Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Pétrole

Pétrole : Poutine veut geler la production

02 sept. 2016 15:17

Poutine veut geler la production de pétrole
Mais son ministre de l’énergie ne semble pas convaincu...

9 réponses

  • 02 septembre 2016 15:42

    Les iraniens non plus !! Chacun doit asseoir ses parts de marché pour écouler au plus vite ses réserves sur les 30 ans qui viennent avant que les COP 25, 30 ou 35 ne les obligent à laisser une bonne partie de leurs réserves sous terre...!!

    On risque de devoir attendre un moment avant le retour du baril sur les 50$...!!


  • 02 septembre 2016 23:33

    Quand Poutine parle, le marché obéit.


  • 05 septembre 2016 10:53

    Ben Fragued...Là, il est déjaa à 49 $...LOL


  • 05 septembre 2016 11:25

    Oui, je vois !! Il y a de la spéculation sur la prochaine réunion OPEP !! Après, on verra l'issue !!
    S'il y a entente et donc limitation de la production, le prix du baril se stabilisera certainement bien au-dessus des 50$...!! A voir ...!!


  • 05 septembre 2016 20:05

    obligent à laisser une bonne partie de leurs réserves sous terre...!!
    celle la, cest la meilleure de la journee....


  • 06 septembre 2016 08:23

    Ha oui ? Actuellement, les transports dépendent à 97% du pétrole. Y a environ 1 milliards de voitures, combien d'avions, de navires ? pas de petrole, pas de transports et pas d'armées.
    Les COP X c'est simplement une tentative de rationnement à 5 baril de brut par habitant par an dans le monde. Alors que les Américain s'accaparent à eux seuls 20 % de la production mondiale alors qu'ils ne représentent que moins de 5 % de la population mondiale.


  • 06 septembre 2016 16:05

    Je vois que vous avez bien compris où était le problème !! On sera fin 2016 à 97 Mb/j de demande !! Si on continue sur cette tendance, la production de brut devra dépasser les 100 Mb/j après 2020....!! Pour feu Christophe de Margerie, la production ne pourra pas monter plus haut !! C'est un fait géologique (qu'on appelle le pic !!) qui se matérialise par un pétrole de moins en moins abondant...!!

    Côté planète, çà veut dire aussi que nous nous dirigerons vers les 550 ppmv de CO2 dans l'atmosphère (+ 2°C) !! Tiens !! C'est pas ce que l'on avait convenu il y a 9 mois et pourtant, çà vient d'être ratifié par la Chine et les US...!!

    Pour info, sachez que les pays de l'OCDE ont déjà amorcer leur diminution de consommation de pétrole depuis 10 ans (consultez les données AIE ou BP statistical) et que seuls quelques PVD conservent leur croissance de consommation mais leur engagement lors de la COP les conduira tôt ou tard à mettre en place une fiscalité appropriée pour limiter leurs émissions de GES...!!

    Il reste donc aux gros exportateurs de brut une fenêtre étroite pour maintenir un prix bas et écouler un max de leurs réserves avant la surtaxe généralisée...!!


  • 06 septembre 2016 20:28

    Je suis assez d'accord sur ton point de vue Fragued.
    Pour les chiffres, ceux que j'ai trouvé, c'est conso actuelle de 94 Mbj, prévision 97Mbj en 2020 et 110 Mbj en 20140.
    La conso des pays matures va probablement chuter, mais celles des pays émergents va largement compenser avec par exemple l'Inde qui se profile comme la future Chine.
    C'est bien l'offre qui fera les prix, et le sous-investissement des majors va amha assez rapidement tendre le marché.
    Pour le court terme, je vois assez bien un gel très modéré de la production pour aller vers une cible de 55$. A ce prix, les plus faibles continueront de quitter le marché (schistes, offshore profond, ...). 55$, ce n'est pas le panacée pour les producteurs, mais c'est le prix à payer pour continuer d'assainir le marché, et je pense que c'est la cible de la Russie et de l'AS.
    Pour le moyen long terme, si l'on veut épargner la planète, et descendre sous les prévisions de conso, il faudra une energie chère. Un energie chère est économisée, une énergies pas chère est dépensée sans vergogne.
    Pour moi un petrole a 80$ me semble un bon équilibre favorisant la transition énergétique.
    Perso, je joue sur les 2 tableaux, hausse du petrole avec des pétrolières pures players, mais j'ai aussi une petite pépite bien placée pour la transition énergétique, Installux.


  • 08 septembre 2016 17:17

    50 $


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Pétrole

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.