Aller au contenu principal
Fermer
Retour au sujet Matières premières

Matières premières : Les Métaux de Base

14 juil. 2008 20:29

Les Métaux de Base

Revue hebdo pour la semaine finissant le 11 juillet
Aluminium superstar, plomb, zinc retrempés
Les métaux de base ont dans l'ensemble progressé cette semaine, l'aluminium éclipsant tous les autres avec un nouveau record historique, tandis que les métaux éreintés ces derniers mois, comme le zinc, le nickel et le plomb, revenaient à la vie.

L'aluminium a atteint jeudi un nouveau sommet historique à 3.380 dollars la tonne, éclipsant ses performances du printemps (3.255 dollars touchés le 6 mars).

Ce nouveau record "a suivi l'annonce selon laquelle les 20 principaux hauts fourneaux d'aluminium chinois, dont la production se chiffre au total à 7,7 millions de tonnes par an, vont diminuer de 5 à 10% leur production à compter de ce mois" en raison de pannes d'électricité, ont expliqué les analystes de la banque Barclays Capital.

Cette annonce "signifie qu'environ 70.000 tonnes de métal manqueront à l'appel chaque mois", a précisé Michael Widmer, de Lehman Brothers. Cependant, observe David Thurtell, analyste de la banque BNP-Paribas, "on ne sait pas encore clairement pour combien de temps ces 20 hauts fourneaux chinois maintiendront ces restrictions, sachant qu'ils affrontent des pannes d'électricité et une hausse de leurs coûts de production". Très gourmande en électricité, la production d'aluminium avait été également touchée par la crise énergétique frappant l'Afrique du Sud.

"Nous pensons que les problèmes récurrents entourant la production d'électricité continueront à soutenir les prix de l'aluminium, et nous tablons sur un décifit de métal en 2008 comme en 2009", a ainsi ajouté Michael Widmer.

Le cours du cuivre est retombé de ses sommets, après la fin d'un mouvement social au Pérou. Des milliers de mineurs péruviens ont mis fin lundi à la grève qu'ils avaient entamée il y a une semaine, a annoncé le Fédération des travailleurs des mines du Pérou (FNTMP).

"On a appelé à la fin de la grève car le ministère du Travail s'est engagé par écrit à répondre à nos revendications", a précisé à l' le secrétaire général de la FNTMP, Luis Castillo, dont le syndicat groupe 80.000 mineurs. Dopé par ces inquiétudes, le métal rouge avait atteint la semaine dernière le prix record de 8.940 dollars la tonne.

La grève avait touché notamment d'importants gisements appartenant à Southern (groupe Mexico), Shougang (Chine) et Antamina, contrôlé par la compagnie suisse Xstrata et l'anglo-australien BHP Billiton.

Le plomb, zinc et le nickel, trois métaux bradés au cours des dernières semaines, ont pour leur part relevé la tête. Le plomb avait touché un plus bas depuis février 2007, le zinc s'était écroulé à un niveau plus observé depuis décembre 2005, et le nickel avait plongé à un plus bas depuis juin 2006. En une semaine, le plomb a ainsi repris plus de 30%, le

La remontée du plomb "a été influencée en partie par la progression récente des +cancelled warrants+ (les stocks de métal encore présents au London Metal Exchange, mais sur le point de quitter les entrepots, NLDR), qui représentaient jeudi matin 9,6% de l'ensemble des stocks du LME", a expliqué Michael Widmer.

Sur le LME, une tonne de cuivre pour livraison dans trois mois coûtait 8.365 dollars la tonne vendredi à 13H45 GMT contre 8.640 dollars vendredi dernier à 12H00.

L'aluminium valait 3.380 dollars la tonne contre 3.100 dollars. Le plomb valait 2.025 dollars la tonne contre 1.555 dollars. Le zinc valait 2.050 dollars la tonne contre 1.757 dollars. Le nickel valait 21.900 dollars la tonne contre 20.275 dollars. L'étain valait 23.201 dollars la tonne contre 22.475 dollars.



0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Matières premières

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 203,43 +0,05%
91,5 -2,77%
140,15 -10,42%
50,35 -7,44%
168,42 +1,84%
Chargement...