Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Retraite

Retraite : Ca y est !! le post PERP

24 févr. 2014 10:00

Ca y est !! le post PERP a touché ses 200 posts, et j'ai comme le sentiment que chacun est resté campé sur ses positions (avec la technicité bien comprise du général !!)

Alors bien entendu, d'un côté il y a une vendeuse de PERP, et elle s'ingénie avec des arguments d'avantage à l'entrée (qui est effectif) de minimiser ensuite les attraits de la souplesse d'utilisation de l'AV, souplesse dont est loin de disposer le PERP !!

Ensuite, pas certain que parmi ses contradicteurs, il y en ait un ou plusieurs qui aient progressé dans l'analyse fine du différentiel que la comparaison devrait dégager !!

Ce qui me semble évident, c'est que la souscription d'un PERP ne devrait concerner que des personnes soumise à un TMI (Taux Marginal) élevé durant la période d'activité, et que la période de perception de la rente est fiscalement pénalisante, tout comme le sera la proportion de PERP perçue sous forme de capital !!

Il y a déjà quelque temps, j'avais fait ma propre comparaison (paramétrable un peu dans tous les sens), et la comparaison ne m'apparaissait pas non plus favorable au PERP ; c'était (et reste) lié à la fiscalité à la sortie !!

7 réponses

  • 28 mars 2014 11:18

    Paal encore une fois fait une silmulation entre la fiscalité du PERP et celle de l'AV, tu vas être surpris !!!


  • 29 mars 2014 06:18

    "Paal encore une fois fait une simulation entre la fiscalité du PERP et celle de l'AV, tu vas être surpris !!!"

    Merci beaucoup Caroline, dite Dalli,

    Mais tu sais très bien que cette simulation, il y a fort longtemps que je l'ai faite, et que j'ai depuis aussi fort longtemps déduit depuis fort longtemps quelles étaient les conditions pour que la situation tourne à l'avantage du PERP, à savoir que la tranche marginale d'imposition atteigne oui dépasse la tranche à 30%.

    Au-dessous, l'avantage à l'entrée sur les primes perd de son intérêt, et il n'est possible de sortir du PERP sous forme de retraits programmés (même équivalents à une pension de retraite progressant à la fois en fonction d'un facteur d'évolution (coût de la vie), ainsi qu'à un taux de conversion de rente qui progresse au fil des ans !!

    Mais je ne suis pas dans la même situation que toi, et si suffirait qu'un épargnant souscrive simultanément et à même niveau un contrat d'AV, et un PERP ; alors soit, il y a l'avantage à l'entrée, puis les particularités des PS, mais sous l'angle de l'absence de souplesse d'utilisation, et de le fiscalité de sortie, c'est tout autre chose !!

    Alors je sais bien qu'il existe le cas de l'achat de la résidence principale (mais tout le monde ne l'achète pas au moment de la prise de retraite), ainsi que la faculté de sortir 20% en capital, mais cela ne compense pas !!

    Dans notre cas personnel (le mien ayant été très spécifique), il n'y avait pour moi absolument aucun intérêt à souscrire, et pour mon épouse, l'intérêt à l'entrée aurait été trop faible !!


  • 30 mars 2014 12:03

    A titre perso, ce qu'il me fallait comparer en terme de fiscalité, c'était :

    - la faculté de sortir sous forme de retraits à modulation variable lors de l'utilisation du produit (assurance-vie), le tout en exo de PS (mais c'est ici spécial, puisque je ne dépends pas de la sécu française sous l'angle des prestations sociales et médicales, et que je peux donc prétendre à une exo de PS), avec in fine une fiscalité maxi de 7.5% sur les seuls produits contenus dans les retraits

    Soit dit en passant, les rachats n'entraînent pas de frais, alors que pratiquement toutes les rentes servies occasionnent des frais d'arrérages, proportionnels à leur valeurs !

    - l'obligation de sortir sous forme de rente pour 80% du capital acquis, et de voir cette rente imposée au TMI même avec un abattement (et mon TMI en période de retraite est fort heureusement au-dessus des 7.5%) !!
    Et comme mon TMI en retraite est plus élevé que les 7.5%, j'ai donc intérêt à utiliser cette option, au moins dans le cadre de l'abattement annuel !!

    Mais imaginons un instant qu'une fois en retraite, imposable dans les conditions qui sont les miennes, j'opte pour l'ouverture d'un PERP (allez, soyons fou !!), dans quelle conditions puis-je l'ouvrir pour une personne de plus de 65 ans, voire de plus de 70 ans ??

    Bien entendu, ce statut de l'AV peut évoluer et changer (ce qui aura failli arriver avec la famille Eckert & Co) !!


  • 31 mars 2014 15:15

    Paal a raison...la formule perp devra encore s'améliorer pour commencer à attirer les foules ...!
    Dans le fond ce système a été créé dans un esprit totalement opposé à un quelconque principe d'évolution vers la retraite privée. .Même partielle ou complémentaire. ..type notre ami Ekchert et cie


  • 31 mars 2014 19:36

    "Paal a raison...la formule Perp devra encore s'améliorer pour commencer à attirer les foules ...!"

    Il faut se remémorer un peu comment les choses se sont passées !!
    Il y a une bonne dizaine d'années (je me souviens d'un début de mois de septembre, au sortir des vacances), il existait un produit (le PEP) qui, sur la base des principes d'un contrat d'assurance, permettait de bénéficier d'un produit exonéré, dont on pouvait sortir de la façon dont on souhaitait !!

    Du jour au lendemain (tiens, cela me rappelle quelque chose !!), il ne fut plus possible d'en sortir de nouveaux même pour prendre date, et le PERP fut sorti à grand renfort de pression des organismes bancaires (le nombre de propositions que j'ai pu recevoir, pour moi qui n'était pas imposable à l'époque), ce fut inouï, et cela aura démontré le manque total de professionnalisme de ces intervenants !!

    Bien entendu, ce produit aura bénéficié de petites avancées depuis cette période, mais il reste très restrictif, et son seul avantage c'est l'exonération à l'entrée ; mais c'est reculer pour mieux sauter, car l'avantage que vous accorde le trésor, ce n'est qu'une avance sur ce qu'il vous reprendra tout au fil du temps du versement de la rente, imposée comme une rente à titre gratuit, alors qu'elle ne se trouve pas imposée comme une rente à titre onéreux (régime fiscal bien plus avantageux que le précédent …)

    "Dans le fond ce système a été créé dans un esprit totalement opposé à un quelconque principe d'évolution vers la retraite privée."

    Je ne dirais pas cela, car on sort avec ce produit du système de la répartition pour entrer dans le monde de la capitalisation ; mais fort heureusement, ce produit ne présente pas (ou pas encore) de caractère obligatoire !!

    Toutefois, et pour les contribuables assez fortement imposés (à partir de la tranche de 30%), cet avantage à l'entrée commence à présenter une forte incitation, mais il faut alors être assez fortement imposé !!
    Ce n'est donc qu'un instrument de défiscalisation parmi d'autres, et qui ne doit s'employer que dans des circonstances définies !!


  • 09 avril 2014 18:42

    Mais à force de le décortiquer ce produit, je commence à en conclure qu'il n'est pas fait pour la retraite, mais pour la transmission !!

    En effet, il bénéficie généralement :
    - d'une faculté de désignation d'un bénéficiaire ; il suffit donc de souscrire plusieurs PERP, en affectant à chacun un ou deux bénéficiaires ; comme j'ai 4 petits-enfants, je peux étudier l'ouverture de plusieurs PERP, mais il me faut avant cela étudier les limites de versements durant la période de versement (limite ultime),
    - d'une faculté d'option pour le versement d'annuités certaines sur une période (la plus longue possible), avec faculté de versement de ces rentes vers le bénéficiaire désigné, et en commençant si possible à un âge avancé !!

    Ainsi :
    - s'il m'arrive un événement fâcheux durant la période de versement, le capital se trouve transmis au bénéficiaire
    - si cet événement fâcheux se produit alors que le versement des annuités certaines se trouve déjà enclenché, il se poursuivra pour la durée restante, en faveur du bénéficiaire, le risque de l'assureur, ayant été déjà pris au départ !!

    Mais il n'y a pas le feu au lac !!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Retraite

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.