Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Marché des changes

Marché des changes : mefiez vous

03 août 2009 21:28

Le métier de journaliste économique serait tellement plus facile s'il suffisait de suivre les fondamentaux d'une économie pour expliquer les variations quotidiennes des cours de sa monnaie, de ses actions et obligations.

Rien n'est plus frustrant pour un journaliste (et à plus forte raison pour un gérant de portefeuille) de voir qu'une devise s'apprécie en dépit d'une détérioration évidente de ses fondamentaux. Et vice versa.

Après 20 ans d'efforts et de questionnement de professionnels, j'ai fini par acquérir la conviction suivante: à court terme le taux de change du dollar ne reflète pratiquement jamais la perception que le marché peut avoir des fondamentaux américains. Exemple: l'explosion de la gravissime crise actuelle depuis l'été dernier a initialement dopé le dollar et fait plonger l'euro.

Explication: tout est relatif en matière de taux de change. Le prix du dollar exprimé en euros en dit autant sur le dollar que sur l'euro. Si la crise fait s'envoler le déficit budgétaire américain, triple le bilan de la Fed, conduit cette dernière à racheter directement sur le marché des obligations d'État, on pourrait légitimement imaginer que le dollar plonge ? Eh bien non ! Pourquoi ? parceque cette même crise plonge en même temps la zone euro dans une grave récession avec des conséquences en gros comparables. En période de grave incertitude, le dollar devient RELATIVEMENT plus attrayant.

La preuve ? lorsque l'inquiétude retombe, comme on le voit depuis début mars, le dollar chute et l'euro grimpe. Pourtant les mauvais fondamentaux du dollar sont toujours là...Mais ce n'est pas ce qui motive les flux de capitaux. Moins de peur, moins de flux vers le dollar. Plus de peur, plus de flux vers le dollar. C'est paradoxal, mais c'est comme ça.

Pour essayer de comprendre, il faut aussi essayer de juger des anticipations du marché sur les mouvements de taux d'intérêt: quand on voit la Banque Centrale Européenne préparer une baisse de taux, on peut logiquement anticiper un affaiblissement de l'euro. Eh bien non ! Cette règle ne fonctionne que si les invesitisseurs sont vraiment surpris.

Aujourd'hui l'impression dominante est que la BCE ne veut pas baisser davantage ses taux. L'euro devrait logiquement s'apprécier car la Fed de son côté proclame qu'elle n'est pas prête de relever ses taux directeurs tombés a zéro

Quant à la notion populaire selon laquelle la Chine se désintéresse du dollar, il faut regarder les derniers chiffres publiés par le Trésor. En mai les achats d'obligations du Trésor américain par la Chine ont augmenté de 3, 2%. C'est la plus forte hausse depuis novembre. Pourquoi ? il semble que cela soit lié à l'objectif chinois d'empêcher l'appréciation du yuan.

3 réponses

  • 05 août 2009 18:58

    tout ca pour ca?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Marché des changes

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.