Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum PARROT
2.340 EUR
-2.50% 

FR0004038263 PARRO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.400

  • clôture veille

    2.400

  • + haut

    2.430

  • + bas

    2.320

  • volume

    1 034

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    72 MEUR

  • dernier échange

    28.03.24 / 17:26:07

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.230

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.450

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    04.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.2/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet PARROT

PARROT : Parrot soigne pas ses clients et perd

02 mars 201717:19

En ce jour de résultat, on constat que Parrot a bien du mal a garder ses parts de marché sur la branche drone grand publique. La faute à innovation trop lente, des produits offrant un rapport qualité / prix plus assé compétitif. Mais, il faut reconnaître que Parrot ne soigne pas ses clients et c'est un mal qui perdure.

- 2014: Bebop et gamme de mini drones sortie à la hâte avant noël cumulant les problèmes matériel (mais très bien géré par le SAV). Par contre plus embêtant publicité mensongère, Parrot montrait dans les publicité des fonctions n'existant pas.

- 2015: sortie du Bebop 2, une sorte de version corrigée du Bebop 1 (remplacement de quelques pièces clé comme le GPS pour fiabiliser la machine... Il s'agit plus d'une déclinaison du drone orignal que d'une nouveauté mais cela a fait baissé la côte à l'occasion de 50% pour le premier modèle en un an... or un an, c'est le temps qu'il a été nécessaire pour apporter toutes les mises apportant l'ensemble des fonctions promise en 2014...)

- 2016: sortie commercial du Disco très proche des promotions très importante du black fridays. Les early adopters ayant déboursé 1300€ ont été refroidi. Mais surtout à ce jour, Parrot est toujours incapable de fournir la documentation sur l'utilisation de son appareil. Parrot vient de mettre aujourd'hui même son site de support mais la doc ne permet pas encore de comprendre toutes les possibilités du Disco) Inadmissible d'avoir les info au compte goutte au fil des mois... C'est vraiment une mauvaise manie de Parrot de distiller tout doucement ce qui aurait du être fourni brut au lancement.

- 2017: la boutique en ligne es pratiquement tout le temps vide de produit. Il peut se passer des semaines avant que certains produits soit ré-approvisionné. Je parles de pièces basique comme les chassie des drones régulièrement cassé par les clients lors de crash... Des clients qui ne peuvent plus voler pendant des fois plus d'un mois faute de dispo des pièces... Des fois le peu de stock arrivant est écoulé dans la journée... C'est plus que du flux tendu.

De quoi décourager les clients les plus fidèle.. Dommage car lorsqu'on achète un produit higtech, aujourd'hui on achète également le droit à un support et un suivi descent tant des mises à jour que du matériel.

22 réponses

  • 02 mars 201717:39

    Propos à contraster avec celui du DirFin de Parrot lors de la présentation des résultats

    (Trois phrases plus ou moins consécutives)
    "force est de constater qu'on a repris des parts de marché, importantes, sur DJI, pour ne pas le nommer"

    "Taux d'activation de nos produits très fort, et qui continue en ce moment, et c'est le meilleur des indicateurs"

    "Tout ça au prix d'un équilibre financier qui ne nous convient pas, bien évidemment"


    Je ne connais pas assez bien le segment grand public pour avoir une opinion personnelle tranchée sur la question, mais on dirait que la situation n'est pas "noir et blanc"


  • 02 mars 201718:04

    Écouter la comference DE Parrot tout le contraire de vos propos droniste


  • 02 mars 201718:37

    J'ai écouté la conf mais je ne vois pas en quoi cela contre dit mon propos?

    T4 est particulier, les prix ont été cassés et c'est la période black friday / noel ou tout part comme des petits pains.
    Heureusement qu'au prix d'un sacrifice impactant très fortement les marges ils ont réussi à re-grapiller les PDM perdu tout au long de l'année (on rappel que malgré le lancement du Disco produit majeur et très séduisant, du pack FPV pour le Bebop lui aussi très attrayant et d'énorme baisse de prix en fin d'année ils ont raté leurs objectifs de ventes)

    Du coup alai.dup, je veux bien que vous me détaillez pour chacun de mes propos lequel a été contre dit.


  • 02 mars 201718:59

    Sachant que Parrot associe intimement ses drones aux Smartphones, quelle incidence, s’il y en a, pour l’usage du drone, verrais-tu dans cette rumeur du jour ?

    « réalité augmentée: le courtier UBS … explique que les nouvelles générations de caméras Apple devraient bientôt permettre aux utilisateurs d'utiliser leur téléphone pour superposer des images à des scènes de la vie réelle, dans la rue ou à l'intérieur. »


    Il y a tellement à dire à propos de l'interdépendance des drones Parrot avec les smartphones.
    Les objets connectés c'est l'ADN de Parrot, ce qui a amené le constructeur à penser ses drones comme des objets connectés via des protocoles standard bluetooth et wifi.

    Un coup de génie qui a garantie à l'AR le succès qu'on lui connait. En 2010, pour le placement de l'AR Drone c'était une très bonne approche. Prise main immédiate, facilité d’utilisation... Parfait pour un drone essentiellement pour voler en intérieur, effectuer quelques figures aérienne dehors un jour sans vent... Le plaisir de bénéficier d'un retour vidéo (franchement moyen) mais l'effet wahou était là.

    Problème en 2014, sortie du Bebop, un drone beaucoup plus ambitieux et franchement sympa. On sort de la catégorie jouet pour entrer dans la catégorie caméra volante. Parrot considère toujours, que le smartphone doit rester un outil et non un compagnon (approche des autres constructeurs qui rajoute le smartphone comme add-on pour apporter du confort moderne au modélisme traditionnel).

    Malheureusement, le smartphone n'est pas l'outil idéal pour piloter un drone, ça fonctionne mais c'est approximatif... Puis surtout d'un smartphone à l'autre, les antennes wifi ne sont pas toute positionné de la même façon... Avec certains modèles, la portée est réduite à moins de 30m quand sur d'autres on atteint 300mètres... Bref une expérience complètement aléatoire d'un client à l'autre... Pour palier à cela Parrot propose le skycontroller qui garantie la portée équivalente pour tout le monde et qui offre des commandes qui permettent de piloter avec précision et grand plaisir... Problème, la télécommande est aussi cher que le drone lui même hors pack... et l'expérience utilisateur montre que dans les faits le skycontroller est loin d'être un accessoire optionnel... Parrot est le seul fabriquant de drone à livrer ses drones sans télécommande! Et c'est là tout le problème. Les autres fournissent une base confortable d’utilisation: la radio commande sur laquelle on vient greffer le smartphone... Chez Parrot le skycontroller utilise le wifi par soucis de compatibilité avec les smartphones / tablettes et les drones de la marque. Là encore Parrot est le seul à faire ça... et pour cause le wifi supporte mal les obstacles, ce qui divise rapidement la porté voir la coup net, pour le retour vidéo cela créé une grosse latence dans le retour vidéo (plusieurs dizaine de milli seconde)... Un décalage dont on s’accommode quand l'écran ne sert que pour le cadrage des photos/vidéo mais qui est vraiment perturbant pour le pilotage en immersion (argument marketing N°1 de Parrot pour le Disco et la sortie du FPV Pack pour le Bebop 2). Pour le Bebop 2, dans un endroit dégagé comme ce drone n'est pas un racer, cela passe encore... Mais pour le Disco qui file à 80 km/H c'est presque rédéibitoire.
    Le choix du wifi au lieu d'un protocole dédié comme les autres constructeurs n'est pas judicieux et il fait uniquement à cause de la volonté de parrot de tout centrer sur les techno des smartphones et non celui de l'aéromodélisme.

    En revanche, Parrot via le wifi permet d'offrir du vol en immersion avec une image transmise en numérique et donc particulièrement agréable, là ou les autres modélistes sont sur de la transmission analogique (qui parasite beaucoup). Ce qui donnait encore un peu d'avantage à Parrot malgré les inconvénients que je donnais plus haut. Cependant attention, DJI (encore et toujours) aussi propose une belle transmission vidéo (et prépare encore du lourd pour 2017). et pour les bricoleurs modéliste la transition vers le vol en immersion avec retour vidéo numérique est aussi engagé par plusieurs marques.

    Bref, soit Parrot doit retourner vers de la niche des jouets hauts de gamme comme l'était l'AR Drone, en modernisant le concept avec des jeux de réalité augmentée par exemple et dans ce cas l'interface du smartphone n'est pas vraiment un frein (l'ajout d'une manette bluetouth tel que le flypad que Parrot a mi au catalogue récemment (après 2 ans de demande des clients)... Soit Parrot décide de rester sur le marché de la caméra volante haut de gamme et prendre la bonne approche, celle d'un produit de modélisme du XXIè siècle mais gardant les codes traditionnel ou non plus la vision selon laquelle le drone est accessoire pour smartphone au même titre qu'un kit main libre dans une voiture...


    ----

    Parrot ne soigne pas ses clients et les perd

    En ce jour de résultat, on constat que Parrot a bien du mal a garder ses parts de marché sur la branche drone grand publique. La faute à innovation trop lente, des produits offrant un rapport qualité / prix plus assé compétitif. Mais, il faut reconnaître que Parrot ne soigne pas ses clients et c'est un mal qui perdure.

    - 2014: Bebop et gamme de mini drones sortie à la hâte avant noël cumulant les problèmes matériel (mais très bien géré par le SAV). Par contre plus embêtant publicité mensongère, Parrot montrait dans les publicité des fonctions n'existant pas.

    - 2015: sortie du Bebop 2, une sorte de version corrigée du Bebop 1 (remplacement de quelques pièces clé comme le GPS pour fiabiliser la machine... Il s'agit plus d'une déclinaison du drone orignal que d'une nouveauté mais cela a fait baissé la côte à l'occasion de 50% pour le premier modèle en un an... or un an, c'est le temps qu'il a été nécessaire pour apporter toutes les mises apportant l'ensemble des fonctions promise en 2014...)

    - 2016: sortie commercial du Disco très proche des promotions très importante du black fridays. Les early adopters ayant déboursé 1300€ ont été refroidi. Mais surtout à ce jour, Parrot est toujours incapable de fournir la documentation sur l'utilisation de son appareil. Parrot vient de mettre aujourd'hui même son site de support mais la doc ne permet pas encore de comprendre toutes les possibilités du Disco) Inadmissible d'avoir les info au compte goutte au fil des mois... C'est vraiment une mauvaise manie de Parrot de distiller tout doucement ce qui aurait du être fourni brut au lancement.

    - 2017: la boutique en ligne es pratiquement tout le temps vide de produit. Il peut se passer des semaines avant que certains produits soit ré-approvisionné. Je parles de pièces basique comme les chassie des drones régulièrement cassé par les clients lors de crash... Des clients qui ne peuvent plus voler pendant des fois plus d'un mois faute de dispo des pièces... Des fois le peu de stock arrivant est écoulé dans la journée... C'est plus que du flux tendu.

    De quoi décourager les clients les plus fidèle.. Dommage car lorsqu'on achète un produit higtech, aujourd'hui on achète également le droit à un support et un suivi descent tant des mises à jour que du matériel.

    ----------


    En espérant que ce post argumenté par des liens prouvant mes dires ne sera pas effacé.

    Comme depuis des semaines, cette pièce comme de nombreuses autres est hors stock sur la
    boutique:
    https://www.parrot.com/fr/pieces-detachees/drones/croix-centrale-parr ot-bebop-2#croix-centrale-parrot-bebop-2-details

    Les fonctions arrivent au compte goutte et je vos invite à lire les notes de versions des firmwares pour vous en rendre
    compte.
    https://community.parrot.com/t5/Base-de-connaissances-Disco/Release-Not e/ta-p/152763

    Lors du lancement commercial du Disco ce dernier n'était pas foutu de filmer en 1080p! Bloqué en HD Ready (720p alors que les concurrents sont rendu en 4K, c'est presque risible)

    Regardez Version 1.3.0 -> sortie hier.. il indique calibration RC .. Très vague, on ne sait pas de quoi il s'agit précisément mais pour rappel, la possibilité de mettre une radio commande à la place du Skycontroller existe depuis le lancement... sauf que dans les faits, consultez le mode d'emploi, la base de connaissance ou posez la question au support via le forum officiel... Vous ne trouverez pas grand chose.

    Pour preuve regardez ce sujet, la réponse de l'employé de Parrot:

    "Un article est en cours de rédaction pour la calibration RC du Parrot Disco.
    C'est un sujet que nous sommes en train d'apprendre nous même toutes ces fonctionnalités au fur et à
    mesure!"


    https://community.parrot.com/t5/Parrot-Disco/Mise-%C3%A0-jour -Firmware-version-1-3-0-pour-Parrot-Disco/m-p/165953

    Je comprends qu'il y est des équipes de dev, des équipes qui test les produits sur le terrain, des équipes de comunity managment mais je ne comprend pas qu'elle ne communique pas et que le client final soit incapable d'obtenir une réponse (généralement le forum marche mieux que le support par mail..)

    Je rappel qu'on parle d'un produit à 1300€ ... En aile grand publique clé en main, il n'y a pas plus cher... Et attention, ce qui s'est produit avec les multi rotors est entrain d'arriver sur le marché de l'aile volante... Il y a de plus en plus d'aile très similaire au Disco qui arrive (comprendre avec GPS, fonction autonome...) pour un budget qui ne dépasse généralement pas 400€ (au quel on rajoutera le prix d'une vrai radio commande + des lunettes FPV + chargeur LiPo qui font gonflés la note) mais au final on reste quand même bine moins cher qu'un Disco. Je rapellerais que le Disco devient fun à piloter quand on remplace le Skycontroller par une radio commande classique (car c'est le seul moyen de débrayer les assistances de Parrot qui empeche de faire les figures aérienne (vrilles, toneaux...). Parrot ne propose de Disco nu sans Skycontroller.. Dommage car il ya les clients qui voudrait le piloter juste avec une RC basique et qui n'ont pas besoin du Skycontroller et ceux qui possède déjà le Skycontroller déjà acquis avec le Bebop 2.

    Pour terminer, je dirais que le fun, vient quand on boot le deuxième firmware installé dans le disco : APM (ardu Pilot mega). Un firmware strictement identique qu'on trouve sur des ailes à a peine plus de 200€.


  • 02 mars 201719:27

    Si le DirFin dit vrai, reprendre 5 points de pdm sur DJI n'est pas anodin, même si le contexte de prix particulier empêche effectivement de trop en extrapoler. Pour moi la comparaison au T4 reste légitime dans la mesure où DJI cassait tout aussi brutalement ses prix sur le Phantom III.

    Je vois une contradiction assez nette entre les propos de G.L. et ton message : "En ce jour de résultat, on constat que Parrot a bien du mal a garder ses parts de marché sur la branche drone grand publique".

    Dommage qu'on n'ait pas accès aux données permettant de constater indépendamment la situation.


  • 02 mars 201720:08

    Oui mais Parrot est clair, ils ont repris des PDM en faisant des marges nul sur cette période, clairement ils ont repris ce qu'ils avaient perdu face au Phantom 3...

    La différence c'est que Parrot n'a qu'un "vrai" drone au catalogue le Bebop.
    Pendant ce temps DJI en 2016 a continuer à vendre au prix fort son Phantom 4 et surtout lancé le Mavic Pro, un succès fulgurant, carnet de commandes qui déborde au prix fort!

    Alros oui, 5 point de PDM c'est très bien... Mais si c'est écoulé du volume sur lequel on gagne rien, c'est contre productif avec un concurrent qui même s'il a sacrifié un modèle, se ratrappe sur les autres


  • 02 mars 201721:06

    "Alros oui, 5 point de PDM c'est très bien... Mais si c'est écoulé du volume sur lequel on gagne rien, c'est contre productif avec un concurrent qui même s'il a sacrifié un modèle, se ratrappe sur les autres"

    On est d'accord.


  • 02 mars 201721:32

    En plus, j'aimerais bien savoir comment sont comptabiliser les ventes de "drones".

    Car le mot drone est devenu un peu fourre tout et du coup c'est le foutoir.

    Pour moi, le Bebop et le Disco sont des drones car ils ont des capacités de vol autonomes.
    Les mini comme le Parrot Mambo sont de simple multi-rotors et pas des drones puisqu'il n'ont pas de capacité d'évoluer automatiquement.

    Hors on sait que ce que ce que Parrot nomme "mini drones" dans sa gamme se sont très bien vendu à noel (cf classement amazon)... et je supposes qu'ils sont comptabiliser dans les drones grand publique... Du coup, les parts de marché on surement été gagné la dessus et pas sur le Bebop 2 ou le Disco... C'est cette répartition entre "faux drone jouet", Bebop et aile volante qui serait intéressent de connaitre... Car le chiffre global peut masquer des contre performance du Bebop 2 qui est finalement le plus important de la gamme car il est à la fois vitrine technologique de la marque et à la fois le produit qui doit avoir une meilleur marge (à l’exception du Disco mais dont les ventes doivent être faible).


  • 16 août 201722:42

    on était à 8.30 lorsque Droniste essayait de dénigrer Parrot...
    là on est à 11.82, c est bête de voir passer le train hein ? :-)


  • 17 août 201709:57

    Bonjour mrs droniste
    Vous auriez + 40,38% depuis votre inscriptions sur boursorama ,pourquoi ne rentrer vous pas ,vous n ete pas 🇨🇭


  • 17 août 201719:37

    J ai jamais dénigré mais simplement fait un état des lieux ;)
    Depuis ces messages, c est pas la folie côté drone grand publique, c est le secteur drone pro qui tire vers le haut.

    Maintenant je vous donne rendez vous dans un peu moins d un mois pour voir comment l action se comporte suite à l annonce du game changer de parrot.

    Je ne prends aucun parie, je crois en la capacité de parrot de frapper un grand coup avec un super produits. (Et même si c'est aussi réussi que Parrot le sous entend, faudra observer la réaction des clients, le disco est un super produit sans équivalent et pourtant c est pas le tas de marée... Mais un multirotor est toujours plus simple à vendre qu une aile volante)


  • 18 août 201700:39

    J'espère que leur stratégie de spécialisation dans le secteur pro va marcher ! En tous cas c'est intéressant de voir que le cours de PARROT et le cours du GROUPE PAROT sont très similaires ! Jamais vu ça auparavant !


  • 19 mars 201821:45

    ...un mois plus tard l'action vaut 11, valeur qu'elle n'a jamais retrouvé depuis.....

    Je pense que dénigrer systématiquement sous des prétextes fallacieux (du style "il n'a pas d'action": et alors ça empêche de raisonner ?) montre, à défaut d'une étroitesse d'esprit, une incapacité à prendre conscience des choses.

    La neutralité implique soit de ne pas être concerné (sinon faisons juger les criminels par des criminels ?)
    soit d'avoir la capacité d'un regard objectif (thèse/antithèse/synthèse)

    C'est la différence entre ceux qui se servent de leur cerveau et ceux qui y sont asservis: j'ai des actions je dois dire du bien, il n'a pas d'actions donc ce qu'il dit n'est pas bien....un monde manichéen quoi....tellement rassurant pour certains erres....


  • 19 mars 201822:07

    Post effacé où je disais:
    Droniste donne un rdv un mois plus tard quand l'action vaut 11,82.....elle vaudra 11 puis déclin régulier jusqu'à ce jour sous les UPUPUP et les "mon contact m'a dit".

    Dont acte.


  • 20 mars 201809:16

    c'est peut-être le bon moment pour en acheter !!!!!
    bonne journée à tous !!!!


  • 20 mars 201809:20

    Oui , je pense que c'est le moment , vas y on te regarde !


  • 20 mars 201809:37

    Parrot l air tellement confiant dans la rvolution que va crer son prochain produit que c est peut tre le moment d acheter car d ici quelques mois, un seul bon produit pourrait rellement renverser la tendance actuelle sur le march grand public.

    Si on regarde en arrire Parrot a su frapper fort avec le succs de l ar drone qui a littralement initi la mode des drones grand public puis le bebop 1 qui avait apport une proposition trs intressante par rapport la concurrence (miniaturisation, scurit d utilisation, facilit de prise en main)

    Parrot sait surprendre c est indniable.... Mais plus rcemment et en pleine phase de transition Parrot montrer une capacit ne pas rencontrer le succs notamment avec le Disco (qui je le rpte est un trs bon produit... Ce qui montre que faire un produit qualitatif ne suffit pas sduire le client)

    Donc l c est un vrai coup de poker qui va se jouer avec les prochains lancement produit.
    Soit on fait confiance Parrot et sa capacit d innovation et c est le moment d acheter des actions... Soit il vaut mieux attendre de voir si le produit est la hauteur...


  • 20 mars 201809:49

    On est parti pour une baisse larvée , agrémentée de petits rebonds techniques afin de faire varier le graphe !


  • 20 mars 201809:52

    Parrot surprend surtout par le cours du titre....les paroles c est bien,mais les actes encore mieux ..promesses ?..


  • 20 mars 201809:53

    Merci


  • 20 mars 201810:01

    retour sur les bases ! (cotation) sur les 3€
    Pour les produits, il y a beaucoup de travaille pour s'affranchir d'un retour positif


  • 20 mars 201810:04

    Si on pouvait avoir un " Droniste " sur chaque forum , que d'argent économisé !!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet PARROT

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.