le PERP peut (éventuellement) présenter un semblant d'intérêt:
    Par exemple un couple de quinquagénéraires où un conjoint travaille et gagne bien sa vie, et l'autre n'a pas ou peu travaillé. Dans ce cas de figure le PERP peut présenter un intérêt avec une réduction d'impôts immédiate, et la possibilité d'améliorer la retraite pour celui qui n'a pas travaillé.
    Dans pratiquement tous les autres cas, il y a bien mieux à faire à mon avis.


  • 03 octobre 2005 18:12

    Intéressant de voir si les banques feront le même matraquage publicitaire en cette fin d'année 2005 qu'en 2004.


  • 04 novembre 2005 11:37

    avec la bénédiction et le soutien du gouvernement !!!
    Et oui certaisn reseaux bancaires se targuent d avoir ouvert des dizaines de milliers de PERP, le plus souvent a des jeunes sans trop de ressources, ou des quadragénaires ouvriers....
    Sans le plus souvent les avertir des conditions de sortie (rente obligatoire sauf qques tres rares exceptions), et surtotu sans leur dire que leur rente viagere, qui en plus d etre imposée sera ridicule (200/ trimestre....)
    Et tt ça se fait avec la bénédiction du gouvernement qui bien entendu a supprimer les PEP (qui permettaient de retirer sous forme de K ou de rnetes viageres exonérées) et sans parler du PEA qui rest ele seul placement qui peut se convertir sous forme de rentes viageres sans que l etat puisse la fiscaliser !!!


  • 06 décembre 2005 17:16

    40 ans et un PERP récemment ouvert.
    A la lecture de vos postes, ne devrais-je pas tout arrêter ? Cela est-il possible ?


  • 06 décembre 2005 17:32

    jeune (de 40 ans...), ni pour un plus vieux avec un TMI < 40%. Heureusement, contrairement aux madelin retraite des TNS, les versements des Perp sont libres !


  • 07 décembre 2005 13:42

    A priori il est possible de suspendre ses versments.

    0 + 0
    =


  • 07 décembre 2005 19:05

    Je ne pense pas qu'il faille etre aussi inquiet de l'impossibilite de sortir avant 60 ans (... pour les jeunes souscripteurs). Outre les cas exceptionnels de sortie anticipee (mais somme toute pas si exceptionnels que ca: qui sait ce que le terme "fin de droits assedics" signifiera dans 5 ans?), je suis pret a parier que, apres quelques changements de loi fiscale et de gouvernement, des fenetres de sortie temporaires interviendront (comme pour l'epargne d'entreprise "bloquee 5 ans", soit-disant. Mais l'eternelle lubie de relance de la croissance par le degel de l'epargne est passe par la). Des lors, si on anticipe une baisse de ses revenus, ou une expatriation, qui peut faire passer le TMI de 48 pct a 10 (par exemple), et que la fenetre de sortie se presente dans 10 ans, cela represente un surplus de rendement de 4 pourcent par an, soit bien plus que la difference entre un bon et un mauvais support.


  • 13 juin 2008 16:56

    Comment récupère-t-on l'argent de son PERP en cas d'expatriation définitive ?


  • 13 juin 2008 18:18

    résident, à partir de 60 ans sous forme de rente viagère.

    Tu vas bien ?


  • 30 juin 2008 06:30

    Moi je le garde comme soupape en fin d'année au cas où mes revenus auraient augmentés et seraient susceptibles de me faire changer de tranche.


  • 30 juin 2008 06:32

    Moi je le garde comme soupape en fin d'année si mes revenus ont augmenté et sont susceptibles de me faire changer de tranche.


  • 30 juin 2008 21:46

    n'est pas une bonne raison de souscrire, y a tellement de mauvais PERP.


  • 11 décembre 2008 10:22

    corde ! ;-)

    Enfin, voilà de quoi faire réagir notre chère dalli...


  • 12 décembre 2008 19:21

    ben on ne rencontre pas les mêmes personnes user !

    J'ai entre les mains 2 chèques de 20 000 € à investir en complément des versements mensuels faits cette année.


    Quant à l'espèrence de vie, un homme de 65 ans a une espérence de vie de 81,9 ans MAIS 51,6% de vivre au delà.
    Pour une femme 86,4 ans mais 53,8% de vivre plus vieille.

    Une femme de 85 ans : 91,9 et 45,1%...

    faut sacrément bien calculer pour au lieu de transmettre, on ne soit pas à la charge de ses héritiers. et surtout avoir sa tête jusqu'au bout pour continuer de gérer son patrimoine en s'adaptant aux produits, à la loi de finance annuelle et celles de cours d'année.

    La rente viagère a de très très beaux jours devant elle !

    Alors c'est comme vous voulez, avec ou sans réduction d'IR à l'entrée !

    Quant à la fiscalité, vous n'avez jamais "simulé" pour en parler, sur 25 ans, elle est identique à celle d'une AV qui aurait été contituée avec le même débours que les cotisations versées dans un PERP et bien inférieure à celles de SCPI par ex.


  • 19 décembre 2008 13:17

    (irpp et isf!) + à la sortie une rente qui sera "très" bienvenue avec la baisse des pensions versées par la CNAV et les caisses complémentaires.
    le PERP n'est pas si inintéressant que cela.
    son prédecesseur, le PEP n'offrait pas d'avantage fiscal à l'entrée, mais à la sortie par une rente défiscalisée ; le PEP permet aussi de sortir le capital.



  • 19 décembre 2008 16:29

    ah j'aurais donc un allié ?

    Ils sont tellement rares que je vous dis bienvenue ici.


  • 13 janvier 2009 10:18

    l'aliénation du capital, une rente réversible à 60 % maximum, de l'argent bloqué jusqu'à la retraite....

    et le bon de capi, entre les intérêts non soumis à l'isf, les retraits programmées qui permettent de continuer à avoir un capital qui travaille, et tout simplement un vrai outil de protection familial (encore faut il avoir une capitalisation importante, mais les cheques de 20 000 euros fleurissent sur ce forun ;-))...

    c juste une idée, mais les banques ne l'aiment pas car elles en ont peu à commercialiser, ce qui n'est pas le cas du PERP... vive la politique commerciale.


  • 13 janvier 2009 20:31

    OUI, dans mon cas
    J'ai pris un PERP à 65 ans, ayant un TMI de 40%

    A moins de 55 ans: NON
    Avec un TMI de 14% : NON


  • 21 janvier 2009 18:21

    l'impression que ça a un intérêt caché en lisant que la première acquisition d’une résidence principale est une des possibilités de sortie en capital ?

    Parce que sinon j'ai trouvé un bon moyen de défiscaliser sans trop de contraintes moi...

    Mais je reve peut-etre un peu trop là, et surement que cette acquisition doit se faire apres le depart à la retraite, ou que la fiscalité est alors réintégrée ... Qqn a-t-il des précisions pour me casser mon rêve ;) ?


  • 21 janvier 2009 20:38

    mais effectivement le déblocage pour achat de la RP à condition de ne pas être propriétaire de sa RP depuis au moins 2 ans, c'est au moment du départ en retraite.


  • 21 janvier 2009 21:12

    Je dirais pour être plus précis, à condition d'être locataire depuis au moins 2 ans car sinon un propriétaire depuis 1 an pourait selon ce que vous dites bénéficier de cette clause.

    Sur la fisclaité appliquée, je ne suis pas certain que le cas a été tranché.


  • 21 janvier 2009 23:39

    la subtilité de votre précision par rapport à ma formulation mais c'est peut être parce qu'il est tard.

    Pour la fiscalité, c'est réintégration dans l'IR comme tous les cas de sortie que ce soit en rente ou en capital.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Retraite

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.