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INTERPARFUMS : Soyons optimistes

19 nov. 2014 13:45

Il n’y aura aucune surprise sur les comptes de l’année 2014 pour le fabricant de parfums de prestige sous licence (Montblanc, Lanvin, Jimmy Choo, Van Cleef and Arpels, Boucheron, Karl Lagerfeld….). La direction a en effet confirmé la perspective d’un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros (voir légèrement plus), en progression de 12% à données comparables (hors Burberry dont la licence a été arrêtée à la fin du premier trimestre 2013). Du côté des résultats, la marge opérationnelle se situera bien entre 10% et 11% du chiffre d’affaires. La performance aurait été bien meilleure si la société n’avait pas consacré un gros efforts de dépenses de publicité et de marketing. Celles-ci représenteront 23% à 24% du chiffre d’affaires au cours du deuxième semestre 2014 après 16% au premier, soit un niveau moyen de 20% sur l’ensemble de l’exercice.

L’objectif consiste bien entendu à compenser le plus vite possible la perte de la licence Burberry qui représentait encore en 2012 la moitié des ventes d’Interparfums. Toutes les options seront étudiées : rachat ou création de licences, rachat de marques…et la direction est prête à consacrer de gros moyens pour étoffer un portefeuille de marque déjà bien garni. La trésorerie nette de 225 millions d’euros issue en grande partie de l’indemnité de rupture de la licence Burberry par le propriétaire de cette marque pourrait bientôt être réinvestie. Mais les opportunités sont rares.

En attendant, Interparfums va donc chercher à développer le portefeuille existant à travers de nouveaux lancements. Le dernier parfum masculin de Montblanc, Emblem, sera lancé l’an prochain aux Etats-Unis pendant que le groupe lancera une initiative importante pour la même marque dans l’univers féminin. La gamme Lanvin devrait s’étendre avec deux nouveaux parfums (une masculine et une féminine), alors que Jimmy Choo consolidera le parfum Jimmy Choo Man en année pleine et lancera un nouveau parfum majeur féminin en juillet 2015. D’autres intitiatives sont prévues chez Boucheron, Van Cleef et Balmain. Si bien que la direction vise pour l’an prochain un chiffre d’affaires compris entre 300 et 310 millions d’euros qui traduirait une augmentation de 9% par rapport à cette année. Il est probable que cette prévision sera dépassée, mais la direction préfère comme à son habitude rester prudente.

L’exercice 2015 devrait encore être marqué par un gros effort en matière de dépenses de publicité et de marketing, attendues autour de 20% du chiffre d’affaires. Mais comme la base de coûts fixes devrait peu évoluer, les résultats devraient tout de même progresser significativement. Nous tablons sur une marge opérationnelle comprise entre 11,5% et 12% et sur un bénéfice net de 26 millions d’euros, contre 22 millions en 2014. Notre prévision pour 2015 est capitalisée autour de 23 fois, ce qui n’a rien d’excessif au regard du niveau élevé des marges et surtout de la trésorerie nette qui représente 38% du montant de la capitalisation boursière.

Notre conseil : Interparfums fait partie de notre sélection du coin du spéculateur. Nous restons très positifs sur le dossier compte tenu des perspectives de croissance soutenue de l’activité, même hors acquisitions, de la qualité du management et de la solidité du bilan. Code Isin : FR0004024222.
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