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QUADIENT : article usine nouvelle n°3546

24 janv. 2018 18:19


https://www.usinenouvelle.com/article/neopost-compacte-les-colis.N637953

Neop ost compacte les colis
LAURENT ROUSSELLE
PUBLIE LE 18/01/2018 A 00H00
La bonne santé du commerce en ligne se vérifie d’année en année. Selon la Fédération d’e-commerce et de la vente à distance, ce marché devrait croître de 14 % en France et dépasser les 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Avec 460 millions de colis envoyés en 2016, dont la très grande majorité en carton, le conditionnement est une préoccupation majeure des professionnels cherchant à concilier performances techniques (ouverture et fermeture, résistance, sécurité, isolation…) et environnementales, grâce aux gains de place et de poids notamment. Si les petits vendeurs n’ont pas d’autre choix que de mettre en forme leurs colis manuellement, l’automatisation est depuis longtemps adoptée par les géants tels Vente-privee.com, Amazon et Cdiscount.
Ce dernier a misé sur la solution CVP-500 de Neopost Shipping pour optimiser son opération de colisage. Contrairement aux procédés utilisant un emballage standard, dont l’espace restant est comblé par des matériaux de calage, l’équipement du français crée des cartons sur mesure, limitant au maximum la présence de vide. Dix fois plus productive qu’un système manuel selon le fabricant – une commande est gérée toutes les 7 secondes –, la CVP-500 nécessite un seul opérateur pour gérer l’ensemble des opérations. Une cadence qui peut être optimisée en dédiant un second opérateur à la gestion du consommable situé en début de ligne. Deux minutes sont en effet nécessaires pour passer d’une palette de 700 mètres de carton à l’autre. Une fois déposée sur la zone de convoyage, la commande mono ou multiproduits est d’abord mesurée par scanning, avant que ses dimensions servent à préparer la caisse, sans aucune restriction sur les formes. Le carton est ensuite découpé et les produits emballés. L’étape de fermeture est assurée par le collage d’une bande adhésive de 50 mm tandis que l’étiquette de transport est imprimée et apposée par un robot. Si ces opérations constituent la version minimale de la CVP-500, trois options sont proposées pour compléter le système. Le conditionneur peut ajouter un bras automatisé qui insérera la facture, le bordereau d’expédition ou l’étiquette retour avant la fermeture ; la solution d’impression servant à produire ces derniers et une balance pour vérifier la commande. Neopost indique qu’avec des dimensions ajustées, il est possible d’économiser jusqu’à 20 % de matière et que le volume global des colis peut être réduit jusqu’à 50 %. Cette logique d’optimisation profite alors à toute la chaîne logistique. Outre le gain de place dans les entrepôts, réduire les espaces vides dans les colis permet aussi de diminuer le nombre de camions sur les routes.
La division du groupe Neopost développe et opère des solutions de gestion et de traçabilité des flux logistiques. Elle compte 400 collaborateurs répartis en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique et a réalisé un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2016.
Principaux concurrents
• Ciuch (France)
• CMC (France)
• Knapp (Allemagne)
• Pitney Bowes (États-Unis)
Caractéristiques
• Longueur 18 mètres
• Carton d’épaisseur standard
• Niveau sonore inférieur à 80 décibels
• Colisage en 6 à 9 étapes, selon les options

4 réponses

  • 24 janvier 2018 21:08

    Donc CDiscount utilise la solution CVP-500 de NeoPost. Très bien cela doit apporter de la valeur au titre.


  • 25 janvier 2018 08:36

    good


  • 29 janvier 2018 10:14

    merci pour l'article renforcé ce matin vers 25;50


  • 29 janvier 2018 12:19

    Elle va monter tranquillement en 2018


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