Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Moyen de Paiements

Moyen de Paiements : Chèque, la France résiste...

26 sept. 2010 08:56

...jusqu’à quand ?

Selon la BCE le moyen de paiement par chèque a presque disparu dans la majorité des pays de l’UE, mais pas en France bien que toute l’ingénierie bancaire travaille pour.

Depuis 2003 les transactions réglées par CB ont supplanté en nombre les opérations réglées par chèques. L’utilisation du chèque a commencé à décliner depuis les années 1990. En 1984, 70% des transactions s’effectuaient par chèques, à ce jour c’est 19%... à l’inverse les CB sont utilisées dans 40% des transactions (virements 21%, prélèvements 19%).
Seules Malte et Chypre devancent la France par l’utilisation du chéquier dans l’UE, à noter qu’en Allemagne, Belgique ou Suède les chèques ont pratiquement disapeared.

Le déclin du chèque est moins rapide en France pour des raisons culturelles et historiques (chéquier gratuit d’où l’importance de cet outil de paiement, un sentiment de sécurité qui n’a disparu chez nombre d’utilisateurs qui maitrisent ainsi mieux leurs dépenses). Vertu pédagogique du chèque (écrire noir sur blanc sa dépense en lettres et en chiffres) analyseront les plus farfelus des sociologues.

La hausse de l’insécurité, la criminalité quasi orchestrée (umps?), le vol et cambriolage institutionnalisés ont participé et participent encore à la régression du paiement par chèque après avoir déjà totalement évincé la monnaie fiduciaire. Crainte de la fraude ou du chèque impayé…quoi de plus décourageant que devoir justifier son identité au moment du passage en caisse ? Voilà l’une des causes conduisant à la désaffection inconsciente du chèque par nos compatriotes ; le découragement (la peur/ psychose ayant elles détruites la circulation des pièces et billets). Tout est organisé pour l’abandon définitif de ce moyen de paiement. Les banques ne s’en cachent pas et dénoncent un coût de traitement prohibitif pour accélérer la disparition pure et simple des chéquiers.

A contrario, la carte bancaire est, elle, dramatiquement encensée par une communication agressive des réseaux bancaires. La CB est même souvent «offerte» aux consommateurs du XXI ième siècle. Aujourd’hui plus de la moitié des cartes de paiements sont adossées à un crédit ou bien à un découvert autorisé, une bien triste «réalité monétaire» inconnue. Ceci favorisant l’utilisation des CB au détriment du chèque… la fin programmée du chèque ouvre la voie au commerce électronique (monnaie électronique ?) qui se développe de manière irrationnelle voire démoniaque.

Sachez chers concitoyens, que tout est mis en œuvre pour imposer des moyens de paiements alternatifs dématérialisés. L’innovation (sic) bancaire a permis d’éradiquer la monnaie scripturale dans des pays de tradition protestante mais bute contre des Gaulois attachés à leur morceau de papier. Dans un rapport très récent, remis il y a peu à la transatlantique marquise de Berçy (Ch.Lagarde), Georges Pauget et Emmanuel Constans préconisent de développer de tels moyens alternatifs dans le but d’éradiquer définitivement le chèque.

4 réponses

  • 11 novembre 2010 08:59

    Helas, c'est triste a lire.
    il y a maintenant 4 ou 5 ans que je n'ai plus utilise un chequier. la carte de credit, ou les paiements en ligne sont drolement plus pratiques. En italie il y la carte de paiement electronique accompagnee d'un code a cinq chiffres, avec debit instantane de votre compte et message d'alarme sur votre portable dans les 60 secondes suivant l'operation.


  • 02 février 2011 14:13

    et pas de dettes non plus...
    il me semble que le troc reprend du poil de le bête, mais je vois mal un groupe de travail(pour gens qui n'en ont pas)se pencher sur la question.


  • 28 août 2011 22:52

    Bien vu ! moi aussi


  • 22 décembre 2013 05:41

    Le chèque ,c'est ce qu'il y a de mieux .Il y a toujours quelqu'un qui perd ton chèque de temps en temps .C'est du tout bénef .


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Moyen de Paiements

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.