Aller au contenu principal
Fermer
Retour au sujet Marché des changes

Marché des changes : µ-économie quantique monde :amélioratio

22 oct. 2011 11:50

µ-économie quantique monde :amélioration
légère en vue. Un battement à peine perceptible d’ailes de papillon pour le printemps 2012 ?

Depuis une dizaine de jours maintenant, 22 Octobre 2011 (pour prendre date), la régression des fonctions d’ondes de probabilité, sur un échantillon suivi de 9 indices Boursiers mondiaux les plus représentatifs ou actifs (pas tous) s’est inversée.

Bonne nouvelle ou feu de paille ? Va savoir ou encore trop tôt pour être certain. Cependant,

cela veut dire que les probabilités de réalisation de chute de la plupart des indices concernés (sauf Chine) , carré des fonctions d’ondes stationnaires*, diminuent ou ne progressent plus en tendant vers 1 (une proba, tjrs conditionnelle, est un nombre réel compris entre 0 et 1 voir par exemple : le Que sais-je « les Probabilités, d’Albert Jacquard »).

Rappel rapide : pour le cours d’une action et/ou d’un indice la tendance à une probabilité p (positive ou orientée nord comme les 2 pôles d’un aimant ou spin) et une probabilité q négative (sud) et donc p + q =1. La tendance peut être associée à un opérateur qui agit, S, comme l’addition est un opérateur qui agit sur 2 nombres pour en donner un troisième . S = spin œ qui prend 2 valeurs propres +- ou nord ou sud si l’on veut, La fonction d’onde de probabilité de S est appelé un spineur œ pour les rotations ou ici les inversions de tendance en µ-économie quantique.


Ainsi globalement cette fois, sur la plupart des indices Boursiers mondiaux y compris pays dits émergents, la probabilité p de la tendance à la hausse est d’environ ajd p = 61% d’optimistes donc proba q tendance baisse d’environ 1-p = 39% de pessimistes ou couards. On en déduit la valeur moyenne de l’opérateur tendance S notée ou :

. = p – q = 0,61 – 0,39 = 0,22 ou bien 22% orientés positivement ou la hausse vers le futur


(cette moyenne est un nombre aléatoire dépendant du temps, la tendance évolue, qui peut être compris entre -100% et +100%).

En outre, la probabilité globale de récession mondiale est redescendue à 89% elle a atteint un maximum fin Septembre 2011 à plus de 92% < 100% et tous les indices sont en dessous du seuil de récession y compris le DAX Allemand. Par exemple pour que l’indice Grec le LYXOR tombe en déconfiture

(marché actions Grecques pas le marché obligation dette souveraine qui est un marché financier d’initiés/usuriers pour taux d’intérêts = probas souvent égales à 0 ou 1 ou certitudes d’où parfois les CDS « poison » avec la mansuétude et la haute bienveillance des gendarmes de places Boursières SEC(USA), AMF(France), … et le fisc qui protège au lieu de taxer plus durement certaines PV CDS ; taxes qui pourraient alimenter le fonds de secours €land le FESF, non ?)

Il faudrait que le LYXOR (rappel ) perde encore plus de 65% de sa valeur actuelle de 1,58 euro. Donc pour la Grèce ça peut s’arranger aussi cela dépend d’abord des Grecs eux-mêmes.


Conclusion : le frémissement de la timide reprise économique mondiale espérons que ce soit un mouvement de fond et non une petite fluctuation. Cependant, je penche pour la première hypothèse optimiste ssi l’embellie se confirme avec l’économie des USA (indice DJ presque au vert, bordel). Rire




* images d’ondes stationnaires et progressives. Quand on tape un verre d’eau on voit apparaître à sa surface des ondulations concentriques ventres et nœuds (d’ailleurs rigoureusement comme des ondes stationnaires de probabilité) qui restent sur place. Maintenant quand on jette un caillou dans un étang ou lac en eau calme on observe des ondes circulaires qui s’éloignent du centre point de chute du caillou ; se sont donc des ondes progressives, qui s’évanouissent avec la distance.

2 réponses

  • 29 octobre 2011 10:36

    La croissance économique des États-Unis s'est nettement renforcée pendant l'été, selon la première estimation officielle du produit intérieur brut américain du troisième trimestre publiée jeudi à Washington.

    De juillet à septembre, le PIB américain a progressé de 2,5% en rythme annualisé par rapport aux trois mois précédents, a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué. Ce chiffre est supérieur à l'estimation médiane des analystes, qui donnait une croissance de 2,3%, et traduit une nette amélioration de l'économie américaine.

    Selon le ministère, la croissance, qui s'était effondrée à 0,4% au premier trimestre avant de remonter à 1,3% au deuxième, a retrouvé le niveau de son point haut de l'été 2010. L'accélération de la croissance au troisième trimestre reflète "celle des dépenses de consommation des ménages et de l'investissement privé hors logement et un ralentissement de la baisse des dépenses des Etats fédérés et des collectivités locales", écrit le ministère.

    La consommation a progressé de 2,4% au troisième trimestre, contre seulement 0,7% au deuxième, apportant 1,7 point de croissance au pays, selon le ministère. Elle est encore loin cependant d'avoir retrouvé sa vigueur des trois derniers mois de 2010.
    En hausse de 16,3%, l'investissement privé hors logement a été tiré par les dépenses des entreprises en immobilisations productives (+17,4%). C'est sa progression la plus forte depuis le deuxième trimestre 2010, et elle a fait gagner au pays 1,6 point de croissance, précise le ministère.


    Conclusion : tant mieux.


  • 12 mai 2013 14:38

    les indices Dow-Jones et Nasdaq !!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Marché des changes

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,18 -0,99%
8 199,29 -0,23%
Or
4 346,69 +0,39%
165,38 -0,80%
1,15455 +0,08%
Chargement...