Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum LNA SANTE
19.240 (c) EUR
+0.21% 
Ouverture théorique 19.240
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0004170017 LNA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    19.200

  • clôture veille

    19.200

  • + haut

    19.260

  • + bas

    19.200

  • volume

    355

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    206 MEUR

  • dernier échange

    23.04.24 / 17:35:02

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    17.320

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    21.150

  • rendement estimé 2024

    2.23%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7.37

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.5 EUR

  • date dernier dividende

    06.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    28.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet LE NOBLE AGE

LNA SANTE : DomusVi en ordre de bataille !

04 août 2017 08:33

Le numéro trois français des maisons de retraite a vu son fondateur reprendre le contrôle avec un investisseur anglais.

Bouclée en fin de semaine dernière, l'acquisition, annoncée début juin, de la participation majoritaire de PAI Partners dans DomusVi par les deux minoritaires, la société d'investissement anglaise cotée à Londres Intermediate Capital Group (ICG) et Sagesse Retraite Santé, un véhicule d'investissement contrôlé par Yves Journel, son fondateur, marque une nouvelle étape dans le développement du groupe d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Et c'est peu dire que le numéro trois français des maisons de retraite a connu une croissance spectaculaire depuis l'entrée de PAI à son capital en juin 2014. En témoigne le prix obtenu par le sortant, sur une valeur d'entreprise de plus de 2,3 milliards d'euros, quand celle-ci était d'environ 650 millions à l'époque. Il est vrai que ces trois dernières années, le groupe, présidé par Aymar Hénin depuis fin 2015, a vu son résultat opérationnel quasiment tripler, à 180 millions d'euros, et l'opérateur s'est arrogé la première place en Espagne. Son chiffre d'affaires total s'est établi à 1,3 milliard en 2016, dont 800 millions réalisés en France.

Stratégie claire

Pour le patron du groupe, le changement d'actionnaires de contrôle ne modifie pas « la stratégie claire qui a été exprimée, formalisée et mise en oeuvre » ces dernières années. Elle se fonde sur trois piliers : l'internationalisation des Ehpad, comme en témoigne une première ouverture en Chine en novembre dernier ; la structuration du métier ; et le développement dans toutes les activités de services aux seniors.

Sur le deuxième point, crucial, « le marché a amorcé sa consolidation de façon assez récente. Nous sommes dans une phase de construction de l'offre », explique Aymar Hénin. Selon lui, « il faut renforcer l'efficacité économique et le niveau de qualité » des établissements. Pour chaque résidence, pas moins de « 600 points d'obligation » figurent au cahier des charges, dont « une centaine sera la colonne vertébrale de DomusVi », détaille le dirigeant. Et d'ajouter : « On ne nous choisira jamais pour la marque, mais pour une résidence, son projet, son personnel, sa réputation. » En France, le groupe investit environ 30 millions d'euros par an dans ses maisons de retraite, et 75 % des salariés ont suivi une formation en 2016.

Côté croissance externe, « le vrai sujet, c'est la disponibilité et la qualité des actifs », souligne Aymar Hénin. Dans l'Hexagone, DomusVi « regarde toutes les opportunités de rachat », mais, prévient son président : « Nous avons été et saurons rester raisonnables. » En Espagne, déjà deux fois et demie plus gros que le numéro deux, le groupe français sera aussi sélectif. Son patron, enfin, n'a pas de doute sur le caractère éminemment exportable du modèle dans de nombreuses régions du monde. En Chine notamment, marché au potentiel gigantesque pour lequel DomusVi a fait traduire ses normes en mandarin, « pour autant que nous ayons les personnels compétents. » Sans doute le plus grand défi à relever.

Les chiffres clefs 30 Millions d'euros

Le montant investi par an par le groupe en France dans ses maisons de retraite.

2.400 Salariés

recrutés en CDI , en France, en 2016.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet LE NOBLE AGE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.