Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Retraite

Retraite : epargne retraite

25 févr. 2016 16:34

bonjour

je disposerai dans l'année d'un montant de 36 Keuros. Somme que je souhaite placer pour ma retraite
Je pense mettre une partie sur mon PEL, éventuellement sur l'assurance vie proposée par le MIL, mais après je manque d'inspiration .....
je suis en retraite dans cinq ans
j'ai déjà une assurance vie débutée en 2008 toujours active mais à rendement faible, 70 % en fonds en euros, 30 % en UC.
mon profil: investisseur prudent

Suis en attente de suggestions

merci

4 réponses

  • 19 mai 2016 14:58

    Bonjour,

    Pour les gens comme vous qui ne veulent pas risquer d'investir de l'argent en bourse ou autre, je pense qu'obtenir un nouveau bien immobilier peut être une solution. Par ailleurs, vous pouvez toujours envisager de rénover votre logement afin d'obtenir une plue-value sur ce même bien. C'est un bon moyen d'investir dans le temps en sachant que le prix de l'immobilier est en constante augmentation. A ce sujet, j'ai trouvé un article qui explique bien les différents piliers de la retraite et comment investir autrement. https://www.topcompare.be/fr/blog/et-votre-retraite-en-parle j'espère que ça pourra vous aider.


  • 20 mai 2016 01:02

    Oui, JulesLau, mais le site conseillé est belge et chacun sait que les belges ne réléchissent pas comme les français 😉


  • 23 mai 2016 15:30

    Il faut bien plus d'informations que ça pour donner un conseil mais là l'idée qui me viendrait à l'esprit serait des parts de SCPI démembrées sur 5 ans.

    On peut attendre un rendement de 5% mais vous achèteriez ces parts à 85% de leur valeur en pleine propriété portant le rendement à 5,88% avant IR.

    Cependant je ne sais pas si vous pouvez supporter les inconvénients de ce placement.


  • 10 juin 2016 15:21

    Bonjour,
    Le plan d"épargne logement est un livret qui n'est pas adapté pour préparer votre retraite.En effet, les fonds sont "bloqués" pendant quatre ans et tout retrait entraîne la clôture de ce livret.

    Investir dans l'assurance vie paraît être une solution plus adaptée. Vous pourrez profiter de l'enveloppe fiscale de l'assurance vie, et sortir votre capital en rente viagère.

    En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour un contrat retraite Madelin et / ou PERP. Durant l'année vous alimentez vos contrats et ces cotisations seront déductibles de votre revenu fiscal. Ces placements vous permettent de préparer votre retraite tout en diminuant votre imposition.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Retraite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.