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OBER : forte amélioration de la rentabilité

23 oct. 2012 12:07

RESULTATS SEMESTRIELS 2012
PROGRESSION DU RESULTAT D’EXPLOITATION (+41%)
ET DU RESULTAT NET (+180%)



Bar-le-Duc le 23 octobre 2012 (7h00) – Le Groupe OBER, leader mondial du panneau décoratif bois haut de gamme, annonce ses résultats pour le 1er semestre 2012. Le résultat d’exploitation ressort à 1,59 M€ en progression de 41 % par rapport au 1er semestre 2011. Le résultat net part du Groupe est multiplié par 2,8 pour s’établir à 0,62 M€. Le Groupe Ober confirme ses objectifs de progression de la rentabilité et d'amélioration du bilan pour l'année 2012.

La croissance du chiffre d'affaires
Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2012 s’établit à 22,5 M€, en progression de 6% par rapport au 1er semestre 2011.

• Dans une conjoncture difficile, Oberflex enregistre une progression solide de son chiffre d’affaires de 4% à 11,73 M€. Les ventes ont été particulièrement soutenues au 2ème trimestre (+8%) avec un net rebond des ventes à l'international. La croissance de l’activité contribue à une forte progression de la rentabilité ; le résultat d'exploitation est en augmentation de 50 % et la marge opérationnelle s'établit à 14,5%.
• Après une année 2011 marquée par les évènements survenus en Tunisie et au Maghreb, Stramiflex confirme le net redressement de son activité en 2012. Le chiffre d’affaires ressort à 9,80 M€, en croissance de 13% (+15% à taux de change constant). La fluctuation du taux de change euro/dinar et des coûts de matières premières plus élevés pèsent néanmoins sur la marge opérationnelle. Son recul devrait être compensé par une augmentation des prix de vente au second semestre.
Du fait d'un positionnement haut de gamme plus sensible à la crise, Marotte voit son chiffre d’affaires diminuer de 12% à 1,94 M€, Les premiers effets du plan de rationalisation permettent néanmoins de réduire d'environ 25% le niveau des pertes opérationnelles. Le second semestre devrait confirmer ce redressement avec la finalisation du recentrage des activités sur la petite série sur mesure, le négoce et le haut de gamme.

L'amélioration de la rentabilité
La bonne tenue du chiffre d’affaires consolidé au 1er semestre 2012, les développements stratégiques opérés et la rigueur dans la gestion soutiennent l'amélioration de la rentabilité au 1er semestre 2012.

L’EBITDA progresse ainsi de 43% à 2,44 M€, soit un taux de marge d’EBITDA de 10,9%. Le résultat d’exploitation est en hausse de 41% à 1,59 M€, soit un taux de marge d’exploitation de 7,1% contre 5,3% un an plus tôt. Hors Marotte, le résultat d’exploitation ressortirait à 2,05 M€, soit une marge d’exploitation de 10,0 %.

Après prise en compte de frais financiers en baisse à 0,56 M€ et d’une charge d’impôt de 0,35 M€ (contre 0,19 M€ au 30 juin 2011), le résultat net s’établit à 0,62 M€ part du Groupe.

Compte de résultat

Le bilan consolidé
Après prise en compte du résultat du semestre et de la distribution du dividende ordinaire de 0,83€ versé en juillet, les capitaux propres totaux au 30 juin 2012 s’élèvent à 16,04 M€ contre 16,80 M€ au 31 décembre 2011. L’endettement financier net consolidé s’élève à 12,82 M€ contre 12,76 M€ six mois plus tôt ; il représente 79,9% des fonds propres.

Les perspectives
La réactivité commerciale dans une conjoncture ralentie et la finalisation de la restructuration de Marotte devraient favoriser l’amélioration de la rentabilité et de la structure financière sur l’ensemble de l’année 2012.

Prochain rendez-vous
Chiffre d’affaires du 3eme trimestre 2012, le 8 novembre 2012 avant bourse

le lien vers le communiqué avec le tableau : http://www.groupe-ober.fr/Resultats-semestriels-2012

3 réponses

  • 23 octobre 2012 12:09

    Le groupe connait un retour aux bénéfices qui reste à confirmer sur l’ensemble de l’exercice 2012. A l’achat.

    à lire a cette adresse :
    http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/ retour-aux-benefices-819555.php


  • 23 octobre 2012 15:18


  • 29 octobre 2012 21:03

    Premier semestre réussi pour
    Ober
    http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/10/28/premier-semestre-reus si-pour-ober

    extrait :

    En termes de perspectives, Ober veut orienter sa marque principale vers « la performance environnementale », en lançant notamment sa première gamme de produits « éco-conçus ». Oberflex va également développer un concept-store en ligne, afin de doper les ventes à l’exportation. Les ventes à l’étranger représentent 50 % du chiffre d’affaires du groupe. La direction ne communique cependant pas d’objectifs chiffrés pour la fin de l’exercice ni pour 2013, signalant simplement qu’elle attend une amélioration de la rentabilité et de la structure financière du groupe avec la restructuration de Marotte.


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