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LUCIBEL : investir.fr vise 3.5€

04 févr. 2018 09:36

Par Delphine Tillaux | investir.fr | Le 26/01/18 à 15:04 | Mis à jour le 26/01/18 à 15:19 @dtillaux

La société de solutions Lifi a vu son chiffre d’affaires plonger de 29% en 2017. Le titre, qui avait retrouvé des couleurs depuis le début de l’année, accuse le coup mais l’année 2018 se présente mieux.

L'analyse (Investir)

Le titre du fabricant d’éclairage professionnels par led et de solutions pour le liFi (réseau internet par les ondes lumineuses) a reperdu cette semaine une grande partie des gains boursiers engrangés depuis un mois : -14% en cinq jours (et moins 6% ce vendredi), ce qui ramène à 7% son avancée depuis le début de l’année. Cette baisse est intervenue en amont de la publication du chiffre d’affaires annuel. Celui-ci, en recul de 29% d’une année sur l’autre, est revenu à 19,3 millions d’euros. Ce n’était toutefois pas vraiment une surprise. « 2017 n’a pas été une bonne année, nous l’avions déjà annoncé lors de la publication de nos résultats du premier semestre », rappelle Frédéric Granotier, PDG de la société. De fait, après avoir souffert sur les six premiers mois de l’année de l’attentisme préélectoral, le groupe a mis les bouchées doubles au second semestre pour livrer les nombreux projets décrochés, sans toutefois y parvenir à temps, entraînant des décalages du second semestre 2017 au premier semestre 2018. Par ailleurs, ces chiffres ont souffert d’un effet de comparaison défavorable dû au désengagement d’une activité non stratégique et à faible marge liée au dispositif réglementaire des certificats d’économies d’énergie (système par lequel les fournisseurs d’énergie pouvaient obtenir des certificats en échange desquels ils distribuaient des ampoules aux particuliers). Sans cet effet, et un changement de périmètre, le recul du chiffre d’affaires n’aurait ainsi été que de 12% sur l’année.

Deuxième génération

Mais 2018 se présente mieux. D’une part, le groupe commence l’année avec le rattrapage des contrats décalés en 2017, soit environ 1 million d’euros. Par ailleurs, « il existe une vraie appétence du marché pour nos solutions Lifi : près de 60 clients ont déjà testé nos solutions et certains ont décidé de les recommander », souligne le dirigeant. Cette solution séduit notamment dans des milieux pour lesquels le wifi n’est pas adapté, comme dans les hôpitaux ou encore auprès des militaires. Le terrain est donc préparé pour le second semestre lorsque le groupe sortira la deuxième génération de ses produits, avec les mêmes avantages techniques mais un prix nettement plus abordable. Enfin, la société regarde actuellement des dossiers pour une opération de croissance externe, forte des 4 millions levés l’an dernier.

@dtillaux

Le conseil

Nous étions acheteurs du titre et maintenons ce conseil en tablant sur l’amélioration des perspectives. Attention à la liquidité du titre, préférez des ordres à cours limite.

Le cours au moment du conseil : 2.81 €

Achat spéculatif

Objectif :3.5€

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