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MCPHY ENERGY : NEWS TOUTE FRAICHE - GROS POTENTIEL

18 janv. 2017 21:31


http://www.challenges.fr/entreprise/energie/l-hydrogene-sera-t-elle-l-energie-ve rte-de-demain_448820

5 réponses

  • 18 janvier 2017 21:33

    Bertrand Piccard a-t-il respiré trop d’hydrogène ? Le pilote suisse qui a bouclé un tour du monde à bord de son avion solaire Solar Impulse 2 était comme un fou hier à Davos. Et justement, c’était au sujet de l’hydrogène. « Il y a vingt ans, nous parlions de l'hydrogène un petit peu comme les adolescents parlent de sexe, a-t-il lancé. Tout le monde en parle, mais personne ne le fait. Aujourd'hui nous pouvons le faire. » C’est l’accord signé entre treize grands industriels qui suscite l’enthousiasme de Piccard. Au World Economic Forum, Air Liquide, Alstom, AngloAmerican, BMW, Daimler, Honda, Hyundai, Linde, Kawasaki ,Shell, Total et Toyota ont annoncé qu’ils allaient unir leurs efforts pour faire progresser et promouvoir l'hydrogène comme source d'énergie, avec en ligne de mire la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    Actifs dans différents domaines liés de près ou de loin à l'énergie (gaz industriels, automobiles, groupes énergétiques ou minier), les treize vont partager leurs recherches, chercher des solutions pour rendre l'hydrogène profitable et travailler sur des standards internationaux. Leur objectif : généraliser l'utilisation de cette énergie qui n'émet pas de CO2 quand on la consomme. « Cet accord nous a surpris, indique Pascal Mauberger, PDG de la start-up McPhy Energy et président de l'Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible. Il va dans le bon sens, car il prône une approche holistique de l’hydrogène. La molécule ouvre tous les champs du possible. La voiture à hydrogène, le transport d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel et bien sûr les applications industrielles.»

    Des possibilités immenses

    C’est le boom des renouvelables et la baisse des prix sur l’éolien et le photovoltaïque qui ont incité les industriels à s’allier, estime Pascal Mauberger. L'aspect intermittent de l'électricité éolienne et photovoltaïque va générer des excédents qu'il va falloir stocker. Une des techniques consiste, via un électrolyseur, à transformer ces surplus d’électricité en hydrogène. Stockées dans des réservoirs, les molécules pourront à tout moment être reconverties en électricité ou être utilisées comme énergie pour les voitures à hydrogène. Les perspectives sont immenses. Selon Pierre-Etienne Franc, directeur des technologies à Air liquide, les excédents d'électricité en Allemagne en 2020 pourraient alimenter 4 millions de voitures à hydrogène. « Demain, l’hydrogène se retrouvera au cœur des problématiques de transition énergétique », dit Luc Bodineau, responsable de cette technologie à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

    Ce changement de paradigme a conduit les acteurs-Etats et industriels- à réviser leur position. « Si on arrive à faire baisser les coûts de l'ensemble de la chaîne de production, l'hydrogène sera demain une solution pour transporter cette énergie où on en a besoin », indiquait hier Didier Holleaux, directeur général adjoint d’Engie. Du côté de l’automobile, l’avantage de l’hydrogène saute aux yeux. La voiture est silencieuse et ne rejette que de l’eau. Elle se recharge en cinq minutes et peut rouler 500 kilomètres d’une traite.


  • 18 janvier 2017 22:49

    UP


  • 18 janvier 2017 22:55

    Je savais que cette prise de conscience finirait par arriver, surtout quand on voit les difficultés et incohérences du tout électrique, mais aussi soudainement et fortement j'imaginais pas...les prochains mois vont être enthousiasmants pour mcphy et toute la filière !


  • 19 janvier 2017 00:23

    La fin de l'article, accessible avec le lien, est toutefois moins enthousiasment.


  • 19 janvier 2017 14:53

    Re


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