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C.I.F.E : enfin un gros succès en concessions !

29 juil. 2010 19:57

LIRE ci dessous: ceci est majeur car ça ajoute une composante Concessions dans le profil de Cife. Devrait conduire à une réévaluation importante du coutrs dans les prochains mois.

Vinci construira l'aéroport du Grand Ouest
[ 28/07/10 - 17H24 - Les Echos - actualisé à 17:24:27 ]

Le premier groupe mondial de BTP est associé au groupe Cife, dirigé par le nantais Daniel Tardy, ETPO, sa filiale nantaise de travaux publics et de génie civil, ainsi qu'à la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes-Saint-Nazaire.
OLIVIA BASSI, EN LOIRE-ATLANTIQUE
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Environnement et du Développement durable, devrait annoncer jeudi matin le choix du concessionnaire du futur aéroport du Grand Ouest, Notre-Dame-des-Landes (situé à 30 km nord de Nantes). Selon des sources proches du dossier, c'est le groupement emmené par Vinci qui a été retenu. Le premier groupe mondial de BTP est associé au groupe Cife, dirigé par le nantais Daniel Tardy, ETPO, sa filiale nantaise de travaux publics et de génie civil, ainsi qu'à la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes-Saint-Nazaire. Après le retrait du groupement Aemera, emmené par Bouygues et Macquarie début juillet, l'autre compétiteur restant lice était Taranis, mené par le canadien SNC Lavallin avec Albertis et Fayat.

Le montant des travaux a été évalué à 581 millions d'euros en 2006. Le financement de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se fera par le biais d'un partenariat public-privé. Un accord de financement a été trouvé le 16 juillet entre l'Etat et les collectivités (Nantes Métropole, Conseil général de Loire-Atlantique, régions Bretagne et Pays de la Loire). Alors que le concessionnaire investira entre 400 et 500 millions d'euros, l'Etat s'engage sur une contribution de 138,5 millions et les collectivités territoriales de 115,5 millions, soit un total de 254 millions d'euros. Ces participations permettront de financer les équipements régaliens de navigation aérienne, la desserte routière, mais aussi une contribution aux investissements du concessionnaire. Il est indiqué que ces contributions publiques «pourront se voir remboursées sous forme d'un retour à meilleure fortune lié au résultat de l'aéroport».

Mise en service en 2016/2017
La concession entrera en vigueur le 1er janvier 2011 pour 55 ans et inclura la gestion de l'aéroport actuel de Nantes Atlantique, jusqu'à présent dévolue à la CCI de Nantes. Le nouvel aéroport desservira un bassin de chalandise de 6 millions d'habitants dans un rayon de 2 heures, 1,4 million de salariés et 170.000 entreprises dans un rayon de 1h15. Le nouvel aéroport, qui se substituera à l'équipement actuel, devrait être mis en service en 2016/2017 et accueillir un trafic de quelque 4 millions de passagers à l'ouverture. La construction devrait débuter en 2013 et générer jusqu'à 4.000 emplois directs et indirects liés au chantier puis 3 250 emplois sur la zone aéroportuaire.

La desserte en transport public du nouvel aéroport, condition impérative réaffirmée récemment par Jean-Louis Borloo, se fera en plusieurs phases. Il devrait d'abord être desservi par un bus en site propre, avant une liaison en tram-train depuis Nantes. Une interconnexion TGV est ensuite projetée au delà de 2020, date à laquelle la ligne à grande vitesse Nantes-Rennes, retenue au schéma national des infrastructures ferroviaires, serait réalisée, en continuité d'un futur sillon est-ouest qui relierait ainsi ces deux villes à Lyon et Bordeaux. Le choix de Vinci comme opérateur offre également une judicieuse complémentarité avec l'aéroport rennais. Le groupe de BTP gère en effet depuis le début de l'année, avec les CCI de Rennes et de Saint-Malo, les aéroports de Rennes Saint-Jacques et de Dinard Pleurtuit

4 réponses

  • 30 juillet 2010 09:17


  • 30 juillet 2010 09:55

    on a une idée du CA pour INFE?


  • 30 juillet 2010 18:24

    C'est beau.

    Presque envie de pleurer... :-)


  • 30 juillet 2010 18:24


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