Aller au contenu principal
Fermer
Retour au sujet Retraite

Retraite : A lire (effarant!!!)

19 avr. 2011 21:36

Retraite en France sans y avoir jamais travaillé : proposition de loi du député Lionnel Luca
(7 votes, moyenne : 4,71 sur 5)

Publié par Rédaction A la une, Actualités avr 12, 2011
Le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca a déposé une proposition de loi tendant à réserver le versement de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), de nationalité française ou ayant travaillé en France.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, créée le 11 mai 1998 sous le Gouvernement Jospin, en remplacement du minimum vieillesse, est allouée aux personnes qui ont au moins 65 ans, qui résident en France, et qui n’ont pas cotisé à un régime obligatoire de retraite.

Son montant est de 709 euros par mois pour une personne seule ou 1 157 euros si elle vit en couple.

L’importance du nombre de bénéficiaires en 2011, 70 930 personnes, comme du coût de l’APSA qui s’élève aujourd’hui à 612 millions d’euros, nécessite que le Parlement s’interroge sur les raisons de cette dépense publique en augmentation de plus de 20% sur les cinq dernières années, selon les comptes de la Sécurité Sociale.

Exemple type de l’effet d’appel de notre régime social, l’ASPA se trouve être ouverte depuis sa création aux personnes étrangères qui n’ont pas travaillé en France.

Le déficit de nos comptes sociaux, que le Gouvernement et le Parlement cherchent à réduire lors de chaque loi de Financement de la Sécurité Sociale, impose que nous limitions le versement de l’ASPA à tous ceux qui peuvent justifier d’avoir travaillé en France.

En effet, s’il est légitime de verser une retraite à ceux qui ont travaillé dans notre pays, même s’ils n’ont pas cotisé à un régime obligatoire de retraite, il n’y a aucune logique à l’accorder à ceux qui ont travaillé dans un pays étranger.

Il convient donc de modifier l’article L 815- 1 du code de la Sécurité Sociale afin que le versement de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) soit réservé aux personnes de nationalité Française ou ayant travaillé en France, qui ont au moins 65 ans, même s’ils n’ont pas cotisé à un régime obligatoire de retraite.

Tel est l’objet de la présente proposition de loi qui vous est soumise.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

Au début de la première phrase du premier alinéa de l’article L 815 -1 du code de la Sécurité sociale, après les mots: « toute personne », sont insérés les mots: « de nationalité française ou ayant travaillé en France

10 réponses

  • 19 avril 2011 21:41

    re d'avoir travaillé en France !

    Nous devons etre le seul pays à etre si généreux
    (avec l'argent du pauvre contribuable français
    ou de l'étranger ayant travaillé et cotisé en France)


  • 20 avril 2011 10:25

    n'ont plus qu'à débarquer chez nous, ils percevront cette ASPA plus évidemment la CMU et toutes les allocations diverses, les soins médicaux etc...


  • 20 avril 2011 11:48


    http://etpourquoidonc.hautetfort.com/archive/2011/04/19/le-scandale-des-retraite s.html


  • 22 avril 2011 08:41


  • 25 avril 2011 11:18


  • 03 mai 2011 15:56

    SINON T'AS RIEN POINT FINAL ...


  • 10 juillet 2011 09:55

    Il n'est absolument pas le meme
    pour ceux qui perçoivent 40.000 euros par an
    Mr 20.000 et Mme 20.000

    et pour celui qui en a 10.000 soit la grande majorité des ménages (à 2)

    les premiers n'ont pas de problemes

    le gouvernement s'en fout puisqu'il se sert dans les caisses de l'etat et n'a que faire avec l'argent
    ca n'est absolument pas sa préoccupation



    les députés sont grassement payés avec l'argent public

    ceux qui n'ont pas d'argent font des emprunts et la boucle est bouclée


  • 10 juillet 2011 22:26

    plaisanterie mais celle-ci est de mauvais goût.
    On peut déjà faire soigner toute une tribu gratos quand on est un étranger sans autorisation de séjour.
    Avec les fous qui nous "représentent" tout est possible.


  • 12 juillet 2011 18:28

    http://www.immigration.gouv.fr/IMG/pdf/livretaccueil.pdf
    ........ page 54


  • 13 juillet 2011 11:42

    touche comme retraite une personne qui travaillé au smic toute sa vie.
    Je pense que la difference ne doit pas etre énorme, et que le travail fournit est loin d'etre récompensé

    Conclusion, il vaut mieux profiter des aides sociales toute sa vie, plutot que de travailler au smic


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Retraite

10 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 203,43 +0,05%
91,43 -2,85%
140,15 -10,42%
50,35 -7,44%
168,42 +1,84%
Chargement...

Pages les plus populaires