Fonction publique : le scandale des retraites outre-mer
Un rapport épingle les suppléments de pension versés aux 30 600 retraités de l'État qui établissent leur résidence à La Réunion, à Mayotte ou dans le Pacifique. Le dispositif a coûté 250 millions d'euros l'an dernier, soit 70 % de plus qu'en 2000.
Les pensionnés civils et militaires de l'État bénéficient d'un avantage financier de taille : la « surpension » aussi appelée indemnité temporaire de retraite. Elle n'a de temporaire que le nom. Car, depuis sa création en 1952, cet acquis-là n'a jamais été remis en question. En s'installant à La Réunion ou à Mayotte, les ex-fonctionnaires ont droit à un bonus équivalent à 35 % de leur retraite. S'ils décident de passer leurs « vieux jours » à Saint-Pierre-et-Miquelon - où la vie est somme toute un peu plus rude -, le supplément est de 40 %. Et quand ils choisissent le Pacifique - Nouvelle-Calédonie, Polynésie française ou Wallis et Futuna, ils doublent presque le montant de leur pension (+ 75 %).
Le ministère du Budget y revient à la faveur d'un audit de modernisation commandé à trois corps d'inspection. Ses conclusions, que Le Figaro révèle en exclusivité, sont tout simplement scandaleuses. Non seulement ce dispositif est injuste mais, en l'absence de tout contrôle, il coûte de plus en plus cher à la collectivité.
Ainsi, l'an dernier, l'État a dépensé 245 millions, soit 70 % de plus qu'en 2000. Logique : le nombre de bénéficiaires ne cesse de grimper et, parmi eux, de plus en plus de hauts fonctionnaires.
Depuis 1989, le nombre de « surpensionnés » a plus que triplé passant à près de 30 000. Il a fallu dix ans (de 1989 à 2000) pour que le nombre de bénéficiaires augmente de 10 000 et moitié moins (de 2000 à 2005) pour qu'il s'accroisse à nouveau de 10 000, indiquent les auteurs qui s'inquiètent de « l'emballement du dispositif ». D'autant que le «régime actuel peut en outre entraîner des abus sinon des fraudes ».
Jusqu'à 43 500 euros par an pour partir au soleil
Chaque bénéficiaire touche en moyenne un supplément de 7 753 euros par an pour partir s'installer au soleil. C'est ce que touche un smicard en huit mois ! Ce n'est qu'une moyenne et les bonus peuvent assez vite flamber selon les cas de figure. Les retraités de l'État installés en Polynésie touchent en moyenne une surpension de 11 285 euros, contre « seulement » 4 475 euros pour ceux qui ont choisi Mayotte. Les ex-hauts fonctionnaires installés en Nouvelle-Calédonie sont encore mieux lotis : 43 500 euros par an pour les civils et 37 800 euros pour les militaires ! Pour les auteurs du rapport, l'engouement des hauts fonctionnaires n'est pas prêt de s'arrêter « en raison de conditions démographiques favorables (allongement de la durée de vie, plus grande mobilité des retraités, augmentation du nombre de départs en retraite des fonctionnaires...) et de l'attractivité d'un régime de mieux en mieux connu ». Cerise sur le gâteau ? Plus le nombre d'enfants du bénéficiaire est élevé, plus la surpension est importante.
Le dispositif est seulement ouvert à tous les retraités de l'État, y compris à ceux qui n'ont jamais servi outre-mer. « L'installation des retraités dans un lieu, quel qu'il soit, ne répond ni à un objectif d'effectif général, encore moins à l'exécution d'un service public », souligne le rapport.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
54 réponses
- 16 novembre 2006 •18:16
toute femme dans la fonction publique ayant eu 3 enfants et ayant cotisé 15 ans peut prendre sa retraite....
ma belle soeur, sage femme, l'a fait, elle est partie après 19 ans de service, à l'âge de 41 ans.....et elle perçoit une retraite....elle peut maintenant continuer à travailler dans le secteur privé (cliniques privés) ou en libéral, tout en continuant à percevoir sa retraite. Le plus fort elle peut retravailler dans le public mais à condition de ne pas dépasser un mi-temps. SI elle retravaille dans le privé jusqu'à 65 ans elle touchera une seconde retraite....elle est pas belle la vie ?
je connais aussi une instit qui a pris sa retraite à 45 ans et qui fait des cours particuliers au blac.k.
C'est valable pour tous les fonctionnaires qui ont eu 3 enfants.... - 17 novembre 2006 •09:00
qui bénéficient de certains privilèges.....
- 17 novembre 2006 •18:07
- 18 novembre 2006 •19:37
je prends ma retraite à tahiti ...........
- 22 novembre 2006 •15:30
- 28 novembre 2006 •13:47
fois plus vite ses droits que sur le continent.
D'accord, pour vivre dans cette ile et faire ce boulot, faut etre gonflé. Mais c'est vous qui payez - 03 décembre 2006 •06:39
un conseil si tu permets : prends la plutôt en nouvelle calédonie, l'indexation est moindre mais la vie est bien plus agréable. Pour connaitre les deux et être actuellement en polynésie c'est 100 fois mieux la Nouvelle Calé!
Prends en compte cependant la perspective d'indépendance... ;-) - 03 décembre 2006 •13:25
- 22 mars 2008 •20:43
salut, arretez de croire que l etat français perd de l argent en donnant un bonus sur les retraites outre mer tous simplement parce que cet argent permet une présence ici et developpe l economie local et en plus a travers la T V A ils récupere la totalité de ce qu ils donne; un exemple : il suffit qu un billet de 10 passe entre une dizaine de main
- 24 mars 2008 •16:44
Rien ne justifie ce bonus
Au nom de l'EGALITE , la retraite par répartition devrait ête la même pour tous - 30 mars 2008 •04:01
ca n'est plus vrai...bcp de gens vont spontanément s'installer dans les DOM TOM.
Il y a pas besoin de donner des bonus aux fonctionnaires.
Les retraités défilent dans la rue en Metropole, la aussi cet argent serait utile.
Et si c'etait si rentable, alors on pourrait directement quadrupler les retraites de tout le monde. - 31 mars 2008 •17:49
Acondition d'avoir 55 Ans ..pas 41 Ans.
La fonction publique n'ouvre les droits a la retraite qu'a partir de 55 Ans dans le secteur Hospitalier et a condition d'être du personnel soignant
....PAs a 41 ans même si le salarié a cotisé 15 Ans avec 3 enfants!
CQFD - 31 mars 2008 •18:07
gnouf pour 4 JOURS !!! VRAI !
"Les mères de 3 enfants - ou lesfemmes qui ont élevé 3 enfants pendant 9 ans au moins - peuvent IMMEDIATEMENT prendre leur retraite et toucher leur pension dès lors qu'elles ont effectué 15 ans de services. De même, les mères de 2 enfants qui ont quitté la fonction publique après 15 ans de services, peuvent toucher leur retraite sans condition d'âge, si elles ont un troisième enfant après leur radiation des cadres. Sont également dispensées de cette condition d'âge dès lors qu'elles justifient de 15 années de service, les mères d'un enfant de plus d'un an atteint d'une invalidité d'au moins 80%." [source : guide des retraites des agents de la fonction publique]
Ces différentes mesures n'ont pas été étendues par la jurisprudence aux pères de famille. CQFD ;-)
RRRompez !!! - 31 mars 2008 •18:34
les droits a la retraite ne sont ouvert dans la fonction publique SECTEUR HOSPITALIER qu' a partir de 55 Ans pour le personnel soignant a condition d'avoir exercé pendant au moins 15 ans si l 'employé a eu au moins 3 enfants!
Age légal de départ en retraite : 60 ans.
Toutefois les fonctionnaires qui ont accompli au moins 15 ans de services dans des emplois classés dans la catégorie active peuvent bénéficier de leur pension à partir de 55 ans.
Les fonctionnaires des réseaux souterrains des égouts et du corps des identificateurs de l'institut médico-légal de la préfecture de police peuvent en bénéficier à partir de l'âge de 50 ans.
*
Possibilité d'anticipation de l'âge de départ :
Sans condition d'âge :
Après 15 ans de services :
Lorsque le fonctionnaire est parent de trois enfants vivants ou d'un enfant vivant âgé de plus d'un an et atteint d'une invalidité égale ou supérieure à 80% et a interrompu son activité dans certaines conditions.
lorsque le fonctionnaire ou son conjoint est atteint d'une infirmité ou d'une maladie incurable le plaçant dans l'impossibilité d'exercer une profession quelconque.
Sans condition de durée de services :
lorsque le fonctionnaire est mis à la retraite pour invalidité et n'a pu être reclassé dans un emploi.
http://www.info-retraite.fr/?id=195
Voila bien lire c'est tout!! - 31 mars 2008 •20:04
Il fallait bien lire tout ce qui était dit par esaarlou, et qui était globalement VRAI !
"toute femme dans la fonction publique ayant eu 3 enfants et ayant cotisé 15 ans peut prendre sa retraite....
ma belle soeur, sage femme, l'a fait, elle est partie après 19 ans de service, à l'âge de 41 ans.....et elle perçoit une retraite....elle peut maintenant continuer à travailler dans le secteur privé (cliniques privés) ou en libéral, tout en continuant à percevoir sa retraite. Le plus fort elle peut retravailler dans le public mais à condition de ne pas dépasser un mi-temps. SI elle retravaille dans le privé jusqu'à 65 ans elle touchera une seconde retraite....elle est pas belle la vie ?
je connais aussi une instit qui a pris sa retraite à 45 ans et qui fait des cours particuliers au blac.k.
C'est valable pour tous les fonctionnaires qui ont eu 3 enfants.... " - 31 mars 2008 •21:41
- 01 avril 2008 •07:55
Oui mais il faut -être precis quand on affirme des faits!
Or il me semble que ce post manque vraiment de precision et porte plutôt a la confusion!
pour ce qui est des instit je ne connais pas leur regime de retraite! - 01 avril 2008 •16:42
C'est ce que l'on appele l'égalité en France
Une retraite à 40/41 ans ou a près 15 ans de service dans l'arméen'est quand même pas au même niveau qu'une retraite à taux plein à 6 0 ou 65 ans.
Il faut aussi relativiser les choses........
A EDF ma nièce a pris " sa retraite " vers 40 ans après 15 ans de service et avoir mis au monde 3 enfants !!! C'est EDF............ - 02 avril 2008 •19:02
raisonner en "équivalent capital/rente", en ramenant l'arrérage au taux de conversion que donnerait un assureur-rentes. On ne peut pas comparer 5 000 /an à partir de 40 ans, et 30 000 /an à partir de 65 ans en disant que l'une est le sextuple que l'autre...
- 16 avril 2008 •09:35
0% PAS DE JUSTICE ????
- 21 avril 2008 •17:57
voilà le bon raisonnement je fais une copie d'un texte bien écris ci dessus "
tous simplement parce que cet argent permet une présence ici et developpe l economie local et en plus a travers la T V A ils récupere la totalité de ce qu ils donne; un exemple : il suffit qu un billet de 10 passe entre une dizaine de main """""
il fallait y penser - 11 octobre 2008 •12:20
C BIZARRE
beaucoup de personnes qui ne connaissent pas les pb en parlent
ne pas croire que l ETAT est toujours nul
il est parfois LENT ou en retard mais.....;
sur les Retraites difficile d expliquer a un fonctionnaire reunionnais depuis 20 ans que l indexation n est plus pour lui!!!!!
par contre il est effecttivement anormal qu un haut fonctionnaire ou un general s installe a NOUMEA
car il ne faut pas rever si vous avez une retraite normale le surplus est largement avaler:
un billet d avion par an + cout de la vie>5000 PAR AN
IL FAUT REVOIR LES INDEXATIONS DE TOUS LES FONCTIONNAIRES
mais pas pour les retraites
imaginer vous fonctionnaire Guyanais depuis 30 ans indexer a 40% quelle diminution vous avez a la retraite!!!!!!!
ceux qui ne connaissent pas diront que l indexation n est pas bonne mais alors le departement ne tourne plus
c est difficile
alors
quand on est bien au froid en metropole on ecoute mais on ne parle pas
a+ - 20 novembre 2008 •11:13
...........de la fonction publique.............
****************************************
tout le monde veut y entrer par concours....très très peu d'élus.....
très très peu de nantis.........
............................................le privé ca paye pas
........c'a eut payé....mais ca paye plus ! (Fernand Raynaud)
Pour les hommes (messages)
les hommes ont moins d'avantages....reste une seule chose
prendre femme travaillant dans la fonction publique...classée
en moyenne catégorie (B par exemple)
les autres (catégorie A) vous regarderont de haut...
vous leur servirez de chauffeur (au lit et en voiture) - 20 novembre 2008 •11:21
je prends le taux à 20%.....
je paie mes pompes 120% au marchand
lapaire vaut 120 euros
je divise par 120..........tarif pour 1%
et je paie 100%..................soit 100 euros..CASH !!
...............................................si ca va pas je propose 200 cash pour 2 paires
mais je refuse de payer une TVA arn.aque ert exhorbitante
et je rajoute...la TVA c'est la même pour le milliardaire et le RMiste
********************************
PHT+TVA=TTC
100+20 = 120
100%+20%=120%
Je refuse de payer 120%
vu que le marchand dans son prix HT a déjà compter sa marge
*********************************************************************
j accepte de payer 100% CASH (ni vu ni connu) - 20 novembre 2008 •11:24
- 26 novembre 2008 •12:59
la retraite au soleil ........
- 16 janvier 2010 •15:23
incroyable de trouvé des gens aussi bete sur un forum de finance vous n avez donc rien compris au commerce
les 35 voire 70% que l etat verse profite a l economie local la plupart des retraités sont locataires donc les proprietaires du cru on des clients ce qui veulent devenir proprietaire enrichisse les notaires et l etat via les frais de mutations je ne parle pas des allées et retour en avion de l aprovisionement en nouriture ,meuble , voiture , assurance et que croyer vous que l etat ne récupere pas sur tout ce commerce induit bien plus que sa mise de départ
alors chers amis avant d avoir des réactions negatives sur un sujet mieux vaudrais avoir une réflextion aprofondi
sur ce je vous souhaite une bonne année - 22 janvier 2010 •17:08
- 24 janvier 2010 •11:32
En fait, nos hommes politiques auraient dû revoir toute la politique des rémunérations OM, actifs (fonction publique,...) et retraités afin d'avoir une cohérence.
Il faut savoir que les prix atteignent des sommets, même chez les enseignes discount que ce soit des produits de première nécessité ou autres.
C'est un des effets (et non le seul)des "surénumérations".
Mais comme on a fait plaisir aux "aboyeurs" en encadrant et supprimant ces avantages le reste est à volo!!
Sarko vient de passer 48h entre Mayotte et La Réunion pour présenter ses voeux à l'OM. Coût 1,6 million d'euros!
Et l'Etat est en "quasi faillite"! Honteux, ne pas s'étonner si les petites "mamailles" se développent à vitesse V ................
Billet d'humeur pour nos chers retraités OM :-))) - 24 janvier 2010 •15:03
- 25 janvier 2010 •17:20
Dès 2003 (25/09), un rapport d'information sur la fonction publique locale OM, déposé par Marc Laffineur député évoque le rapport entre rémunérations OM et vie chère en indiquant:
.../...
En outre, des rémunérations :
- instaurent une disparité de traitement entre les fonctionnaires métropolitains et les fonctionnaires en poste outre-mer. En effet, le différentiel de prix entre la métropole et l'outre-mer (de 10 à 15 %) est sans rapport avec l'ampleur des surrémunérations (de 40 à 120 % de majoration du traitement brut de l'agent). Il créé aussi de fortes distorsions entre les agents titulaires et non-titulaires, et entre le secteur public et privé, distorsions facteurs de tensions sociales fortes ;
- entraînent un niveau de dépenses de personnel très élevé,dépenses qui sont à l'origine de la situation financière préoccupante des collectivités territoriales d'outre-mer ;
- sont facteurs de précarité car ils constituent un frein important à la titularisation des agents non-titulaires, qui représentent 60,8 % des agents de la fonction publique. Par conséquent, certains agents conservent leur statut précaire pendant des années, sans pouvoir accéder aux garanties de la fonction publique. De plus, le droit au congé bonifié constitue un élément de disqualification à l'embauche et à la mobilité en métropole pour les fonctionnaires ultramarins, notamment dans le milieu hospitalier et dans la fonction publique territoriale ;
- pèsent sur les prix et alimentent l'inflation tout en provoquant une hausse des salaires dans le secteur privé, très préjudiciable pour les petites et moyennes entreprises, pourtant principal moteur de la création d'emploi ;
../..
Lors de la femise en cause de l'IRT, les radios locales et notamment Freedom traitaient de cet aspect que vous deviez écouter dans les bouchons pour vous rendre, peut-être à St Denis en venant de Zoreil-land.
Il est vrai qu'avec la route des Tamarins le bouchon s'est déplacé à la Rivière des galets........ .
Sur le blog de Pierrot Dupuy, ancien chroniqueur de Radio Festival, des échanges de septembre 2008 de type:" Pourquoi ne peut-on pas revoir l'indexation des salaires du public? N'est-ce pas là une des causes de la vie chère à La Réunion? Est-ce normal que les salariés du privé doivent subir cela? Il serait pourtant simple, et sans remettre en cause les droits acquis de certains, de revoir la question pour les nouveaux recrutés."
Enfin, une dimension plus scientifique avec Jean-Christophe GAY, professeur des universités (Nice-Sophia Antipolis) et codirige lAtlas de la Nouvelle-Calédonie, au sein de lInstitut de recherche pour le développement (IRD) à Nouméa.
Il est lauteur de LOutre-mer français. Un espace singulier (Belin, 2008, réédition revue et augmentée) et il publie prochainement Les Cocotiers de la France. Tourismes en outre-mer (Belin).
La plupart de ses publications sont en ligne à ladresse suivante : www.mgm.fr/ARECLUS/page_auteurs/Gay.html
.../...
Le cercle vicieux de la vie chère
Lautre volet du problème est donc la question de la vie chère. La formation des prix, comme on vient de sen rendre compte à propos des carburants aux Antilles, est particulièrement opaque. Le détonateur de la crise antillaise a été le blocus de la Guyane en novembre-décembre 2008, qui a poussé les pouvoirs publics à réduire de 0,5 par litre le prix des carburants, ceux-ci y ayant atteint des niveaux inconnus sur le reste du territoire national (1,77 pour le litre dessence et 1,55 pour le gazole). Une telle victoire ne pouvait quinspirer des organisations syndicales antillaises souvent prêtes à en découdre, car héritière dune culture de la rébellion remontant à la période de lesclavage, et assurées de mobiliser une partie importante de la population.
Il semble assez évident que les surrémunérations ont des effets néfastes sur les prix et entretiennent la vie chère.
.../...
Et j'en passe..............
Ceci étant, Monsieur Mouguerr, ne vous fiez pas aux apparences........................
Signé: Un fin connaisseur de l'île, du monde militaire et de l'entreprise.... Eh oui!!!!
(rampo tu restes muet :-))) - 25 janvier 2010 •19:00
encore mieux 1 fausse couche = 1 enfant, c'est encore mieux, pourquoi s'en priver? ç'est plus simple et moins contraignant...
Vive la France. - 26 janvier 2010 •17:09
1/ je n'ai jamais écrit que les surremunérations étaient un privilège réservé au Zoreil.
2/ j'aime bien le Père Noël ...
3/ pour connaître le mili il faut y avoir servi, dis-tu. Tu fais un pari là dessus (un repas à l'hôtel du Lagon ex villas du Lagon)!!!
Ben oui.
A que tchao camarade ... - 28 janvier 2010 •18:27
J"aimerai juste préciser qu"en tant que sous-officier tu ne peux etre en service actif que jusque 57 ans si tu es major .
Donc de 57 à 60 on fait quoi ?
Faudrait peut etre se renseigner avant d'ouvrir sa g.ueule .
Bonne soirée . - 29 janvier 2010 •08:52
Le mien
findufin@gmail.com - 20 avril 2010 •00:52
il y a également un élément en matière de retraite:
un fonctionnaire en poste outre mer obtiens 4 années de cotisations pour 3 années passées là bas donc en travaillant 30 ans cela compte pour 40 ans.
Cette majoration pouvait se comprendre du temps des colonies ou les DOM était des territoires éloignés, difficiles à atteindre et très en retard en matière de service public (hôpitaux...)
Maintenant, plus rien ne justifie cette majoration... on pourrait déjà la supprimer sans que cela nécessite de se demander comment les prix sont formés là bas, quel est le niveau de sur rémunération acceptable...
A propos de sur rémunération, je rappelle qu'avant 73 les fonctionnaires d'ile de France touchait 20% de plus que ceux de province...maintenant 3%!
pour un fonctionnaire c'est sur qu'avec sa paye il s'en sort bien mieux dans les département ruraux qu'à Paris...c'est pas pour rien que les policiers...dés qu'ils sont nommés à Paris commencent à demander leur mutation pour d'autres régions. - 28 mai 2010 •10:21
QULQUES precisions
la situation a evolué et vous ne semblez pas trop au courant;;
A la Reunion: ILFAUT avoir travaillé 15 ans sur place pour pretendre a la retraite indexée:
le surplus par rapport à la metropole est"limité" à 10000euros/an
A partir de 2018 ce plafond baissera de 10 pour cent/an et 2028 verra+ 00 - 30 décembre 2011 •15:37
savez vous que les policiers retraités dans la reserve peuvent travailler 90 jours par ans
payés 120 euros par jour pour un officier
en touchant leur retraite
et ces 120 euros sont nets d impots
pkoi les retraités du privé ne demandent pas la meme chose
pkoi toujours laminer par le bas
l homme est il si bete qu il ne souhaite pas regarder vers le haut - 01 février 2012 •21:54
Je suis en vacances chez mes enfants qui travaillent su NOUMEA avec un salaire de la Métropole :
Les retraites versées aux fonctionnaires de l'état génèrent un surcout de la vie (chère) de près de 100 % sur certains produits ( panier de la ménagère : étude réalisée par un organisme indépendant en Nouvelle Calédonie ).
Un T 4 ( 80 M2 est loué 1300 /mois : il s'agit d'un appartement ancien des années
60 ! ).
Ces prix sont liés aux salaires augmentées de plus de 70 % des fonctionnaires et assimilés.
Ceci est grave car les locaux et autres expatriés travaillant sur l'île peinent à assurer leur survie : pourtant, leur délocalisation s'est faite pour fuir la métropole où le travail n'est pas présent même lorsqu'on est courageux.
Le gouvernement doit s'atteler à régler ce dysfonctionnement de l'état : le coût prohibitif de la vie génère des comportements de classes injustifiées.
Mr SARKOZY, Mr HOLLANDE, on va voir si votre courage vous amènera à toucher pour commercer aux retraites indûment versées aux fonctionnaires s'installant dans ces petits paradis... Un scandale car la vie chère dans les "dom tom" est génératrice de conflits ethniques à venir en plus.
Il faut aussi que les autorités de la concurrence se penchent sérieusement sur les "distributeurs et intermédiaires installées depuis des lustres dans ces DOM TOM pour "sévir" car des ententes entre les quelques gros du secteur sont mis en évidence : agissez Mr SARKOZY et autres prétendants à la présidentielle avant que la colère justifiée n'éclate dans ces îles. - 07 mars 2012 •19:12
ons dans l administratif comptable( plus rien à voir avec les vrais mineurs).Une connaissance retraîtée à 42 ans!!!Cà n'a pas fait de bruit car ce régime s'éteint avec la disparition des charbonnages de France.Mais c'est tout de même une honte
Signaler le message
FermerQui a recommandé ce message ?
Fermer54 réponses
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
L'ensemble des analyses et/ou recommandations présentes sur le forum BOURSORAMA sont uniquement élaborées par les membres qui en sont émetteurs.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à leur élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à leur sélection. Les informations contenues dans ces analyses et/ou recommandations ont été retranscrites "en l'état", sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de leurs auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA.
Les badges
FermerPages les plus populaires
- Accueil Bourse
- Tous les cours boursiers
- Cours CAC 40
- Indices boursiers internationaux
- Palmarès Bourse
- Cours du Pétrole (Brent)
- Convertisseur de devises
- Convertisseur dollar / euro
- Convertisseur euro / dollar
- Convertisseur livres / euro
- Convertisseur franc suisse / euro